La pandémie de Covid-19 a quelque peu éclipsé l’entrée officielle de la compagnie aérienne Royal Air Maroc dans l’alliance Oneworld, dont elle est le premier membre en Afrique.
Depuis le 1er avril 2020, la compagnie nationale marocaine est le 14eme membre de l’alliance Oneworld, après American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines (plus Fiji Airways en tant que Connect Partner, et 30 membres associés). Royal Air Maroc devient aussi son premier membre à part entière sur le continent africain (et son premier nouveau membre à part entière depuis 2014). Cette arrivée « fait suite à un programme de mise en œuvre de 15 mois » visant à intégrer la RAM, précise un communiqué de l’alliance ; sa filiale régionale RAM Express rejoint également le groupe en tant que membre affilié. Royal Air Maroc avait été annoncée pour la première fois en tant que membre élu de Oneworld à New York en décembre 2018, quelques semaines avant que l’alliance ne célèbre son 20e anniversaire et lance sa transformation.
La RAM ajoute 39 nouvelles destinations dans 23 pays au réseau Oneworld, offrant « plus de vols et d’options pour les voyageurs fréquents des compagnies aériennes membres de l’alliance ». La compagnie nationale marocaine relie sa base à Casablanca à plus de 100 destinations dans plus de 50 pays sur six régions (Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud), dont les hubs Oneworld à Amman, Doha, Londres-Heathrow, Madrid, Miami, Moscou-Domodedovo (où l’alliance ouvrira son premier salon) et New York-JFK.
Egalement depuis le 1er avril, les voyageurs fréquents Oneworld bénéficient de la gamme complète des avantages et services de l’alliance lorsqu’ils voyagent avec Royal Air Maroc ; et les plus d’un million de membres du programme de fidélité Safar Flyer de la RAM peuvent gagner et échanger des primes sur toutes les compagnies aériennes membres.
Les vols opérés par Royal Air Maroc sont disponibles dans le cadre des tarifs Oneworld Explorer et Global Explorer. Rappelons que la compagnie marocaine partage déjà ses codes avec American Airlines, Iberia, Qatar Airways, Royal Jordanian et S7 Airlines, « et d’autres partenariats sont attendus dans les prochains mois ».
Eh bé... a commenté :
9 avril 2020 - 12 h 37 min
ça fait une belle jambe à Oneworld: ils en sont tout émoustillés!
badboy a commenté :
9 avril 2020 - 15 h 00 min
Oui une belle jambe à Oneworld dans le continent africain la RAM ajoute 39 nouvelles destinations dans 23 pays au réseau Oneworld plus les 100 destinations dans plus de 50 pays
Mais... a commenté :
9 avril 2020 - 16 h 00 min
Aujourd’hui en tout cas Oneworld doit pas trop voir les 39 nouvelles destinations et pendant un certain temps.
Monarc a commenté :
9 avril 2020 - 15 h 48 min
Tres belle jambe oui ! J’espère que la RAM va bien capitaliser sur cet effet de levier et augmenter ses fréquences en Afrique tout en ouvrant d’autres destinations sur le continent.
Ethiopian a commenté :
9 avril 2020 - 17 h 25 min
J’espère seulement que leurs politiques de bagages vont s’améliorer.
NDR a commenté :
10 avril 2020 - 3 h 16 min
@Ethiopian
Ah bon ? Existe-t-il une Cie aérienne au monde qui n’a jamais eu des erreurs de destination de bagages ? AT est une Cie a part entière.
Tu ne soules avec ça, tu aimerais peut être nous dire que ET est une Cie entièrement a part alors. Si Ethiopian pourrait se rejouir d’être une compagnie entièrement a part dans une chose c’est surtout dans son insistance a continuer ses vols vers la Chine en propageant le Coronavirus en plein pic et en acceptant cette semaine d’infester ses avions, ses equipages et son hub de malades de coronavirus agonisant des bateaux croisières US alors toutes les autres airlines refusent de le faire en privilégiant la santé de leurs équipages et de leurs citoyens.
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 11 h 09 min
Décidément, quel que soit le sujet, vous aimez raconter n’importe quoi…
Non seulement le pic épidémique est passé depuis longtemps en Chine, mais encore ce pays est certainement aujourd’hui l’un des plus sûrs du monde en matière sanitaire, tous les passagers étant médicalement contrôlés à l’arrivée et subissant une période de quarantaine le cas échéant.
