La compagnie aérienne Qatar Airways opère cette semaine huit vols de rapatriement vers Paris, au départ d’Australie, d’Inde, des Philippines et de Thaïlande, pour les ressortissants bloqués par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Ceux d’Air France prévus ce jeudi concernent quatre villes en Afrique.
Alors qu’environ 10.000 Français étaient encore bloqués mardi dans 46 pays, la compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a fait le point sur ses opérations de rapatriement, qui ont permis depuis le 14 mars 2020 de rapatrier « plus de 14.000 passagers en France sur une quarantaine de vols réguliers et plus de 4000 sur une dizaine de vols charter, c’est-à-dire, dédié au rapatriement des Français ». Huit vols de rapatriement supplémentaires ont été mis en place cette semaine, « en étroite collaboration avec les autorités françaises » :
– 3 vols charter entre l’Australie et Paris : depuis Perth le 31 mars, Sydney le 2 avril et Melbourne le 4 avril ;
– 2 vols charter entre l’Inde et Paris : depuis Chennai et Goa le 1er avril ;
– 2 vols charter entre les Philippines et Paris : depuis Cebu le 1er avril et Manille le 3 avril ;
– et 1 vol entre la Thaïlande et Paris, qui selon l’ambassade de France à Bangkok décollera le 3 avril à 21h30 et se posera samedi à 9h25 à Roissy.
Dans ce dernier cas par exemple, l’ambassade précise que « si vous souhaitez en bénéficier, veuillez remplir le formulaire disponible ici (une inscription requise par personne. Toute inscription incomplète ne sera pas retenue). « Une fois votre inscription validée, nous organiserons la sélection des passagers retenus de la manière suivante : les 517 premières personnes ayant répondu seront retenues sur liste principale ; des personnes supplémentaires seront retenues pour être inscrites sur liste d’attente en cas de non présentation ou désistement d’un ou plusieurs ressortissants sur liste principale. Attention, votre inscription au formulaire ne vaut pas confirmation. Une fois votre inscription validée par les services de l’ambassade, vous recevrez un email de confirmation vous indiquant la liste sur laquelle vous êtes inscrit(e) (principale ou attente) ou vous indiquant que vous n’avez pas été retenu(e) ».
Ce vol en Airbus A380 « comporte exclusivement des places au tarif unique de 450 euros, avec un bagage en soute d’un poids maximum de 50kg et un bagage cabine d’un poids maximum de 10kg. Le paiement devra être effectué à votre retour en France auprès du Trésor Public, une déclaration sur l’honneur à rembourser ces frais devra être signée (modèle attaché en introduction du formulaire à imprimer, à signer et à apporter à l’aéroport). Ce vol n’est ouvert à ce stade qu’aux ressortissants français et à leurs conjoints et enfants (pour les étrangers, munis d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité) ; afin d’assurer le bon déroulement de cette opération et effectuer les différentes formalités requises avant votre embarquement, nous vous prions de bien vouloir vous présenter à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi à 16h30 ».
Chez Air France, le programme de vol d’avril et de rapatriements a déjà été détaillé hier ; on rappellera simplement les vols spéciaux prévus ce jeudi 2 avril :
– Vol AF4147 au départ de Kinshasa à 08h30
– Vol AF986 au départ de Cotonou à 08h45 et au départ de Lagos à 10h50
– Vol AF4151 au départ de Bamako à 13h25
Des charters sont également prévus samedi au départ d’Antananarivo à Madagascar, et lundi au départ de Ho Chi Minh-Ville au Vietnam.
A son bord, un équipage #AirFrance volontaire et motivé, prêt à accueillir ces passagers qui rentrent chez eux !✈️ pic.twitter.com/iVhqWRzOFl
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 1, 2020
jeje a commenté :
2 avril 2020 - 7 h 40 min
merci qui ??? AF et QTR
Filoustyle a commenté :
2 avril 2020 - 8 h 36 min
Ça vaudra bien quelques “slot” supplémentaires en France pour QTR aprés la crise, le premier l’a bien dit on n’oubliera pas ?
platjeanmichel a commenté :
2 avril 2020 - 8 h 48 min
dieu sait si la mode est de denigrer AIR FRANCE ! on part au moins cher avec telle ou telle compagnie MAIS C’EST AF OU QUATAR QUI RAMENE AU CHER PAYS !!!!! que les morveux se mouchent …………..
