Les compagnies aériennes du groupe allemand Lufthansa, Swiss International Airlines et Austrian Airlines continuent d’opérer des vols de rapatriement, pour les personnes bloquées à l’étranger par la pandémie de Covid-19. Un accord sur une réduction du temps de travail avec les représentants des PNC et du personnel au sol, mais pas encore avec les pilotes : il concernera les deux-tiers des 135.000 employés du groupe. En Belgique, Brussels Airlines pourrait être renationalisée temporairement.
Les opérations de rapatriement se pourvoient chez les trois compagnies de Star Alliance ; Même si Lufthansa a par exemple cloué au sol 700 de ses 763 avions, elle vient d’opérer quatre vols spéciaux vers Windhoek en Namibie, ramenant plus de 1200 Allemands vers les aéroports de Munich et Francfort. Lundi, c’est vers Mombasa au Kenya qu’un de ses Airbus A340 avait été déployé (cette destination ne figure pas dans son programme de vols réguliers ; le directeur local a dû rouler 7 heures depuis Nairobi pour organiser la manœuvre).
Another special mission: This week, Lufthansa operates together with @AuswaertigesAmt four flights from Windhoek to @MUC_Airport & @Airport_FRA. Those flights enable over 1,200 German citizens to return home. #LH2573 is currently on the way back to MUC 🛫 @flightradar24 pic.twitter.com/cLWilLXaXG
— Lufthansa News (@lufthansaNews) April 1, 2020
Kraniche in Namibia: Lufthansa führt diese Woche insgesamt 4 Rückholflüge von Windhuk nach @Airport_FRA und @MUC_Aiport zusammen mit dem Auswärtigem Amt durch – so kommen über 1.200 Urlauber schnell & nonstop wieder zurück nach Hause. #LH2573 ist jetzt auf dem Weg nach MUC! 🛫 pic.twitter.com/ao5h7cL5oc
— Lufthansa News (@lufthansaNews) April 1, 2020
En Suisse, Swiss International Air Lines a depuis le weekend dernier envoyé entre autre un A320 à Tunis pour rapatrier des ressortissants coincés en Tunisie à Genève et Zurich ; un Boeing 777-300ER a rapatrié 216 personnes de Bangkok à Zurich, tandis que son premier vol tout-cargo en A340 a relié Hong Kong à l’aéroport Kloten.
#FlyingHome: Our crew operating today`s repatriation flight LX181 from Bangkok to Zurich. On board our Boeing 777 HB-JNL chartered by the @EDA_DFAE: 216 stranded passengers on their way back home to Switzerland. Landing in #ZRH is expected at 19.35h. pic.twitter.com/cfNLGgUbpU
— LX_Newsroom (@LX_Newsroom) March 31, 2020
This morning, our first cargo-only flight operated by an Airbus A340 aircraft arrived back in #ZRH from Hong Kong. We are proud that we continue to connect Switzerland with the world and look forward to ensuring the vital import and export of goods in the coming weeks. pic.twitter.com/bzj7WSTRM6
— LX_Newsroom (@LX_Newsroom) March 28, 2020
En Autriche, Austrian Airlines – qui avait suspendu ses vols dès le 18 mars – met en avant son premier vol vers Sydney (en direct et à vide), qui s’est arrêté au retour à Penang en Malaisie, pour ramener à Vienne quelque 300 passagers et des millions de gants sanitaires. Un autre vol a rapatrié du Vietnam et des Philippines quelque 287 ressortissants autrichiens ou étrangers, un 777-200ER en faisant de même depuis Santiago du Chili, tandis que des vols tout-cargo ont été opérés vers Xiamen en Chine afin de rapporter des équipements médicaux.
The Austrian Embassy MNL and Austrian Airlines @_austrian repatriated 200 stranded Austrians and non-Austrians safely back to Vienna on Mon, 30 March! A challenging, yet truly rewarding experience in the service of all Austrians abroad! @MFA_Austria @AustriaInPHL🇦🇹✈️ pic.twitter.com/BSivGzeh3D
— Bita Rasoulian (@BitaRasoulian) March 31, 2020
Today we could deliver 14 million protective masks 😷. @rotskreuzat will distribute them now in Austria. Let’s to fight #Covid_19 together! 🇨🇳🛫🛬🇦🇹 #airbridge @li_xiaosi @MFA_Austria @Bundesheerbauer @chinaembaustria #timematters#emergencylogistics#sameday pic.twitter.com/fGMcorqyVp
— Austrian Airlines (@_austrian) March 30, 2020
Côté emploi, plus de 87.000 des 135.000 salariés du groupe Lufthansa vont être affectés par des mesures de réduction du temps de travail, et ce « en mars et en avril ». Cela inclut des mesures annoncées lundi pour 27.000 PNC et personnel au sol basés à Francfort et à Munich. Pour la seule Allemagne, un accord a été trouvé entre Lufthansa et les organisations représentatives des hôtesses de l’air et stewards et du personnel au sol, tandis que celui avec le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit est « en attente », souligne le groupe dans un communiqué. L’étendue des réductions est déterminée pour 27.000 employés (sur 35.000) « en fonction de la perte de travail et peut aller jusqu’à 100% » (pour certains, elle a commencé dès le mois dernier).
« Notre objectif reste d’essayer d’éviter les licenciements. L’accord sur le temps de travail est une condition essentielle pour cela. Nous devrons constamment revoir les paramètres économiques », explique Michael Niggemann, directeur général des ressources humaines et des affaires juridiques de Deutsche Lufthansa AG. Sur la base des accords actuels, Lufthansa augmente « pour le moment » l’indemnité de chômage partiel jusqu’à 90% du salaire net perdu ; la durée pendant laquelle elle peut payer ces montants complémentaires « dépendra en grande partie de la durée de la crise ». Les membres du Conseil de Surveillance ont renoncé volontairement à 25% de leur rémunération, les membres du Directoire ont renoncé à 20% et les managers non concernés par le chômage partiel ont renoncé à 10 à 15% de leur rémunération de base mensuelle ; cette renonciation volontaire s’applique depuis le 1er avril pour une période d’au moins six mois jusqu’à fin septembre. Lufthansa a également suspendu le versement de dividendes pour l’exercice 2019.
Enfin en Belgique, le groupe d’experts chargé de sauver les grandes entreprises de la crise liée au coronavirus se penche en particulier sur le cas de Brussels Airlines – elle aussi cloué au sol depuis quinze jours. Et selon LN24, une renationalisation de la compagnie aérienne figurerait sur la table, puisqu’elle se trouverait déjà en état de « faillite virtuelle » : la chaîne de télévision affirme qu’elle a un « besoin urgent en liquidités de 200 millions d’euros », sans compter une recapitalisation nécessaire qui pourrait faire grimper à 290 millions d’euros le montant nécessaire à sa survie. « Des mécanismes financiers tels que des prêts convertibles en capital ou des lignes de crédit conditionnelles sont étudiées », explique LN24, pour qui à ce stade les Belges « attendent que les Allemands mettent leurs cartes sur table et formulent des demandes précises en liquidités et ou en capital de la société ». Brussels Airlines emploie quelque 3500 personnes.
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