Dans le cadre de la continuité territoriale, à compter de ce lundi 30 mars, les rotations se feront plus rares entre l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes et Paris-CDG, assurées uniquement par Air France.
Cette semaine, trois rotations sont prévues :
-Mardi 31 mars, un appareil en provenance de Paris se posera dans l’après midi et repartira le soir
-Jeudi 02 avril, arrivée du vol de Paris ; le retour est prévu le vendredi
-Samedi 4 avril, également l’arrivée ; le vol retour est prévu le dimanche
A compter de la semaine suivante, seulement deux rotations programmées :
-Arrivée des vols, les mardi et jeudi
-Départ des vols, les mercredi et vendredi
Sur le moyen courrier, Air France reliera en Airbus A320 Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne, une fois par semaine, le mardi. Enfin, concernant le trafic régional, c’est Air Antilles Express qui assurera la continuité territoriale, avec :
-3 vols, les lundis, mercredis et vendredis, vers Saint-Martin
-3 vols, également, vers Marie-Galante, les mardis, mercredis et vendredis.
Pour rappel, Guadeloupe-Pôle Caraïbes n’est ouverte aux vols et leurs passagers que l’après-midi, entre 12h et 22h.
Voilà qui est limpide! a commenté :
30 mars 2020 - 15 h 07 min
Ca hurle sans arrêt sur les avantages présumés de Air France sur les autres compagnies…mais quand il s’agit d’assurer les contraintes…là, il n’y a plus personne d’autre que AF!
Pourquoi n’y a t il QUE AF qui est priée ( obligée donc) d’assurer ces vols de continuité territoriale: parce que l’Etat en détient 14%?- ce qui est LOIN d’être une majorité, même en droits de vote au C.A.-
Mais l’Etat par les défiscalisations a accordé de l’argent public à Air Caraïbes et autres… Alors: pas de retour d’ascenseur pour elle?Pas de contraintes?
Système pourri!
Boeing 777-300ER a commenté :
30 mars 2020 - 18 h 45 min
Air France a une flotte long courrier basée à CDG, contrairement à TX, SS et LV qui sont basées à Orly qui est fermé donc c’est plus facile logistiquement (que ce soit pour l’opérationnel que pour le service client).
Et Air France assure des vols intérieurs donc elle peut assurer des correspondances que ne peuvent pratiquer ses concurrentes depuis Orly (le service TGVAir a été suspendu).
Donc Air France est le meilleur des choix pour assurer la continuité territoriale. À noter que Mayotte, Saint-Martin et Papeete en sont exclus et n’ont plus de vols vers la métropole.
Mais... a commenté :
30 mars 2020 - 19 h 03 min
TX SS et LV peuvent très bien transférer leurs opération provisoirement à Orly
C’est juste du baratin leur s excuses.
Verdi a commenté :
31 mars 2020 - 7 h 53 min
@boeing
Juste pour info les vols Antilles et Cayenne et Reunion d’Airfrance sont toujours au départ d’Orly mais crise oblige Air France les transfère à CDG !!!!
Ce qu Air Caraïbes ne FAIT PAS !!!! Merci la Compagnie nationale nos amis d’outre mer s’en souviendront …j’en suis certain.
herve a commenté :
30 mars 2020 - 21 h 33 min
-L’état est actionnaire d’AF donc il est assez logique que ça soit AF pour assurer le service minimum.
-AF est en difficulté et aura besoin d’aide financière de l’état, c’est du donnant donnant.
B744 a commenté :
30 mars 2020 - 21 h 40 min
Pourquoi seule AF est “priée d’assurer les vols de continuité territoriale” ? Parce que sinon, cela donnerait du chiffre d’affaire aux autres qui en ont bien besoin. C’est étonnant dans la mesure où SS a des avions bien plus gros (en nombre de PAX-521) qu’AF, par exemple.
Mais l’état semble préférer AF pour les rapatriements. Cela permettra aussi de dire qu’on sauve AF et pas les autres, puisque les autres n’ont pas été coopératives…alors qu’on ne les a même pas associées à un appel d’offre pour les rapatriements. La boucle est bouclée…circulez, y’a rien à voir !