Les deux principaux foyers de la pandémie de covid-19 sont, depuis plusieurs semaines déjà, l’Europe occidentale et… les États-Unis d’Amérique. Ce n’est pas un hasard si ces états, qui ont brillé par leur incompétence et leur manque de réactivité, sont de très loin ceux qui comptent le plus grand nombre de morts du coronavirus dan le monde. Et les compagnies américaines que vous citez en exemple n’y sont pas pour rien !
Bref, heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas.
Merci au passage à Ethiopian pour sa participation active aux vols sanitaires et aux vols de rapatriement. Dans la mesure où les vols sont opérés dans le respect des règles d’hygiène, de désinfection, et des gestes barrière, ces vols ne posent pas de problème de contagion. Il appartient aux pays de destination de prendre leurs dispositions pour contrôler et isoler les passagers potentiellement contaminés à l’arrivée, et soigner leurs malades.
Merci aussi à Ethiopian pour les vols de fret avec la Chine, principal fournisseur mondial de masques et de matériel sanitaire. Sans ces importations massives de Chine, les nullissimes gouvernements européens seraient bien en peine pour équiper leurs hôpitaux et leurs personnels soignants !
Post-scriptum: c’est vrai que la gestion des bagages de Royal Air Maroc est déplorable.
NDR a commenté :
11 avril 2020 - 12 h 37 min
@Shogun
“Ce n’est pas un hasard si ces états, qui ont brillé par leur incompétence et leur manque de réactivité, sont de très loin ceux qui comptent le plus grand nombre de morts du coronavirus dan le monde”
Mais bien sûr, ces pays qui déplorent 10 000 victimes chacun en toute transparence ont déploré plus de morts que les 3 millions de chinois morts de Covid19 mais que le parti unique a raccourci a 2 000 victimes !!
Va voir les chiffres des abonnés a China Mobile LTD tu auras une idée sur combien de millions la Chine a perdu de malades Covid chaque mois depuis décembre 2019.
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 17 h 48 min
Mais oui, mais oui… Pourquoi pas 3 milliards de morts en Chine pendant qu’on y est ? Tu as encore oublié de prendre tes cachets, manifestement. Le docteur ne va pas être content.
Que les chiffres chinois soient minorés, c’est fort probable… Mais en attendant, l’épidémie y est aujourd’hui maîtrisée, c’est un fait. Quant aux abonnements à China Mobile, il est totalement impossible d’en conclure quoi que ce soit en termes de mortalité. Laisser entendre que tous les abonnements résiliés seraient liés au décès de leur titulaire est une extrapolation ridicule. Il s’agit selon toute vraisemblance de résiliations d’abonnements professionnels et personnels devenus inutiles en période d’interruption de l’économie et de confinement. À quoi sert un abonnement mobile par membre de la famille quand on est confiné chez soi et que l’appartement dispose d’une ligne fixe ? Il faut apprendre à analyser des données au-delà de ses biais de préjugés, et voir un peu plus loin que le bout de son nez, mon garçon. D’ailleurs, il sera intéressant de revoir les mêmes données commerciales des opérateurs mobiles chinois à la fin de l’année…
Ceci étant, mon évaluation des performances comparées des différentes stratégies gouvernementales dans la lutte contre cette pandémie ne se référait nullement à la Chine, faute de données vraiment fiables pour ce pays. En revanche, les statistiques coréennes et japonaises, elles, ne sont pas sujettes à caution. Et la comparaison avec l’Europe occidentale et les État-Unis est accablante pour ces derniers.
Pour rappel, à ce jour:
– Japon: une centaine de morts.
– France: près de 14 000 morts.
– USA: déjà 20 000 morts ce soir, et une épidémie en pleine explosion !
Donc, tes leçons…
NDR a commenté :
10 avril 2020 - 11 h 24 min
Tout les malades de Covid19 des croisières américaines sont transportés cette semaine par les PNC de ET qui vont chopper ce virus et le filer aux futures autres passagers :
https://onemileatatime.com/ethiopian-airlines-new-orleans/
Quand tu ne soules avec tes interminables accusations de perte de bagages alors que les Cies qui transportent des passagers non précédemment confinés c’est la vie de leurs clients qu’elles risquent d’ôter pas leurs bagages.
