Ces derniers jours ont été l’occasion de la fin d’une époque avec les derniers vols en 747 pour KLM, ainsi que pour Qantas, qui avance son retrait en raison de l’impact du coronavirus.
Le dernier vol 747 de Qantas a atterri à l’aéroport de Sydney Kingsford Smith le dimanche 29 mars 2020, la flotte étant immédiatement retirée, au lieu de février 2021, en raison du virus Covid-19. Le vol QF28 de Santiago du Chili à Sydney était exploité avec un Boeing 747-406ER (immatriculé VH-OEE), un appareil de 17 ans. Cet avion était l’avion d’essai de Boeing pour le Boeing 747-400ER. Cependant, il s’agissait du deuxième Boeing 747-400ER livré à Qantas. Qantas a exploité l’emblématique Boeing 747 depuis près de cinquante ans, le premier lui ayant été livré à Sydney en septembre 1971. Le dernier vol du Qantas 747 à destination de Londres a eu lieu en 2010 et à destination de San Francisco début décembre 2019. La flotte a été vendue à un acheteur inconnu il y a quelques jours et sera transportée vers Mojave en Californie dans les prochaines semaines.
Même constat chez KLM, la compagnie partenaire d’Air France, qui a exploité son dernier vol un Jumbo Jet, entre Mexico et Amsterdam. Surnommé «City of Tokyo» et immatriculé PH-BFT, cet avion était âgé de 23 ans.
Mais... a commenté :
29 mars 2020 - 15 h 12 min
Dommage que le 747 chez ces deux compagnies finit sa carrière dans cette période trouble pour l’histoire de l’humanité.
En espérant malgré tout que l’A380 ne se fasse pas jeter des flottes de certaines compagnies comme ça discrètement. Les quadriréacteurs sont mort.
pedro a commenté :
29 mars 2020 - 15 h 25 min
SNIF SNIF un peu de nostalgie , j’ai fait le trajet Amesterdam schiphol-Mexico benito juarez dans ce type d’appareil ,c’était mythique mais il faut désormais passer à autres choses . Les voyages en 747 faisaient rêver dans les années 70 , il était synonyme de longs voyages…Mais maintenant il me tarde de prendre l’A 350 …
Taro a commenté :
29 mars 2020 - 19 h 55 min
Vous serez decu… appareil bruyant plus bruyant qu’un 747 sur le pont sperieur et beaucoup plus bruyant qu’un A380. On est au meme niveau qu’un a 340 ou 777 300. Quant a la cabine. Rien ne change. C’est le meme que sur les 777 et a 340..
gilles blu a commenté :
29 mars 2020 - 23 h 23 min
déçu d un A 3350 ?? l avez vous pris …..j ai adoré le 747 sur des cdg/bkk mais mon premier vol en A 350 avec finir en DEC 2015 était génial , pas un bruit , cabine plus grande qu un 777 et pas la peine d un Bose réducteur de bruit ….je suis rentré de bkk il y a 15Javec Austrian et un vieux 777 heureusement que j avais les boules quies…..
Yahman a commenté :
30 mars 2020 - 8 h 53 min
L’a350 est un peu plus silencieux que le 777 c’est vrai mais pas plus grand de un et de deux il est moins large que le 777 regardez les spécificités sur internet merci
Taro a commenté :
30 mars 2020 - 15 h 04 min
Oui je l’ai pris debut mars pour un vol buenos aires madrid en classe affaire. A l’aller c’etait un a340 600 et je peux vous dire exactement le meme intérieur et niveau sonore similaire. On est très loin du calme et du confort d’un a380 d emirates.
bio a commenté :
30 mars 2020 - 8 h 14 min
Combien de fois faudra-t-il le répéter:
La cabine dépends UNIQUEMENT du choix de la compagnie qui exploite l’avion.
Certaines (beaucoup ?) de compagnie font le choix d’une cabine unique quelque soit l’avion.
Taro a commenté :
30 mars 2020 - 15 h 06 min
Et oui si les compagnies ne font aucin effirt pour equiper au mieux leur interieurs… on voyage avec seche cheveux et pietre confort… c’est le cas de toutes les compagnies europeennes
Wood a commenté :
11 avril 2020 - 23 h 11 min
L’A350 bruyant… ce qu’il ne faut pas lire ! Cet avion est hyper silencieux et confortable, rien à voir avec un 777 ou un A330.
fayçalair a commenté :
29 mars 2020 - 18 h 04 min
une page se tourne
quand j’ai debute en 1971 les anciens avaient commencé sur DC3!!!!!!!!!!!!
Cinar a commenté :
29 mars 2020 - 19 h 08 min
Quand je me dit que je viens de rater un avion mythique comme le B747 je suis encore plus triste sachant que c’était un avion je voulais prendre sa retraite 🙁
Jean Pierre a commenté :
29 mars 2020 - 19 h 21 min
Je devais prendre le 747 de KLM le 21 avril vers Toronto.
Je ne le prendrai pas ni lui ni un autre.
Le vol est annulé mais paradoxalement je l’ai encore vu à la vente.
Sam a commenté :
29 mars 2020 - 19 h 46 min
En Europe, il reste les 747-8 de Lufthansa. Ils pourraient encore voler 20 ans!
