Boeing envisagerait de réduire ses effectifs de 10%, via des départs anticipés à la retraite ou des licenciements, la demande d’avions plongeant en même temps que celle du transport aérien pour cause de pandémie de Covid-19.
Selon le Wall Street Journal du 9 avril 2020, la suppression d’un dixième des quelque 160.000 emplois du constructeur américain ne serait que l’un des scénarios envisagés pour réduire ses coûts. La branche Avions commerciaux serait la principale visée, étant celle qui subit les plus lourdes pertes depuis le début de la crise sanitaire. Et cela passerait par des départs anticipés à la retraite mais aussi des « départs involontaires », contrairement au plan de départs volontaires dévoilé la semaine dernière par le CEO Dave Calhoun. Boeing n’a pas réagi aux informations du quotidien, qui souligne que ce scénario n’est pas encore adopté.
On ne dispose pas encore des chiffres de commandes et livraisons du mois dernier, mais depuis le 8 avril, Boeing ne produit plus aucun avion commercial : l’activité de la FAL de North Charleston en Caroline du Sud, dédiée à la production des 787 Dreamliner, a été suspendue au moins pour deux semaines, comme avant elle les lignes d’assemblage des gros-porteurs 767, 777 et 787 à Everett l’arrêt depuis le 25 mars 2020 (« jusqu’à nouvel ordre »), ainsi que celle des 737 à Renton – où la production était arrêtée depuis début janvier.
Rappelons que les quelque 30.000 employés de Boeing dans l’Etat de Washington, pour qui les deux semaines de suspension initialement envisagées s’étaient traduites en deux semaines de congés payés, doivent depuis mercredi décider s’ils prennent des congés supplémentaires, des jours de maladie – ou se déclarent au chômage (Boeing a garanti le maintien des assurances maladies pendant la crise).
This is the largest crisis to ever hit #aviation.
Worldwide flights were a massive 70% lower at the start of Q2 and further declines are likely. #COVIDー19
👉 https://t.co/E783WpnRDb pic.twitter.com/LAvwhwyGYq
— IATA (@IATA) April 9, 2020
Inukshuk a commenté :
11 avril 2020 - 12 h 48 min
16000 chômeurs (plus ceux induits chez les sous-traitants) alors que Boeing lui demande 60Md$, Donald ne va pas aimer, c’est pas bon pour sa réélection !
Maillekeul Jacksonne a commenté :
11 avril 2020 - 15 h 10 min
oui, une beau foutage de g……
GVA1112 a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 40 min
Donald T. est dans une situation de tous les dangers …. pour sa réélection !!
Si Boeing flanche, c’est beaucoup d’autres pans de l’industrie US qui souffrent !!
Cela ne fait pas trop ” Make America Great Again !!”.
Maintenant, les démocrates peuvent aussi se prendre les pieds dans le tapis du Coronavirus et perdre cette élection ….
Licencier 10% des effectifs, urgemment! a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 19 min
le gouvernement fédéral , pour ce qui du package d’aide financière aux transporteurs aériens, a demandé que les compagnies qui recevront cette aide s’engagent, entre autres choses, à ne pas licencier avant octobre au moins – curieusement, c’est le premier mardi de novembre qu’ont lieu les élections présidentielles us…mais ce n’est probablement qu’un hasard de calendrier:):):)-
Du coup il devient urgent pour Boeing ( et d’autres sans doute) de licencier au plus vite et en tout cas AVANT l’acceptation des aides du gouvernement…Compmpe ça, on pourra dire que le contrat est respecté: aucun argent public n’aura conduit à des licenciements…