Face au développement de la pandémie de Covid-19, le syndicat de tour-opérateurs Seto recommande un report au 15 mai au plus tôt de tous les voyages à forfait prévus en France, alors qu’ils n’étaient suspendus que jusqu’à la fin du mois.
Compte-tenu de l’évolution de la crise liée au coronavirus « et des derniers développements et décisions en matière de restrictions de voyages », un communiqué du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating) le 30 mars 2020 annonce que tous les départs jusqu’au vendredi 15 mai 2020 inclus sont reportés. Concernant les croisières, cette disposition « peut être adaptée en fonction des contraintes des compagnies maritimes et fluviales ». Pour les voyageurs concernés, il revient aux tour-opérateurs de les informer « dans les meilleurs délais », et de se tenir « à la disposition des clients et des agences de voyage pour répondre à leurs interrogations ». Ces mesures peuvent « évidemment » être modifiées à l’avenir, précise le SETO, en fonction de la situation « et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs », une prochaine réunion le 15 avril devant décider d’un éventuel nouveau report.
Les clients concernés se verront proposer un avoir valable dix-huit mois à compter du 1er mars. Cet avoir « pourra bénéficier, non seulement aux agences de voyages, mais également aux tours opérateurs, aux hôteliers, aux campings ou aux associations de tourisme social et solidaire », a détaillé le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangère Jean-Baptiste Lemoyne. « La seule restriction, c’est qu’il ne s’applique pas aux services de transports secs », les billets d’avion qui relèvent d’un «système juridique européen différent », a-t-il précisé (ce qui n’empêche pas les compagnies aériennes de proposer aussi des avoirs).
Interrogé dans Les Echos, le président du syndicat René Marc-Chikli explique que l’activité est « à zéro », et que « personne ne voit aujourd’hui des clients partir avant le 15 mai » ; il semble se préparer à un nouveau report dans deux semaines. La perte de chiffres d’affaires pour les voyages à forfait (vol + hôtel) entre mi-mars et fin juin est déjà estimée à 1 milliard d’euros par le SETO.
Hawat a commenté :
1 avril 2020 - 23 h 50 min
Soyons serieux….les établissements d’hotelerie et de restauration seront les avant derniers a être déconfinés (les derniers seront les équipements sportifs). Il n’y aura pas de saison touristique estivale 2020 en France, en Italie et en Espagne … soit les trois pays les plus touristiques du monde ! Et la demande ne sera pas “réorientée” comme en 2008. La faillites vont êtres violentes dans tout le secteur du tourisme et des loisirs, dont le transport aérien.