Martin a commenté :
31 mars 2020 - 1 h 32 min
Marre q’AF se fasse passer pour le sauveur après avoir détruit le transport aérien français en croyant se protéger des compagnies flow coast étrangères.
Le gouvernement peut solliciter Air Caraïbes ou Corsair qui répondront présent évidemment
Ritournelle ringarde a commenté :
31 mars 2020 - 9 h 50 min
Si “le transport aérien français” avait été détruit, alors Air Caraïbes, French Bee, Air Austral, Corsair n’existeraient pas…or il existent!
fayçalair a commenté :
30 mars 2020 - 20 h 50 min
imaginons que Air france transfere definitivement toute son activité long courrier a CDG
certainement une reelle economie
quant au moyen et court courrier ça doit etre possible quoique plus difficile
je fais confiance aux enarques ces collaborateurs talentueux que la planete entiere nous envie!!!!!
Mais... a commenté :
31 mars 2020 - 19 h 31 min
Ben Smith est un énarque maintenant ?
Hugues972 a commenté :
30 mars 2020 - 23 h 43 min
Bonjour.
Le débat est bien ailleurs. AF se gave littéralement depuis des décennies avec ses différentes bétaillères dont les célèbres 777-300ER COI… Désormais et contrairement a ce que vous écrivez La continuité territoriale n’est plus assurée entre les 3 DFA avec 1 vol par semaine entre ces territoires ou 2 vols par semaine vers la metropole. Je vous souhaite ne pas avoir besoin de certains types de traitement particulièrement urgents qui ne peuvent être faits qu’en Martinique ou a Paris…cdt
Sam a commenté :
31 mars 2020 - 8 h 48 min
Encore une idée reçue : AF se gave sur les Antilles. Allez donc voir combien coûte un aller retour Londres Antigua par British Airways…..
Pour votre information, il existe une concurrence forte sur ces axes entre AF, air Caraïbes, Corsair, et Level.
Les passagers ont donc le choix ( en temps normal bien entendu). Quand les avions sont vides comme actuellement, tous les autres arrêtent leurs vols, seule AF continue à desservir ces destinations. Je n’ai pas entendu la concurrence demander à continuer la desserte, bien au contraire.
La seule exception, c’est la Réunion où Air Austral maintient 2 vols par semaine, AF 1 et French bee aucun ( merci M. Dubreuil. Lui il sait qu’il n’y a pas d’argent à se faire, donc il arrête).
Il faudra se souvenir de tout ça, une fois la crise passée.
Je me souviens également qu’après la catastrophe de la west Carribean, AF avait été la seule à proposer des tarifs spéciaux au départ de métropole pour permettre aux martiniquais de retrouver leur famille dans ces tristes circonstances. Ça aussi, on l’a oublié. Où était la concurrence ?
Hugues972 a commenté :
1 avril 2020 - 0 h 49 min
Je confirme. Il faut comparer ce qui est comparable. Les lignes ORY PTP et ORY FDF sont parfaitement rentables et tout le monde dont Air France se gave..
Les prix pratiqués par air France entre les Antilles et la Guyane sont aussi parfaitement scandaleux, sans assurer malgré tout une réelle continuité territoriale ce qui semble ne perturber personne sur se site.
En concurrence réelle avec une vrai low cost norvégienne malheureusement trop endettée mais…rentable aux Antilles, le prix sur AF était tombé a 450 euros AR entre la Guyane et la Martinique. C’était du jamais vu….mais correct pour 4 heures de vol AF. Par la suite, après le départ de la dite low cost aux avions neufs, inflation immédiate des prix quiii reviennent aux environ de 600 Euros (sic), en plus d’un extraordinaire Yield management qui permet a 5 minutes d’intervalle de payer un mois a l’avance quasiment 200 euros de plus….aaahhhh c’est l’ordinateur…
Qu’AF respecte mieux ses anciens clients..et elle les récupérera peut être…
Sur la ligne précitée fdf-cay… elle vit bien d’argent public et cela ne la gène aucunement….au détriment du consommateur et du contribuable que je suis. Cdt
Hugues972 a commenté :
1 avril 2020 - 0 h 59 min
J’ai aussi l’expérience d’un vol de dernière minute sur AF a 1249 euros en econarchi basique pour retour…suite a décès familial….donc en terme de tarifs spéciaux… tout est dans le terme spécial? Cdt
A " bétaillère", bétaillère et demie! a commenté :
31 mars 2020 - 9 h 47 min
A “bétaillère AF” il faut répondre “bétaillère-et-demie” de Air Caribes, FrenchBee, Corsair et ex- XL Airways”….que tout le monde encense par ailleurs!
