L’Emirat de Dubaï s’engage à investir tout l’argent nécessaire pour maintenir à flot la compagnie aérienne Emirates Airlines, le premier transporteur international au monde étant mis à mal par la pandémie de coronavirus.
Aucun montant n’a été mentionné le 31 mars 2020 par le prince héritier Hamdan bin Mohammed bin Rashid al Maktoum, mais le ton donné dans ses messages sur les réseaux sociaux est clair : l’injection de capital dans la compagnie aérienne détenue à 100% par l’émirat sera au niveau nécessaire pour assurer sa survie. Le gouvernement de Dubaï « s’engage à soutenir pleinement Emirates en ce moment critique et va injecter des capitaux dans la compagnie », a déclaré le prince. Le transporteur national « a fait de Dubaï une plaque tournante mondiale du transport aérien et a une grande valeur stratégique, étant l’un des principaux piliers de l’économie de Dubaï, ainsi que de l’économie des Emirats arabes unis en général », a-t-il ajouté. Des détails de ce plan de sauvetage seront communiqués « plus tard » selon l’agence locale WAM, pour la compagnie aérienne qui avait quadruplé son bénéfice lors du premier semestre de l’année financière en cours. Les Emirats Arabes Unis affichaient hier un total de 6 morts et 664 cas de contamination.
Emirates Airlines, à la tête d’une flotte de 269 avions dont 115 Airbus A380, avait annoncé le 22 mars la suspension de « la plupart » de ses vols passagers (hors rapatriements) – les vols cargo restant opérés en Boeing 777F. Parmi les mesures de maitrise des couts annoncées figurent un encouragement aux quelque 100.000 employés à « prendre des congés payés ou non payés en raison de la capacité de vol réduite », et une réduction du salaire de base pour la majorité des salariés du groupe « pendant trois mois, allant de 25% à 50%. Les employés continueront de recevoir leurs autres indemnités pendant cette période. Les employés subalternes seront exemptés de la réduction du salaire de base ». Les présidents d’Emirates et de dnata – Sir Tim Clark et Gary Chapman – subiront une réduction du salaire de base de 100% pendant trois mois.
Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général d’Emirates Group, déclarait la semaine dernière : « Le monde est littéralement entré en quarantaine en raison de l’épidémie de COVID-19. Il s’agit d’une situation de crise sans précédent en termes d’ampleur et d’échelle: géographiquement, mais aussi d’un point de vue sanitaire, social et économique. Jusqu’en janvier 2020, le groupe Emirates s’en sortait bien par rapport à nos objectifs de l’exercice en cours. Mais COVID-19 a entrainé tout cela à un arrêt soudain et douloureux au cours des 6 dernières semaines ».
Filoustyle a commenté :
1 avril 2020 - 9 h 12 min
Voila une entreprise comme beaucoup d’autres mais particulièrement celle là qui nous annonce chaque année mais vraiment chaque année des milliards de dollars de bénéfices oui oui “MILLIARDS DE BENEFICES !!!”
J’ai une question il est ou c’est argent accumulé depuis des années ?
EK a commenté :
1 avril 2020 - 9 h 57 min
Dans la poche du chef ?
Quoi qu’à relire le filet, on comprend une fois de plus que comme toutes les GS et TK, EK est un outil au service du dictateur local. Les milliards peuvent être virtuels ou dans le rouge, ce qui est plus probable, comme les autres GS, toutes infusées financièrement par le roitelet du coin.
Avant de s’emballer pour pareil projet, le chef local serait prudent d’attendre que les Occidentaux qui remplissent ses zincs reprendront dès la fin du Corona l’habitude d’aller weekender à Maurice ou Bangkok. Rien ne l’indique, au contraire.
Le truc sera bien plus coûteux pour les émergents que pour les pays industrialisés.
N’en déplaise aux fans.
Inukshuk a commenté :
1 avril 2020 - 11 h 36 min
En clair: jusqu’à présent je niais subventionner l’outil de propagande de l’état, demain je le ferai ouvertement avec l’excuse du Covid19.
Yavéka le dire!
Tony a commenté :
1 avril 2020 - 12 h 34 min
Airbus doit souffler et peut dire merci à l’Emirat !
Jean Pierre a commenté :
1 avril 2020 - 14 h 59 min
Mais pas Arsenal !
Le toulousain a commenté :
1 avril 2020 - 13 h 11 min
Et en quoi airbus peut remercier plus que boeing?
Pour rappel le programme 380 est en cours de fermeture et celui du 350 survivra si Emirates n existe plus
Quand a boeing, si Emirates met la cle sous le paillasson le programme 777-x est lui deja un pied dans la tombe…
35/55 pour le -8
115/289 pour le -9
Quand on s offusque qu un etat vienne au secours d une compagnie il faudrait le faire pour toutes
La chine fera de meme sauf pour les dissidentes
Les usa sauveront leur 3 grosses
L uk va faire pareil
L Allemagne le fait
L italie n en parlons pas
Et la France pareil
Ek a commenté :
1 avril 2020 - 13 h 58 min
Le fait de « sauver » n’est pas en question.
Les tyrannies du Golfe utilisent les compagnies au titre de leur propagande auprès des gogos occidentaux, et ça marche.
Si pour l’Allemagne, LH est un outil de transport nécessaire, EK et ses frangines ont un rôle de démago politique comme TK.
