Histoire de l’aviation – 2 avril 1949. Le projet relatif à la mise au point d’un nouvel appareil destiné au transport, initié au cours de l’année 1942, alors même que la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore finie, a finalement bien été conduit à son terme, donnant ainsi naissance au prototype Armagnac qui, ce samedi 2 avril 1949, fait sa toute première virée dans le ciel. Une sortie dans les airs qui se déroulera au-dessus de la banlieue toulousaine et dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
Au programme de cette journée donc, le vol inaugural du SE 2010 Armagnac, un appareil dont le constructeur aéronautique Sud-Est Aviation est à l’origine et qui répond en fait à une commande passée par l’Etat français. C’est un avion de type monoplan à ailes basses disposant d’une capacité d’accueil de 84 passagers, soit le plus grand appareil de transport jamais construit en France, dont la motorisation est assurée par quatre Pratt & Whitney R-4360 en mesure de fournir une puissance s’élevant à 3 500 chevaux.
Au départ de l’aéroport de Blagnac, le pilote Pierre Nadot et le copilote Léopold Galy vont faire voler l’appareil, en ce 2 avril 1949, le faisant évoluer durant quelque cinquante minutes, avec à son bord également l’ingénieur Roger Béteille et Jacques Lecarme.