Histoire de l’aviation – 2 avril 1949. Le projet relatif à la mise au point d’un nouvel appareil destiné au transport, initié au cours de l’année 1942, alors même que la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore finie, a finalement bien été conduit à son terme, donnant ainsi naissance au prototype Armagnac qui, ce samedi 2 avril 1949, fait sa toute première virée dans le ciel. Une sortie dans les airs qui se déroulera au-dessus de la banlieue toulousaine et dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
Au programme de cette journée donc, le vol inaugural du SE 2010 Armagnac, un appareil dont le constructeur aéronautique Sud-Est Aviation est à l’origine et qui répond en fait à une commande passée par l’Etat français. C’est un avion de type monoplan à ailes basses disposant d’une capacité d’accueil de 84 passagers, soit le plus grand appareil de transport jamais construit en France, dont la motorisation est assurée par quatre Pratt & Whitney R-4360 en mesure de fournir une puissance s’élevant à 3 500 chevaux.
Au départ de l’aéroport de Blagnac, le pilote Pierre Nadot et le copilote Léopold Galy vont faire voler l’appareil, en ce 2 avril 1949, le faisant évoluer durant quelque cinquante minutes, avec à son bord également l’ingénieur Roger Béteille et Jacques Lecarme.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Dakota a commenté :
2 avril 2020 - 10 h 50 min
Nostalgie pour un appareil a priori très intéressant et très novateur pour l’époque (cabine pressurisée…). Mais échec commercial, hélas (notamment à cause de la masse totale et malgré les quatre PW). Dommage…Tout rapprochement (sur le plan commercial) avec le merveilleux 388 serait déplacé…
Just Biou a commenté :
2 avril 2020 - 23 h 53 min
A bord de l’Armagnac : l’ingénieur Roger Béteille.
Je l’ai connu à la fin des années 6O, au cours de nombreuses réunions de travail. Il défendait mordicus son projet d’Airbus A300. Toujours élegant et courtois. Il savait de quoi il parlait. Un vrai professionel. Son projet a été un succès, ce qui n’était pas évident au début. Ce fut l’amorce de la grande aventure Airbus. Il nous a quitté il y peu de temps.
Armagnac...Bretagne.. a commenté :
3 avril 2020 - 13 h 51 min
Armagnac…Bretagne…Languedoc…Cormoran…Flamant…..Breguet 2 Ponts….Hirondelle…Corvette…Mercure…Concorde…+ tout ceux dont même le nom n’est pas parvenu jusqu’à la mémoire des fanas d’avions…: elle est bien longue la liste des appareils français ” réussite technique d’avant garde mais échec commercial”…..
Evidemment... a commenté :
9 avril 2020 - 12 h 35 min
enfin…réussite technique, ça reste à démontrer…
car enfin, si réussite technique il y avait sur tout les avions que vous avez listés, on aurait quand même réussi à en vendre quelque uns, non?
fanaéro a commenté :
7 juin 2020 - 9 h 22 min
Sans oublier la CARAVELLE puis la SUPER CARAVELLE… toute une époque… Ces noms d’aéronefs font rever.
ARNAUD Patrice a commenté :
18 novembre 2023 - 18 h 42 min
Bonjour,
A ma connaissance et sauf erreur l’ARMAGNAC n’est pas sorti en série et les prototypes ont tous eu des accidents …