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 11 h 36 min
Heureusement qu’il existe au moins une compagnie capable d’assumer en toute sécurité sanitaire ces vols de rapatriement de passagers étasuniens, lorsque les compagnies américaines en sont incapables, elles dont les PNC sont déjà massivement contaminés par le coronavirus en raison de l’incurie des dirigeants économiques et politiques américains !
Pendant que les lâches et les incompétents se débinent, se défaussent de leurs responsabilités en accusant le reste du monde… et comptent les milliers de morts victimes de l’incurie des gouvernants occidentaux, d’autres font le job. Thank you Ethiopian !
NDR a commenté :
12 avril 2020 - 6 h 55 min
@Shogun
Oh la ET la seule Cie capable de transporter des malades agonisant de Covid19 en toute sécurité 😀 ça c’est un oxymore, nous étions habitués a tes idées totalitaristes qui n’ont jamais contenu d’objectivité mais là tu fais encore plus fort chapeau ?
Sinon a propos de ces lâches incompétents occidentaux que nous sommes et sur qui tu craches je te rappelle que c’est nous qui vous avions construit le labo P4 de Wuhan et que James Bond dit vous n’étiez même pas capable de le faire fonctionner en sécurité et que la saloperie Covid en serait sortie par négligence :
https://www.dailymail.co.uk/news/article-8188159/Did-coronavirus-leak-research-lab-Wuhan-Startling-new-theory-no-longer-discounted.html
Voilà ni vos process ni vos stats ne sont viables Monsieur Shogun les régimes totalitaires a parti unique obligatoire d’Iran et de Chine ont prétendu tout deux qu’ils ont eu 2 000 victimes covid mais, mais… l’Iran a eu 100 000 morts et la Chine 2 a 3 millions ;
Je suis un farrouche opposant a Donald Trump par contre il a été élu démocratiquement et la différence entre une dictature et une demicratie c’est que aux USA les scientifiques ont averti d’une possibilité de 200 000 morts et leur Président s’est adressé a la nation pour les avertir d’un risque de 250 000 victimes US et en Chine vous eu 2 millions de victimes vous pretendez en avoir eu 2 000.
Karima a commenté :
10 avril 2020 - 14 h 48 min
Une cie qui arrête ses vols le 20 Mars et le 31 Mars on ne trouve pas à quoi payer ses employés!!!!! du jamais vu!!! même un petit commerce prévoit un petit liquide secours pour l’avenir. Espérons que le Roi et gouvernement fassent un grand ménage à la direction Générale qui n’a rien fait depuis 2009 pour que la RAM trouve son équilibre économique
NDR a commenté :
10 avril 2020 - 20 h 35 min
@Karima
Il aurait plus pertinent que tu utlises ton vrais alias masculin ou l’un des alias de tes camardes “doubabs électroniques” juste a côté 😀
Compare pas AT avec la state owned Cie de ton pays natal Monsieur K : la RAM paie ses PNC 9 000 dirhams (850€/mois) votre Cie paie ses PNC 20 000 dinars de fixe (90€/mois).
La RAM cette Cie que je deteste certes car elle n’affiche pas son nom en berbère Tifinagh retient 30% seulement aux pilotes, elle leur rendra les sommes prélevées a la reprise de l’activité. Et franchement même avec les 30% en moins je peux te garantir que leurs revenus restent toujours et de loin largement supérieurs a ceux des PNT de ton AH fétiche crois moi.
TLM a commenté :
11 avril 2020 - 0 h 44 min
Coucou NDR.
Pourquoi nous voir partout alors que cela nous intéresse pas tout simplement cet article. En tout cas content de savoir que tu va bien.
Par la même occasion un PNC Air Algérie touche entre 170 000 a 350 000 dinar algérien ce qui fait entre 1223,48 a 2518,92€ au taux officiel pas très avantageux https://www.visa-algerie.com/greve-a-air-algerie-ce-que-reclament-les-pnc/
On est loin des 90€
Bonne continuation !
NDR a commenté :
11 avril 2020 - 7 h 47 min
@TLM
Euh.. 350 000 dinars ?!!
