Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (FNAM), qui rassemble les principaux acteurs de l’aérien français, appelle à une aide directe de l’Etat français, soulignant que “le transport aérien traverse la pire crise de son histoire“.
“L’aviation commerciale, l’aviation d’affaires, les assistants en escale, les aéroports, les hélicoptères, sont immobilisés et mettent tout ou partie de leurs salariés au chômage partiel pour une période qui pourrait durer plusieurs mois. Près de 100 000 salariés du secteur sont menacés ou sont déjà en chômage technique au 30 mars 2020.
Les compagnies aériennes régulières font face à une chute du trafic de plus de 95% et n’opèrent quasiment plus à l’exception de vols de rapatriement et de continuité territoriale. Sur le territoire métropolitain, seules Toulouse, Nice et Marseille sont desservies au départ de Charles de Gaulle par Air France.
L’aviation d’affaires française (avions entre 5 et 15 places), qui était le 1er pavillon en Europe il y a encore 15 ans et qui a régressé au 3ème rang depuis, est désormais en situation d’arrêt total à l’exception de quelques vols sanitaires ou de réquisitions.
A peine rénové et réorganisé, l’aéroport d’Orly qui tournait au ralenti depuis plusieurs semaines, sera fermé le 31 mars, tout un symbole !
En conclusion, la FNAM souligne que la situation des compagnies aériennes françaises est simplement catastrophique ; l’ensemble du secteur vit un choc sans précédent. Face à cette situation, les mesures prises par le gouvernement sont nécessaires mais ne seront pas suffisantes pour sauvegarder le pavillon français en situation de survie.
Il convient d’ores et déjà de réfléchir aux aménagements du cadre fiscal et social du transport aérien français qui seront nécessaires pour permettre aux compagnies françaises de contribuer à l’indispensable reprise de l’activité économique du pays.
A ce jour, les États-Unis ont débloqué 58 milliards de dollars pour leurs compagnies dont 25 milliards d’aides directes. La Norvège a sauvé provisoirement Norwegian pourtant entrée dans la crise avec un endettement record, mais aussi Wideroe, sa compagnie régionale. SAS elle-même a reçu le soutien de l’État“.
Tony a commenté :
31 mars 2020 - 16 h 30 min
Emirates aussi crie au secours…
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/dubai-va-recapitaliser-la-compagnie-emirates-1190709
Sam a commenté :
31 mars 2020 - 16 h 53 min
Eh bien, il n’aura pas fallu longtemps pou que M. Dubreuil change d’avis et demande l’aide de l’état.
Mais comme c’est par l’intermédiaire de la FNAM, il est bien entendu que cet argent lui sera versé à l’insu de son plein gré.
jeje a commenté :
31 mars 2020 - 17 h 38 min
Et ou voulez vous que l’état trouve le pognon…. ah ben oui le contribuable bien sur !!!
Sam a commenté :
1 avril 2020 - 7 h 22 min
Vous êtes vous demandé quel serait le coût de la disparition des compagnies aériennes françaises ?
En les aidant à passer cette période difficile, l’état , c’est à dire le contribuable, ne fera pas forcément un mauvais choix.
Cela dit, c’est bien plus simple de râler, à moins que vous ayez une solution miracle à laquelle personne n’avait pensé.
pierre a commenté :
31 mars 2020 - 17 h 51 min
Les mêmes qui après viennent se plaindre qu’il y’a trop de charge, de taxes…
Finalement le bon deal à faire il y’a quelques mois était: on supprime les taxes, mais si un jour vous êtes en difficultés, on ne viendra pas vous aider !
michael tolini a commenté :
31 mars 2020 - 18 h 00 min
Le tourisme de masse, fond de commerce des low cost va en prendre un sacre coup avec pour corollaire la mise en difficulte des Ranyanair et consors. A noter que le personnel(pilotes compris) de ces dernieres est en conge sans solde pour une periode indeterminee. Finalement c’est mieux de bosser pour AF …
herve a commenté :
31 mars 2020 - 22 h 38 min
Pas forcément.
L’Europe peut réussi à maîtriser l’épidémie, alors que les autres continents n’en auront pas terminé.
Dans ce cas les voyageurs européens voyageront en masse en Europe. Et ce sont les majors qui seront en difficulté.
Tout ça est politique fiction.
Pour la fin de votre message, ils sont en chômage partiel si le pays le permet.
Mais... a commenté :
1 avril 2020 - 13 h 50 min
Oui avec les bras cassés du Gouvernement qui savent pas utiliser un masque on va endiguer l’épidémie
1pruvot a commenté :
31 mars 2020 - 21 h 57 min
Commencez par rembourser les billets bande de voleurs
B744 a commenté :
1 avril 2020 - 11 h 05 min
Avec quoi ?
Là est bien la question! a commenté :
1 avril 2020 - 12 h 31 min
Là est bien actuellement la question: pour pouvoir rembourser, il faut de l’argent en caisse!
Actuellement il y en a pour 35 milliards de $ de par le monde de billets potentiellement à rembourser RIEN que pour des vols sur le 2 trimestre 2020, dont 10 milliards pour les compagnies européennes…
Or les compagnies ( toutes) ont déjà bruler selon l’IATA 61 milliards de leurs réserves pour faire face à ce cataclysme…et leur perte pour le 2 trimestre 2020 tout seul seront de 39 milliards environ..
En un mot comme en 100: il n’y a plus de ronds dans les caisses…l’effet cumulatif dépasse l’entendement.
Alors oui, proposer un avoir permet de ne pas décaisser tout de suite les sommes et pour beaucoup de gens, reporter un voyage de plusieurs mois, même si ils ne peuvent pas encore précisément en prévoir aujourd’hui la date, ne sera pas financièrement complique: après tout, s’ils avaient fait ce voyage, cet argent était bien sorti de leurs propres porte-feuilles… L’important c’est qu’ils ne perdent pas cet argent…Et dans un an, ceux qui n’auront pas pu, voulu refaire un voyage demanderont un réel remboursement: mais pour les compagnies, les sommes à vraiment rembourser seront moindre…et elles espèrent des jours redevenus plus cléments demain leur permettant alors de faire face sans soucis majeur à ces remboursements…
le soucis potentiel stressant pour les gens est de répondre à la question: oui mais qu’en sera t il si pendant cette année la compagnie ou le tour opérateur à qui j’ai déjà payé disparait? Patience, on ne peut pas répondre à tout dans l’instant, mais des solutions vont être mises en place. Question de temps…Même si la question est légitime aujourd’hui même, donner la réponse, pour apaisant qu’elle soit, ne relève pas à ce stade de l’urgence…Il y a plus urgent que cela à faire maintenant!
Elémentaire et de simple bon sens! a commenté :
1 avril 2020 - 13 h 38 min
+1000!
herve a commenté :
1 avril 2020 - 21 h 52 min
Du bon sens complètement illégal.