La compagnie aérienne low cost Transavia France a repoussé au 4 mai la possible reprise de ses vols, initialement suspendus jusqu’au 19 avril en raison de la pandémie de Covid-19. Sa sœur hollandaise ne redécollera pas avant le 6 mai.
La filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher a renoncé à tout espoir de redémarrer ses opérations le 19 avril 2020 : son site en ligne indique désormais que suite aux décisions du gouvernement français et de l’Union Européenne imposant une restriction stricte des déplacements », tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés du 21 mars au 3 mai inclus. « Tous les clients des vols concernés recevront automatiquement avant la fin du mois de mai un avoir correspondant à la valeur totale de leur réservation. Cet avoir sera utilisable une année pour un nouveau voyage sur les lignes de Transavia. Il n’est pas nécessaire de contacter notre Service Client », précise un communiqué qui en détaille les conditions d’utilisation :
– votre avoir est valable 1 an à partir du moment où vous l’avez reçu,
– vous pouvez l’utiliser pour un voyage sur les lignes de Transavia jusqu’au 31 octobre 2021,
– vous pouvez dépenser votre avoir en plusieurs fois. S’il vous reste un montant après la première utilisation, vous pouvez l’utiliser pour une réservation ultérieure, jusqu’à ce que le solde soit épuisé ou que la date de validité ait expiré.
Transavia France donne aussi aux clients la possibilité de demander un remboursement après 1 an : « si vous n’avez pas utilisé votre avoir ou ne l’avez pas utilisé complètement après un an, vous pouvez demander un remboursement pour le montant total de l’avoir ou pour le montant restant ». Toutes les mesures commerciales sont précisées ici.
Aux Pays-Bas, la low cost du groupe Air France-KLM a elle aussi reporté la date du redémarrage des opérations, mais jusqu’au 6 mai inclus. Avec des mesures commerciales similaires, et en précisant que la reprise des vols dépendra bien sûr de la situation sanitaire et des autorités locales et internationales.
Nous sommes obligés de vous quitter temporairement mais nous avons déjà hâte de vous retrouver. Nos équipes ont et auront toujours à cœur de vous accueillir dans les meilleures conditions et de vous accompagner dans vos voyages. A très vite sur nos lignes ! pic.twitter.com/liu92JByPa
— Transavia (@transaviaFR) March 20, 2020
SİMO a commenté :
1 avril 2020 - 11 h 22 min
Une communication claire et précise, voilà qui dissipera toute inquiétude et ne lèsera personne. C’est le genre de communiqués qui doit trôner en page d’accueil sur les sites de toutes les compagnies aériennes, pour ne pas prendre les clients pour des truffes !
Air Arabia Maroc doit s’en inspirer. À bon entendeur salut ! Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…
htgfdg a commenté :
1 avril 2020 - 14 h 04 min
Ryanair elle rembourse les billets.
Qu’on ne vienne pas me dire que le groupe AF est exemplaire.
Ah????? a commenté :
1 avril 2020 - 14 h 31 min
Ce n’est PAS ce que me dit le mail reçu de cette compagnie pour un vol qui m’est annulé!
sxbrf a commenté :
1 avril 2020 - 14 h 47 min
Vous avez raison de le cité c’est bien la 1er voir la seul fois que Ryanair est exemplaire.
Vous ne risquez plus de le dire de sitôt.
El mojahid a commenté :
1 avril 2020 - 14 h 37 min
Vous êtes malade ont est coincée en algerie depuis le 14 mars ont veut rentrer chez nous en France urgent
Ced G a commenté :
1 avril 2020 - 16 h 33 min
Extrait de l’email reçu pour l’annulation d’un vol Transavia au départ de Bruxelles : “Compte tenu de cette situation et n’en sachant pas la durée, nous vous informons que nos vols au départ et arrivée de Bruxelles sont reportés jusqu’au mois de Mars 2021”
Rachid a commenté :
1 avril 2020 - 17 h 01 min
Après plusieurs échanges de mail,
Le service client de Transavia on compris que je me laisserai pas faire il mon remboursé l’intégralité de ma réservation aller retour Paris FES du 31 mars retour 4 avril.
Un conseil ne vous laissez pas faire IL N’ONT PAS LE DROIT DE GARDER VOTRE ARGENT.
Même avec ordonnance du gouvernement français. La commission européenne les a déjà contredit
Mais... a commenté :
1 avril 2020 - 18 h 11 min
L’ordonnance ne concerne que les voyages (vol+hôtel) pas les vols sec.