Pierre a commenté :
31 mars 2020 - 9 h 59 min
Air France a toujours assuré le service des fois plus ou moins bien,mais assuré.
Ce n’est pas une compagnie qui fonctionne sur le dos des conccurents avec des moyens plus ou moins avouables.pour se faire valoir.Que chacun assure le service pour lequel il a fait le choix.Crier dans le désert ne sert à rien sinon a se dévaloriser.
RODOT a commenté :
31 mars 2020 - 14 h 33 min
Pole Caraïbes , avec vos compagnies aériennes ,vous avez la semaine passée eu une attitude déplorable d’assassin en faisant venir plus de 400 personnes à la fois en les convoquant afin de les rapatrier en métropole ces personnes ont été en contact durant plusieurs heures tout cela pour en accepter qu’une trentaine , les restants sont repartis comme ils pouvaient avec la mission de transmettre le virus c’était votre but , d’autres sont restés à l’aéroport ,
Ceux qui sont repartis doivent revenir le lendemain , puis le sur lendemain , etc , et ont sûrement faute de partir fait voyager le virus , est ce bien sérieux en cette période de confinement , un listing sur papier avant convocation c’est trop difficile pour vous , les passagers sont des animaux
Vous aurez des comptes à rendre
Cavet a commenté :
31 mars 2020 - 14 h 47 min
Ce que l’on peut vraiment reprocher à Air Caraibes c’est le manque cruel d’informations précises pour permettre aux pax ayant un vol retour après le 31 mars de rentrer et cette information aurait pu être délivrée dès le 16 mars. Mais, pour des raisons que eux seuls connaissent cela n’a pas été le cas.
Donc même pas un message pour dire quoi faire. Abandon total, alors qu’ils savent très bien quels sont les pax laissés aux Antilles. Je m’en souviendrais.
Pour AF, il est vrai que le vieux 777 300 ER aurait avantage à être remplacé par des A 350 900 ou 1000 comme Air Caraibes. Plus silencieux, moins gourmand, moins polluant.
Enfin en basse saison un aller retour vaut plus ou moins 400€ sur Air Caraibes en classe soleil basic. Aujourd’hui un retour seul vers Paris depuis PTP vaut 700 €. Cela fait le ticket à 3,5 fois plus cher. C’est le prix de la continuité territoriale.
Hugues 972 a commenté :
1 avril 2020 - 0 h 56 min
Entièrement d’accord. Idem a Fort de France suite a l’annulation des derniers vols Corsair. Total mépris des consignes médicales et préfectorales. Mise en danger ou inconscience caractérisée? Contexte évidemment complexe. Mais avec un peu de bon sens…il était sûrement possible de faire mieux…cdt
atc.gp a commenté :
31 mars 2020 - 18 h 14 min
On peut être dans un A35K et avoir droit à un pitch digne d’une ultra low cost en classe Economy. Aujourd’hui les pax qui sont à bord de F-GSQT pour le vol ORY-PTP de AF profitent de la cabine rénovée en début d’année.
ADIG a commenté :
31 mars 2020 - 22 h 28 min
Air Caraïbes vend encore des billets pour mai alors qu’elle a décidé de ne plus voler… Pourquoi n’a-t-elle pas communiqué avec les passagers qui ont déjà un billet pour avril, mai,….pour savoir leurs choix d’être rapatrié sur Orly ou non ? Cela lui permettrait de savoir le nombre de passagers à rapatrier ? Pas de permanence au guichet de l’aéroport en GWADA, pas de réponse au téléphone,… IL faut contacter A.F. qui ne se prive pas d’augmenter très sensiblement ses tarifs… Rentabilité oblige. R.A.F des passagers…