Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déploré l’attitude de certaines compagnies aériennes qui « n’ont pas joué le jeu », celles-là laissant flamber le prix de leurs billets d’avions lors des opérations rapatriements de Français bloqués à l’étranger en pleine crise sanitaire due au coronavirus.
Etre bloqué à l’étranger et voir les seuls billets d’avions disponibles pour rentrer au pays à des prix vertigineusement à la hausse, voilà ce que n’a pas supporté le ministre des Affaires étrangères français. Un dispositif avait pourtant été mis en place en collaboration avec Air France et sa low cost Transavia. Mais d’autres compagnies aériennes se seraient laissés aller à des « dérives » quant à l’établissement de prix de billets retour. « Nous faisons en sorte que les tarifs soient bloqués [mais] des compagnies n’ont pas joué le jeu », a-t-il indiqué sur Europe 1. Avant de prendre un ton plus sévère : « On les connaît, on ne les oubliera pas dans l’après-crise pour leur conduite dans cette période et leur volonté de spéculer sur le malheur des uns et des autres. »
La pique vise aussi un système algorithmique de fixation des prix qui est fonction de l’offre et de la demande, le yield management. Le but pour la compagnie est alors de maximiser le profit généré par la vente du billet en faisant évoluer son tarif selon la demande, les taux d’occupation…
Sur 130 000 ressortissants français bloqués à l’étranger sur l’ensemble de la planète, il en reste encore 30 000 à rapatrier, a précisé le ministre.
MrHuitre a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 04 min
De quelles compagnies parles-t-on ?
JEJE a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 14 min
Yena qui vont pleurer une fois la crise passée
De la transparence sera nécessaire! a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 25 min
Je ne sais pas “qui ” est concerné par cette sortie, mais cela fait plusieurs jours que l’on suppute la chose: certains posts écrits ici-même avec des exemples de prix laissaient rêveur…
Et puisque ” on les connait” ces compagnies profiteuses, “on” espère que leurs noms et des explications/exemples de leurs pratiques seront publiées…
Juste, entre autre, histoire de vérifier si ces compagnies auront l’audace de demander des fonds publics ” de secours”, et surtout, si elles en recevront ou pas!
JFG 21 a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 28 min
Le « business plan » du tourisme fonctionne comme un vaste système de Ponzi car il repose sur un fonctionnement financier qui consiste à assurer le courant de la trésorerie avec des fonds procurés par les nouveaux clients qui réservent. Ce système apparaît au grand jour au moment où pour une raison quelconque (ici Civid 19) le flux s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les départs des clients et à les rembourser en cas de problèmes.
En tout état de cause, à la fin c’est le client qui trinque. En général on paie le plombier ou le peintre quand il a fini le travail. Pour le tourisme et les compagnies aériennes on paie tout d’avance comme dans … et tous les coups sont permis.
Rosenberg a commenté :
29 mars 2020 - 14 h 19 min
Ce commentaire n’a aucun sens dans la mesure ou la pyramide de Ponzi se caractérise par un manque absolu de valeur ajoutée. C’est ainsi que Bernard Madoff par exemple, au détour de la crise de 2008 c’est retrouvé à ne pas pouvoir remboursé l’afflux des demandes de liquidités. Pourquoi vouloir comparer une industrie à Bernard Madoff?
Flavien CAMP a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 35 min
J’aimerai bien savoir de quelles compagnies LEDRIAN parle, et quelles en seront les conséquences pour ces dernières…
Titre trompeur a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 40 min
La photo est belle mais le titre est trompeur ! Pourquoi citer uniquement Air France alors que c’est justement LA compagnie qui n’est PAS VISÉE par Le Drian ?
Pour un peu air journal pourrait être assigné en diffamation…
Ou alors faites le travail et identifiez les compagnies visées.
EMBDCB a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 45 min
Concrètement il n’y aura pas de conséquences pour cette ou ces compagnies puisqu’elles n’ont pas fraudé, sauf si elles demandent des aides ou des reports de charges, elles ne les auront pas.
HCLAUDEPIE a commenté :
28 mars 2020 - 10 h 58 min
Pour info, de retour d’Australie Dimanche 22/03, j’avais regardé les retours de Melbourne le 19/03 par curiosité : Qatar avait augmenté ses prix de 300 à 400% (oui, vous lisez bien…).
De retour sur 2 compagnies à peu près honnêtes, SWISS pour la nommer + Cathay, les prix de retour étaient conformes à la “normale”.
Filoustyle a commenté :
29 mars 2020 - 9 h 42 min
Chuuuuuuuut !!!! ?
Faut pas dire que Qatar ou les autres augmentent leur prix, chut malheureux si on peux glisser encore quelques Rafales ou bien un peu plus d’armement et des frégates.
Alors arrêtez de raconter n’importe quoi !