Clément a commenté :
2 avril 2020 - 10 h 04 min
Qatar a obtenu un opensky vers l’Europe donc ça devrait venir une fois que tous les états auront ratifié le traité.Chose qu’ils seront obligé de faire dans tous les cas 😉 Donc peut être une chance d’avoir QR à TLS !
fayçalair a commenté :
2 avril 2020 - 9 h 57 min
c’est vraiment gentil de la part de Qatar Airways!!!!!!
attn PLATJEANMICHEL il n’y a pas de U a la suite du Q
K tard a commenté :
2 avril 2020 - 12 h 11 min
Et n’oublions pas que le rapatriement des gars est payé par l’état, donc la collectivité.
Jusque quand se collera-t-on ces Qatari ?
Tony a commenté :
2 avril 2020 - 15 h 49 min
Tant que tous les français en perditions ne seront pas de retour au bercaille pour QR, si AF désservait plus de pays en Asie où je réside, on n’en serait pas là…
Pipou a commenté :
2 avril 2020 - 12 h 45 min
Incroyable que cela soit les A380 de Qatar qui opèrent ces vols alors que nous en avons 9 en parfait état de vol qui sont stationnés à Roissy… Hallucinant… Une honte!!!
A moins qu’AF est carrément déjà scellée le sort des 9 A380 (pas de pilote, pas de stationnement en conditions de vols, plus de maintenance…)… bref du grand n’importe quoi.
AF a une carte à jouer à mon avis avec ses A380 au moment de la reprise car il risque bien d’y avoir beaucoup moins de compagnies sur les grandes lignes (New York…etc)
GREFF a commenté :
2 avril 2020 - 15 h 33 min
C’est sonne la fin du modèle avec maillage de point à point pour un grand retour du hub. D’ailleurs les rapatriements le montrent avec ces gros porteurs uniquement entre métropoles, laissant les acheminements vers les aéroports centraux au local (d’où la désorientation des touristes trop habitués à leur Edimbourg/Bali direct). D’autant que nombre de région ne pourra plus subventionner leur aéroport face aux futurs arbitrages budgétaires. L’A380 pourrait reprendre sa place dans ce nouveau modèle, d’ailleurs AF a fait voler les siens jusqu’au dernier moment, le 23 mars, alors que sur d’autres lignes le type d’appareil a été adapté, signe qu’ils ne sont pas si répulsifs que ça et qu’il peut même y avoir un besoin…
john a commenté :
2 avril 2020 - 12 h 46 min
merci a qatar airways sa se vois c est la meilleur compagnie du monde
jenalouis a commenté :
2 avril 2020 - 13 h 55 min
Merci Qatar.
Les passagers pourront goutter à l’excellence du service.
????? a commenté :
2 avril 2020 - 14 h 05 min
Que ce soir QARAR ou une autre, s’il doit y avoir une compagnie étrangère dans le coup, en soi, cela ne me fait ni chaud ni froid.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il a été nécessaire d’aller chercher une compagnie étrangère…
Ne pouvait on pas faire affaire, quitte à leur payer ce que l’on donne à QATAR, ou réquisitionner- si mauvaise volonté de leur part- des avions et PN de compagnies françaises pour cela? La loi le permet.
Et des avions/PN de compagnies françaises inemployés en ce moment il y a a: chez AF, bien sûr, mais aussi chez Air Caraïbes, French Bel, Corsair au autre… Et en plus, c’est l’Etat qui va payer le chômage partiel à tout ces gens qui auraient pû être réquisitionnés pour ce job….
