Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) a conclu avec le groupe Air France-KLM un accord adaptant aux voyagistes le principe des avoirs déjà pratiqué avec les passagers.
Après avoir recommandé un report au 15 mai 2020 au plus tôt des voyages à forfait, le SETO poursuit son travail face à la pandémie du nouveau coronavirus. Après la publication de l’ordonnance du 25 mars relative aux avoirs applicables notamment aux forfaits, qui ne s’adressait qu’aux clients, un accord bilatéral a été trouvé avec le groupe franco-néerlandais et notamment avec Air France. Il garantit « une très grande flexibilité aux tour-opérateurs, sur une période de 12 mois. Toute l’activité est couverte », y compris les vols secs et tarifs TO, a déclaré le président du syndicat René-Marc Chikli. « Sans cet accord, nous nous retrouvions avec des billets payés non volés dans les comptes… Là, nous avons une monnaie d’échange », en l’occurrence des avoirs. Il espère que la filiale low cost Transavia va emboiter le pas, tout comme « d’autres compagnies aériennes » qui auraient déjà donné des accords de principe.
Pour les voyages à forfait en groupe, dans le cadre de vols annulés entre le 1er mars et le 15 septembre pour raison de pandémie, Air France-KLM permet au TO et agences de voyage de réserver un nouveau groupe dans les 12 mois (à partir de la date initiale de voyage) ou de se faire rembourser après 12 mois. Un changement de nom est possible – conformément aux conditions groupe actuelles. Dans le détail, trois cas de figure sont différenciés :
– Pour des départs jusqu’au 30 juin : pas de pénalité d’annulation. Possibilité de report de l’EMD d’acompte sur un nouveau groupe pour un départ jusqu’à 12 mois après la date de voyage initiale.
– Pour des départs du 1er juillet jusqu’à 31 août : pas de pénalité d’annulation si l’annulation est effectuée 60 jours avant le départ. Possibilité de report de l’EMD d’acompte sur un nouveau groupe pour un départ jusqu’à 12 mois après la date de voyage initiale.
– Pour des départs du 1er au 15 septembre: pas de pénalité d’annulation si l’annulation est réalisée avant le 1er juillet. Possibilité de report de l’EMD d’acompte sur un nouveau groupe pour un départ jusqu’à 12 mois après la date de voyage initiale.
S’agissant des voyages à forfait en allotement, dans le cadre de vols annulés entre le 1er mars et le 15 septembre, le calcul des pénalités sera neutralisé des vols annulés sur la période. Le TO/agence peut demander une nouvelle quotation ou de se faire rembourser via le BSP Link. Enfin, pour les voyages à forfait en « TOI » (tarifs TO), toujours dans le cadre de vols annulés entre le 1er mars et le 15 septembre, le TO/agence peut émettre un EMD à valoir sur une nouvelle réservation réalisée dans un délai de 12 mois, avec un changement de nom possible. Puis, se faire rembourser 12 mois après l’émission de l’EMD (en cas de report involontaire). Pour les voyages à forfait en tarif public, dans le cadre de vols annulés, les conditions particulières et évolutives liées à la crise Covid-19 s’appliquent.
kazzan a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 41 min
On dit aussi les vols sec mais on explique rien pour ce cas la …
Merci pour cette eclairage !
bernard a commenté :
6 avril 2020 - 12 h 01 min
Va falloir que Air france réduise ses coûts à la reprise.
Déjà la 1ere des choses est d’arrêter de partir à 3 pilotes pour des vols de 9H.
Matt a commenté :
7 avril 2020 - 9 h 30 min
Vous êtes drôle Bernard, Air France n’est pas la compagnie qui renforce ou double ses équipages de base le plus tôt. 3 pilotes, ce n’est pas un coût, ou plutôt si, celui de la sécurité des vols, comme les coups d’entretien, par exemple.