Content d’apprendre que AH paie ses PNC 3 fois plus cher que LH 😀
https://groupeairform.com/grille-des-salaires-hotesse-de-l-air-steward.html
Bon les chiffres que j’avais prétendaient que les hotesses démarraient a 18 000 dinars de fixe sur lignes internes (90$/mois) et terminaient leur carrière après 20 ans d’ancienneté a 50 000 dinars (250$/mois) j’ai du me tremprer alors..
Et content que tu vas bien Monsieur TLM fais attention a toi si ton ministère des transport est plus serieux dans ses chiffres votre ministère de la santé rajoute un zéro a ses stats il dispose de 250 lits de réanimation Covid19 mais il prétend qu’il en 2 500 !
https://www.jeuneafrique.com/924087/societe/nombre-de-lits-de-reanimation-et-de-respirateurs-ou-en-est-lafrique/
Fait attention à ta santé @TLM sinon va te doigner au Royaume Chérifien ils rajoutent 1000 respirateurs qu’ils produisent localement, au 30 avril ils totalisent 4 000 lits de réanimation.
TLM a commenté :
11 avril 2020 - 12 h 23 min
L’Algérie à plus d’hôpitaux que le Maroc donc plus de lits CQFD.
Prend soin de toi j’espère que tu est pas pauvre vu que l’hôpital est payant dans ton bled https://observers.france24.com/fr/20200320-coronavirus-hopital-marocaine-filme-conditions-desastreuses-confinement
https://www.revolutionpermanente.fr/Maroc-Les-classes-populaires-laissees-a-la-porte-des-hopitaux
badboy a commenté :
10 avril 2020 - 17 h 30 min
Ethiopian ne perd pas les bagages vue qu’elle ne les transportes pas mdr elle fait mieux elle perd plus de 550 millions de dollars rien que pour le premier trimestre 2020 plus de 100 avion clouée au sol je te raconte même pas les dégât avec plus de 30 million de dollar de location par mois
Shôgun a commenté :
11 avril 2020 - 11 h 22 min
Si vous connaissez une seule compagnie aérienne au monde qui présente des comptes positifs au 1er trimestre 2020, nous vous sauriez gré de nous la faire connaître.
Peut-être Air Koryo ? ?
badboy a commenté :
11 avril 2020 - 11 h 27 min
https://www.jeuneafrique.com/923957/economie/coronavirus-ethiopian-airlines-affiche-deja-un-demi-milliard-de-pertes/
Mais... a commenté :
11 avril 2020 - 12 h 40 min
Alors je sait pas si vous êtes au courant mais il y a un truc le coronavirus qui a flingué toute la demande ce trimestre dernier et va continuer de la flinguer.
A moins que la fameuse Royal Air Maroc continue de gagner de l’argent ? Ce qui serait un mensonge grossier.
NDR a commenté :
11 avril 2020 - 15 h 08 min
@TLM
“L’Algérie à plus d’hôpitaux que le Maroc donc plus de lits”
Oui oui en tellement que ce Général a été obligé d’être viré “manu militari” du CHU de Genève la semaine dernière pour faire de la palce aux contaminés Covid19 suisses :
https://www.algeriepatriotique.com/2020/04/03/hospitalisation-polemique-du-general-ghris-deux-porte-paroles-zero-information/
La même semaine presque le même un autre algérien repondant au nom de I. T. a été viré d’un hopital espagnole pour secourir les malades espagnoles et ce I. T. n’est autre que le beau frère du Président actuel que son âme repose en paix car il n’a pu survivre a sa maladie.
Heureuement que les hôpitaux de l’hexagone ont une bien meilleure déontologie et respectent plus fermement le serment d’hypocrate sinon on aurait pu voir dans la presse beaucoup plus d’expulsions de dignitaires algériens des hôpitaux français croyez moi.
Mais... a commenté :
11 avril 2020 - 15 h 20 min
On s’en contrefous de votre délire monomaniaque.
flydreamer a commenté :
2 mai 2020 - 12 h 37 min
Royal Air Maroc est membre de l’alliance Oneworld … et au jour d’aujourd’hui :
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-difficultes,68247.html
Yanis a commenté :
11 mai 2020 - 5 h 24 min
Pas étonnant, la RAM sortait d’une péride difficile et d’un seul coup presques toutes ses opérations sont suspendues, j’espère que le gouvernement acceptera de subventionner sinon la faillite est inévitable