Bref, on va payer trois fois: pour les vols de QATAR, pour le chômage partiel des personnels des cies. françaises, et ces mêmes compagnies elles-mêmes pour assurer leurs liquidités!
Filoustyle a commenté :
2 avril 2020 - 18 h 53 min
Peut être que les équipages Français sont bien à la maison …..non ?
Youn a commenté :
4 avril 2020 - 22 h 11 min
Peut être que certains citoyens français ne s’intéresse aucunement à leur compagnie française qui est Air France véhiculant l’image de notre belle France, l’élégance, la gastronomie, le luxe…Les vrais clients reviennent sur ces lignes avec fierté.
Si c’était le cas, ce genre de commentaire et bien d’autre ne peigneraient pas la toile.
Au passage, Air France respect la devise de cette nation ainsi que la démocratie qui l’accompagne…
Chacun ses opinions, ses convictions…
Reese a commenté :
2 avril 2020 - 15 h 06 min
Il a été nécessaire d’avoir recours à Qatar pur les pays n’autorisant plus les français à entrer dans leur territoire (les qataris ont encore ces droits) tout simplement
Shôgun a commenté :
2 avril 2020 - 18 h 20 min
C’est exactement cela.
Dans de nombreux pays d’Asie qui ont su gérer plutôt efficacement la pandémie de Covid-19, les Français ne sont plus admis, en raison du risque sanitaire qu’ils représentent. Ceci en raison de la lamentable gestion de crise par les gouvernements européens (européens de l’ouest tout particulièrement).
Les restrictions d’accès à ces pays s’appliquent aussi au personnel navigant des compagnies aériennes, dont Air France.
Vol Bangkok PARIS a commenté :
2 avril 2020 - 16 h 18 min
L’ambassade de France annonce un tarif négocié : 450 € et non pas 550. (même à 550 cela reste très bon marché vu le contexte). Il s’agit d’un vol spécial.
Le paiement est effectué au retour en France auprès du Trésor Public, une déclaration sur l’honneur à rembourser ces frais devra être signée (modèle attaché en introduction du formulaire à imprimer, à signer et à apporter à l’aéroport).
Les passagers n’ont donc pas à avancer l’argent et ce n’est pas à la charge du contribuable contrairement aux propos stupides et déplacés de K TARD.(toujours un fond de racisme et de haine quand on lit ses interventions précédentes).
Air France est soumise aux règles du confinement, donc pas tenue de proposer un service, sauf s’il y avait une réquisition, choix non fait par notre gouvernement.
En tout cas cela fera un bonne pub pour le gouvernement et pour Qatar Airways car on ne manquera d’en parler dans toutes les infos.
D’autre part Qatar Airways a mis à jour le statut de ses membres en le prolongeant de 1 an ce qui n’est pas négligeable.
Je pense que l’A380 ne repartira pas à vide mais avec des produits frais, le Qatar manquant cruellement de ces produits du fait de la réduction des vols et de la fermeture des frontières des pays voisins.
https://th.ambafrance.org/Vol-vers-Paris-affrete-par-la-France-le-3-avril-2020
Gerald a commenté :
2 avril 2020 - 16 h 25 min
Et encore un vol BKK 23H30 > CDG 11H25 avec QR programmé par l’Ambassade de BKK pour le 4 avril en A380 de 517 places: 450 € avec un généreux 50 kg en soute…
On dit merci qui ?
paolo a commenté :
2 avril 2020 - 17 h 05 min
Concernant les tarifs de QATAR ( je ne sais pas pour les autres compagnies, y compris AF), j’ai entendu l’autre jour à la télé un gars du ministère des Affaires Etrangères français dire que ce que demandait QATAR était partagé par moitié: une moitié payée par le passager et l’autre par le gouvernement français au titre du rapatriement.
Gerald a commenté :
2 avril 2020 - 18 h 11 min
Probablement exact, Je pense que c’est pareil avec AF pour les affrêtements, le Sydney/CDG de ce jour est affiché à 850 € par l’Ambassade, toujours A380 de QR !
