Le SCARA, qui représente près de la moitié des compagnies aériennes françaises, se félicite des mesures déjà prises par le gouvernement face à la pandémie de Covid-19, mais estime que si elles vont soulager temporairement le transport aérien, elles ne suffisent pas à préparer la sortie de crise.
Le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes (SCARA), un syndicat professionnel regroupant 47% des compagnies aériennes françaises, basées en métropole et dans les territoires ultra-marins ainsi que des sociétés d’assistance aéroportuaire et de formation, a publié ce 6 avril 2020 une tribune en demandant plus. Il rappelle que le Gouvernement a annoncé une série de mesures pour venir en aide aux compagnies françaises frappées de plein fouet par la crise du coronavirus, et dont l’équilibre économique « était déjà largement menacé comme les Assises du Transport Aérien de 2018 l’ont démontré, sans toutefois qu’elles aient donné lieu à une prise en compte sérieuse des difficultés du secteur par l’État ». Le syndicat dit se féliciter que plusieurs de ces mesures « répondent à certaines demandes qu’il a formulées dès le 13 mars dans un courrier adressé au Premier ministre pour demander, un aménagement de différents règlements français et européens, des aides financières pendant la durée de la pandémie et un cadre réglementaire permettant la mise en œuvre du chômage technique pour le Personnel Navigant, basé sur les travaux menés notamment par le SCARA avec la CRPN. Toutes mesures sur lesquelles il a obtenu satisfaction ».
Toutefois, le SCARA alerte sur la gestion de la sortie de cette crise « dont l’onde de choc continuera de résonner bien après qu’elle soit terminée », et sur « la nécessité d’en penser et d’en préparer dès à présent les modalités pour éviter la disparition de dizaines de compagnies aériennes françaises. Au-delà de la seule durée de la pandémie, les prévisions mettent en évidence « une chute du trafic de 46 % en 2020 et une reprise très incertaine avec une remontée du trafic échelonnée et assez lente », souligne le syndicat.
Aussi le SCARA « regrette que le gouvernement choisisse d’avoir recours à de simples moratoires de taxes et redevances, qui revient à alléger momentanément la trésorerie des compagnies aériennes en reportant les échéances, au lieu des dégrèvements demandés, qui permettent d’annuler totalement les charges ». Dans son courrier du 13 mars, déjà le SCARA avait demandé et précisé :
– Une aide à la trésorerie des compagnies en accordant des dégrèvements, et pas simplement des moratoires, sur les charges URSSAF et sur toutes les taxes et redevances relevant de l’Aviation Civile, des aéroports et d’Eurocontrol.
– Le dégrèvement, et pas simplement des moratoires, des cotisations patronales et salariales dues à la CRPN.
– Le dégrèvement, et pas simplement des moratoires, de toutes les taxes annexes (taxe sur les salaires, formation, etc.)
Le SCARA rappelle que toutes les taxes et redevances relevant de l’Aviation Civile, des aéroports et d’Eurocontrol, s’appliquent sur les vols effectués. En l’absence de vols ces taxes ne sont pas dues, et un moratoire sur ces taxes représente de faibles sommes. Aussi le SCARA pour soutenir véritablement les compagnies demande un dégrèvement total de ces taxes jusqu’à trois mois après la fin de la période d’urgence sanitaire.
Le SCARA demande à ce que ce soit l’ensemble des compagnies aériennes françaises qui bénéficient d’un plan d’aide structurant pour survivre à la crise du Covid-19, afin notamment de respecter le principe de libre concurrence.
Il existe en France des dizaines de compagnies aériennes françaises, de taille différente, qui effectuent des vols de passagers et de fret, qui contribuent à l’aménagement du territoire en métropole et en Outre-mer et qui irriguent toute une partie du tissu économique français. Selon IATA, qui appelle les gouvernements à aider leurs compagnies aériennes, chaque emploi de ces entreprises génère 24 emplois induits, soit plus d’un million d’emplois en France. Le SCARA en appelle à l’aide de l’État pour sauver toutes les entreprises du transport aérien français et leurs emplois dans cette crise sans précédent.
herve a commenté :
6 avril 2020 - 16 h 23 min
le gouvernement va t-il laisser couler Corsair ???
Le rêve d’AF qui ne supporte pas la concurrence.
Sam a commenté :
6 avril 2020 - 18 h 41 min
Il faudrait un peu changer de disque. Depuis des décennies , AF est en concurrence avec d’autres compagnies, françaises ou étrangères, sur tout son réseau. Vous avez 50 ans de retard.