SİMO a commenté :
29 mars 2020 - 20 h 54 min
Je l’ai pris en janvier 2013 dans les segments CDG/GIG/GIG lors d’un voyage Casa-Rio. CMN/CDG/GIG/CDG/CMN . Mon premier et dernier voyage à bord de la reine des cieux, siglée Air France. Une petite pensée à cette icône du transport aérien qui a tant fait rêvé des générations. Inoubliable…
GVA1112 a commenté :
29 mars 2020 - 21 h 27 min
Qui sont ces acheteurs anonymes qui souhaitent avoir un bon et célèbre vieux B747 !!
Bravo à ce mythique avion, nous aurons été beaucoup avoir eu la chance de monter à bord !!
Il restera, parole de pro Airbus, un avion mythique, dans la lignée des DC3, Constellation, B707, Caravelle, etc .. !!
Bio a commenté :
30 mars 2020 - 8 h 17 min
Tout à fait. Il fait parti des jalons marquants de l’histoire de l’aéronautique.
Tout le monde sait ce que c’est le 747 grasse à son look si caractéristique.
Il a ouvert les portes du transport aérien de masse.
Je me souvient dans mon enfance avoir regardé en boucle le reportage de la regretté émission Pegase de Fr3 consacrée au “big one”. (On ne parlait pas encore du 380 à cet époque)
Frequent Flyer a commenté :
29 mars 2020 - 23 h 15 min
Le plus beau à mon avis.
Je l’ai pris entre
Kinshasa et Bruxelles (Sabena)
Frankfurt et Singapore puis Syndney (SIA)
Sydney – Hong Kong (Cathay)
Zurich – Jobourg (SAA avec la magnifique livrée)
Londres – Jobourg (BA)
Jobourg – Perth (SAA avec le 747SP)
Mais malheureusement je n’ai plus eu l’occasion depuis 2008 (BA)… plus que des A330-340-350 B767-787-777 sans cachet.
Heureux d’avoir volé dans les derniers 727 et L1011 ! Merci l’Afrique!
Jean Pierre a commenté :
30 mars 2020 - 10 h 49 min
Entre ORY et JFK (PIA)
Le Karachi New York faisait escale à Paris.
ddd a commenté :
29 mars 2020 - 23 h 30 min
AF-KM-MP Cargo exploite toujours des B747 aux couleurs de KLM et Martinair Cargo.
777-300ER a commenté :
30 mars 2020 - 0 h 14 min
On aura été beaucoup à avoir pu voler sur 747 mais aussi beaucoup comme moi à ne pas avoir pu voler en 747 ?
EPL 1986 a commenté :
30 mars 2020 - 3 h 02 min
J’ai eu le privilège de piloter le bossu…aucune sensation de lourdeur aux commandes, maniable comme un DR400.
Par contre, la hauteur faisait vraiment une sacré différence.
Hughes a commenté :
30 mars 2020 - 11 h 35 min
Tout un pan de l’histoire aéro qui s’apprête à se terminer, merci aux survivants.
Mes premiers longs courriers à bord de Cathay, LHR – HKG et sa magnifique piste à Kaï Tak, malheureusement arrivé par la 31 et reparti par la même vers Melbourne. Ou un très court Tokyo NRT Nagoya NKM très mouvementé au dessus du mont Fuji. Et mon dernier, dans le radome du Corsair F-HSUN en revenant de PTP.
Belles expériences dans un bel oiseau…
Yoyo81 a commenté :
30 mars 2020 - 12 h 04 min
Il ne reste donc plus que :
– Air China : 747-8
– Asiana Airlines : 747-400 (passagers et cargo)
– British Airways : 747-400
– China Airlines : 747-400 (passagers et cargo)
– Corsair : 747-400
– KLM : 747-400ERF (cargo exploité par Martinair)
– Korean Air : 747-400 et 747-8 (passagers et cargo)
– Lufthansa : 747-400 et 747-8
– Qatar Airways : 747-8F (cargo)
– Saudia : 747-400 (passagers et cargo) et 747-8F (cargo)
– Singapore Airlines : 747-400F (cargo)
– Wamos Air : 747-400
Et d’autres que j’ai oublié de citer.
Jonathan a commenté :
30 mars 2020 - 12 h 07 min
C’est un peu curieux que ce soit cet avion qui soit sacrifié en temps de crise plutôt que le 737-800 par exemple !
Mais... a commenté :
30 mars 2020 - 14 h 12 min
Tu remplace le 737-800 avec quel avion disponible immédiatement le génie ? Disponible immédiatement donc l’A320neo est out vu son délai de livraison long.
Ammo5 a commenté :
30 mars 2020 - 19 h 28 min
Bonjour à tous,
C’est effectivement la fin d’une époque avec le retrait définitif du mythique et prestigieux avion long courrier le Boeing 747 comme cela fut le cas du Boeing 707 du Lockheed Constellation, du Tristar L1011 du Mc Donald Douglas DC8 du DC10, du MD11 du Concorde etc…
Car dans la vie il y a toujours un début et une fin et ces merveilleux avions font parties de l’histoire de l’avenir civile.
Bon courage à tous.