ERIC a commenté :
2 avril 2020 - 18 h 07 min
Heureusement qu’il y a Qatar Airways avec des tarifs tres abordables. Retour pour moi le 9 avril à 375€.
Pour info Air France facture entre 1400 et 2000 € les retours de Bangkok en ce moment. Solidarité nationale sans doute…
jeje a commenté :
3 avril 2020 - 7 h 26 min
1400/2000 en éco !!!!!
Deborah a commenté :
9 avril 2020 - 9 h 46 min
Bonjour
Votre vol est il maintenu
jerome a commenté :
2 avril 2020 - 22 h 54 min
les touriste francais sont bien interdit en entrant dans certain pays mais il ya des derogation air france a d ailleur effectuer un rapatriement sur manille via klm
Damien a commenté :
3 avril 2020 - 7 h 09 min
Mais oui les français sont toujours là avec le savoir infini même pendant cette crise! Vous êtes à l’image de vos politiques! Les rapatriement sont à rembourser au trésor public (pour ceux qui ne sauraient pas lire ) avec pénalité de retard et huissiers de justice pour certains forcément! Je n’ai pas opté pour un rapatriement de Kuala Lumpur. Au tarif de 490€ en remplissant leurs formulaires de sélection! Je suis allé sur l’application Qatar Airways et j’ai trouvé un billet à 299€ avec escale de 3h à Doha.
Pour ceux qui sont toujours dans leur bulles et leurs radicalisation Francilienne, sachez qu’il n’y a pas de pays où d’origine dans leurs sectes! AF ou QA c’est la même, Sarko ou Macron c’est le même! Les banquiers qui se gavent actuellement n’ont pas de frontières! Mais vous restez les mêmes avec vos discussions de sans dents!
Vous quin avez des dents... a commenté :
3 avril 2020 - 8 h 42 min
…et suffisamment longues pour aller donner des leçons de morale aux autres, avez vous une idée de ce qu’ils vous disent les sans-dents?
Les excès en tout démontrent avant tout la futilité de leurs auteurs!
Damien a commenté :
3 avril 2020 - 10 h 36 min
Autant pour moi
Bravo Damien! a commenté :
3 avril 2020 - 11 h 12 min
Bravo pour ces trois petits mots qui sont tout à votre honneur.
C’est suffisamment rare en général, et tout particulièrement ici sur AJ, de voir quelqu’un qui reconnait ses bourdes faites dans l’excitation d’un post, quand les mots dépassent souvent les pensées.
Que votre sensibilité matinée d’une certaine forme de courage fasse des émules!
Bonne continuation à vous.
...... a commenté :
3 avril 2020 - 8 h 20 min
Au dela des petites guerres commerciales, il faut surtout indiquer que donc 18000 personnes sont revenues de partout, et qu’on a laissé les personnels au sol gérer les arrivées sans prendre de mesures sanitaires correctes. Ces passagers arrivent et prennent aisément le metro, taxi etc…. prenons exemple sur cerains pays ou les passagers sont obligés de rester confinés dans un hôtel pendant 15 jours. Les personnels sont confrontés a des conditions inadmissibles
Marc Luypaert a commenté :
5 avril 2020 - 11 h 50 min
Un autre paramètre à prendre en compte avant de critiquer les compagnies étrangères. Pour l’Australie par exemple, AF ne dispose pas, à ma connaissance, des droits de survol (overflight permit) et ne peut donc pas effectuer de vols de rapatriement depuis l’Australie. La France n’a qu’à s’en vouloir à elle même pour la mauvaise gestion de ses compagnies aériennes.
Rahmine a commenté :
9 avril 2020 - 9 h 45 min
Bonjour mon fils étudiant en Australie à réserve un vol Sydney paris le 13/04
Il ne devait pas y avoir de vol annulé sur cette compagnie et pourtant de nombreux retours d.annulation.
Quant est il pour pour le vol Sydney paris le 13/04
Merci
Une mère inquiete