B744 a commenté :
6 avril 2020 - 18 h 53 min
Comme sur DKR, par exemple ? où elle a tout fait pour qu’aucune autre Cie française ne puisse rester en faisant en sorte que tous les droits de trafic côté français lui reviennent. Ensuite en aidant la compagnie sénégalaise à se mettre en route pour sortir son concurrent français…qui volait sous droits sénégalais…pas touche à l’Afrique !
JEJE a commenté :
6 avril 2020 - 20 h 32 min
Idem avec UU qui c’est arranger pour faire virer Corsair de Mada
Mais... a commenté :
6 avril 2020 - 20 h 40 min
A côté de la plaque encore une fois.
Corsair s’est vu attribué par l’Etat sénégalais les droits de l’Etat sénégalais sur la liaison Paris-Dakar. Quand le Sénégal a lancé sa compagnie ils ont repris leurs droits point barre.
serge13 a commenté :
7 avril 2020 - 7 h 21 min
Bravo… Les gens racontent n’importe quoi tout simplement ils ne supportent pas AF. Ils sont jaloux, c’est tout
B744 a commenté :
7 avril 2020 - 10 h 42 min
Et bien non, ça ne s’est pas passé comme ça, ne vous en déplaise. Mais bon, ça vous rassure peut-être de croire que la compétition est équitable.
Sam a commenté :
7 avril 2020 - 10 h 19 min
Tiens, j’ignorais que Ben Smith fût le président du Sénégal.
Greg a commenté :
6 avril 2020 - 19 h 02 min
Oui.
Il y a les deux compagnies French bee et air Caraïbes, qui concurrencent directement corsair. Et qui vont bien mieux financièrement que corsair, déficitaire depuis deux ans.
( avant le corona bien sûr )
Corsair fait aussi face à air austral.
Bref aller taper sur Air-France au sujet de corsair n’a pas de sens.
Xenon24 a commenté :
7 avril 2020 - 10 h 17 min
L’actionnariat de Corsair n’est pas vraiment Français. TUI est une société Allemande, (même si sa filiale Française en enregistrée au RC Rungis), et Intro Aviation est une société 100% Allemande. Se pose donc la question de savoir si le gouvernement doit aider une compagnie qui, bien que Française, appartient à des intérêts privés Allemands?
jeje a commenté :
6 avril 2020 - 17 h 06 min
Ca me fait rire quand on dit …le gouvernement va aider , va donner , va ceci cela !!! il faut juste se souvenir qu’en définitive , c’est nous qui allons …
Nico777 a commenté :
7 avril 2020 - 0 h 33 min
Report de taxes et redevances ? Pour quels vols effectués??? C’est n’importe quoi effectivement….mais c’est la macronie…
serge13 a commenté :
7 avril 2020 - 7 h 23 min
N’en avez vous pas marre de répéter des mots qui n’ont aucun sens? Vous en savez plus que les autres visiblement, mais moi je voudrais voir un seul instant dans les autres pays s’il y a autant de mesures d’accompagnement aux entreprises, aux salariés, aux professions libérales qu’en France. Est ce que vous appelez la Macronie?
Nico777 a commenté :
7 avril 2020 - 12 h 09 min
La macronie? Ces gens qui sont au gouvernement et qui sont incapables de gérer la crise! Tout est fait avec des semaines voire mois de retard. Vous voyez mieux? Alors déjà je me répète pas, 2, ils vont faire payer des taxes alors que l’aérien est à l’arrêt. Encore une aberration de votre président que vous avec élu visiblement..
sxbrf a commenté :
7 avril 2020 - 14 h 23 min
Je suis sur que c’est le même qui disait que l’épidémie du Sras était mal géré et qu’on avait trop de masques et de vaccins et que c’était une dépense inutile.
Y en a marre des gens qui savent mieux que tout le monde les médecins les épistémologiste les chercheurs etc
Je vous supplie de sortir du de votre position de râleur pour prendre rôle des toutes ces femmes et hommes qui sont d’un talent qui n’égale ni niveau de connaissance ni de compétence.
Menier a commenté :
7 avril 2020 - 5 h 00 min
Avons-nous vraiment besoin de toute cette quincaillerie de compagnies aériennes privées qui vivent d’argent public ?
Mais... a commenté :
7 avril 2020 - 12 h 21 min
@B744 https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/aerien/pourquoi-corsair-doit-arreter-son-vol-paris-dakar-507453.php
Si sa s’est passé exactement comme ça.
B744 a commenté :
7 avril 2020 - 18 h 28 min
Bien…si ça s’est passé comme dans l’article (mdr!), alors AF, par souci de concurrence équitable peut laisser la moitié de ses droits français à un concurrent sur le Sénégal ? ou alors pourquoi les droits sont ils réservés à AF ?