Un peu comme Leni Riefenstahl en matière de cinéma..
herve a commenté :
1 avril 2020 - 14 h 50 min
EK à un rôle primordial dans le virage de Dubai, qui va devoir se passer des revenus du pétrole et doit donc se tourner vers le tourisme.
EK est un bien un outil de transport essentiel pour l’avenir de l’Emirats.
Les ”gogos” occidentaux comme vous dites, préfèrent voler moins chère et avec une qualité bien supérieur, plutôt que de prendre une compagnie aérienne européenne plus chère et avec une qualité moindre juste pour raison politique/idéologique.
Chacun ses choix.
J’espère juste que vous n’avez pas des vetements made in China sur vous, ce qui serait le signe de votre soutien pour la dictature Chinoise…
Greg a commenté :
1 avril 2020 - 16 h 21 min
Oui effectivement il y a des gogos qui ont des principes eux, et oui a chacun son choix et sa conscience.
Je préfère une compagnie un peu plus chère et qui paye ses charges et impôts en France, ou au moins en Europe.
Appelez ça du civisme.
Effectivement, vu son taux de charge et impôts, elle peut être moins chère votre compagnie
HERVE a commenté :
1 avril 2020 - 21 h 56 min
Votre raisonnement tient la route.
Mais j’espère juste que vous êtes cohérent dans votre manière de consommer.
Et que vous n’avez aucun article made in china chez vous, par exemple.
Ou que n’achetez aucun fruit et légumes provenant d’Espagne, par exemple.
La liste est longue.
tt a commenté :
1 avril 2020 - 18 h 23 min
Dubaï n’a pas de pétrole, voir très peu… Seulement 5% se son économie repose sur les hydrocarbures comparés à son voisin Abu Dhabi.
Pour se différencier Dubaï a opté pour le modèle d’un Singapour du golf en offrant : Hub financier, Hub touristique et logistique.
Pour l’histoire Le Burj khalifa devait s’appeler Burj Dubai, mais la crise que Dubaï a subie durant le projet les a contraint à demander de l’aide au Sheikh D’Abu Dabi et président des émirats Sheikh Khalifa d’ou le nom Burj Khalifa
C’est cadeau 😉
Shôgun a commenté :
1 avril 2020 - 19 h 04 min
« Dubaï a opté pour le modèle d’un Singapour du golf »
Vous racontez n’importe quoi.
Il y a en réalité très peu de parcours de golf à Dubaï.
Airbid a commenté :
1 avril 2020 - 13 h 35 min
euh….100 000 employés pour 269 avions…, il n’y aurait pas une coquille quelque part, sinon Tunisair est largement battue !
atc.gp a commenté :
1 avril 2020 - 15 h 31 min
Si on parle de The Emirates Group alors oui c’est le bon chiffre.
TT a commenté :
2 avril 2020 - 3 h 09 min
Un Singapour du gulf !!!! l’autocorrecteur est passé par là !!!! Pour le reste les faits sont là. Suivant.. Next… Bonne journée
Le toulousain a commenté :
1 avril 2020 - 15 h 28 min
Af-klm
474 avions en 2018 et 80.000 personnes hors bureaux
Pour 100milion de pax
Emirates
269 avions et proches de 63.000 employés
Pour 56million de pax
Mais le patron d emirates parle aussi de fly dubai
66 avions et en attente de +250 donc plus de 100max…. 4000employes en gros
Mais surtout
a savoir aussi qu il prend en compte en fait la totalite du « group emirates » qui lui emploie 103.000 pers
Avec aussi le catering et des ports…
TITOF a commenté :
10 avril 2020 - 17 h 47 min
Le groupe Air France-KLM disposait de 80 000 employés au total en 2017.
550 avions et 104,2 millions de passagers transportés en 2019, Air France-KLM exploite jusqu’à 2 300 vols par jour, principalement depuis ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions de membres.
Air France, KLM et ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia exploitent la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens.
Le Groupe propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique.
Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam réunissant 19 compagnies aériennes et offrant un accès à un réseau mondial de plus de 14 500 vols quotidiens vers plus de 1 150 destinations dans plus de 175 pays.
michael tolini a commenté :
1 avril 2020 - 15 h 57 min
Les compagnies du Golfe sont sous perfusion financiere depuis toujours, c’est un secret de polichinelle. Elles annoncent des resultats financiers vertigineux alors que dans le meme temps les concurrents tirent la langue. Pourtant le prix des avions, du carburant et les cout salariaux sont (a peu de chose pres) les memes. Quant a la fable qui pretend qu’elles ne paient pas le kerosene, il faudra que l’on m’explique.
Mais... a commenté :
1 avril 2020 - 18 h 10 min
Ceux qui font la maintenance dans les pays du Golfe sont payé au lance-pierre comparé à Air France et autres compagnies européennes.
Aussi la fiscalité n’est pas la même à Dubaï qu’à Paris.
Wrangel a commenté :
2 avril 2020 - 13 h 21 min
Bonjour à tous
Un bon lance-pierre ou une fronde peut envoyer son projectile très loin, voyez David ! Alors, cette fameuse paye, c’est COMBIEN ?
Il nous faut être précis sinon nous tombons dans les à-peu-près qui se terminent par de fausses informations.
Belle journée.