EnGreve a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 02 min
Il ne cite pas les compagnies,
donc il ne fera rien.
Comme toujours en politique, des annonces, mais rien derrière.
Rame a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 17 min
Mais oui il s’en souviendra, on dirait Bruno Le Maire qui gronde quand une entreprise rentable ferme son usine pour gagner encore plus d’argent ailleurs. “Nous allons surveiller ça” “ce n’est pas acceptable” et puis en fait rien ne sera fait pour protéger les copains comme toujours.
Nom a commenté :
30 mars 2020 - 5 h 29 min
Rien ne sera fait parce que l’article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE interdit précisément qu’il soit fait qq chose. Mais ça, BLM ni aucun autre gouvernant ne vous le dira jamais.
abnce a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 21 min
exemple IB proposait des tarifs MAD / NCE entre 200 euros jusqu’à 1000 euros le 4 avril la semaine dernière ……ils ont maintenant suspendu les réservations
m76 a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 12 min
Les compagnies visées n’auront pas besoin de l’aide de M.Le Drian pour souffrir à la reprise. Oui il y a un contexte mais c’est un peu facile de croire que des entreprises commerciales lourdement chargées vont se transformer en “bons samaritains” alors même que les voyants passent au rouge. Une posture qu’AF peut avoir le beau rôle d’endosser sachant que chaque Français paiera demain si nécessaire pour sauver le pavillon national. Ce n’est pas le cas pour les compagnies indépendantes.
joffrey a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 17 min
Très beau travail de journalisme encore !
le titre “Rapatriements : J-Y Le Drian « n’oubliera pas » ces compagnies profiteuses”, et derrière ?
Une photo d’un avion d’Air France.
Sans même ouvrir l’article, tout laisse à penser qu’Air France est de “ces compagnies profiteuses” alors c’est finalement LE CONTRAIRE.. !
Comme le dit un autre lecteur, Air Journal pourrait clairement être assigné pour diffamation !
Tout cela pour qu’on apprenne rien dans les lignes qui suivent. Recopier un communiqué de presse d’un ministre, je crois que tout le monde sait le faire: à quand un vrai travail de journalisme ?
Merci d’avance AJ.
pmpm a commenté :
28 mars 2020 - 14 h 55 min
Je vois vraiment pas comment vs faites pour reconnaitre un avion d’air France !!!!? Des avions peints en blanc il y en a ds de nombreuses compagnies ….Les diffamateurs sont plutôt du coté de Joffrey ! Toute ma sympathie a la redaction d’Air Journal.
Merci pour le changement de photo a commenté :
28 mars 2020 - 18 h 31 min
Merci à Air Journal d’avoir changé la photo.
PMPM, la nouvelle photo avion « peint en blanc » n’est évidement pas un avion Air France.
pascal1230 a commenté :
30 mars 2020 - 1 h 48 min
LE DESSOUS BLEU AINSI QUE LES CARENAGES DES REACTEURS LAISSE PLUTOT PENSER A BRITISH AIRWAYS.
atc.gp a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 56 min
Des menaces qui ne valent rien. Dans un système capitaliste ce n’est pas le ministère des Affaires Étrangères qui décide des tarifs des compagnies aériennes, crise ou pas crise. Et Bruxelles tapera sur les doigts de la France si elle décide de faire payer la ou les compagnies incriminées.
Bruxelles? a commenté :
28 mars 2020 - 13 h 10 min
Ce n’est qu’une vague sensation que je ressens, mais j’ai l’impression que demain Bruxelles ne nous fera entendra qu’un son très très mezzo…et que ses rodomontades vont s’atténuer sérieusement…faute de voir son credo accepté comme avant…
Me semble que de nombreux logiciels de fonctionnement devront être à changer d’urgence…
Ret a commenté :
28 mars 2020 - 13 h 10 min
Des noms ?
Des sanctions de quel type ?
Ulises a commenté :
28 mars 2020 - 15 h 15 min
Il faudra bien viser AF!! … j’étais un des français bloqué en Espagne… AF me proposait un billet à 749 euros contre 65 avec Vueling en pleine crise et quand tous le monde cherchait des sièges comme des fous! Alors, pour ma part merci IAG de m’avoir ramené à la maison…
Salah a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 31 min
Ce fuselage blanc avec le dessous bleu me fait beaucoup plus penser à British Airways qu’à AirFrance
Ehrhart a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 12 min
Toujours est il que mon fils , sa femme et ses deux enfants 2 et 5 ans ,se sont vu proposer par sur site http://www.airfrance.com, consulté le 20 mars deux options en classe économique Buenos aires /Paris via Via Sao paolo .
Option 1 ;départ le 23/3 pour 123877 usd .
Option 2 départ le 24/3 pour 8956 usd
Ne pouvant payer ,Ils n’ont pas pu partir ….
jona a commenté :
28 mars 2020 - 16 h 21 min
j ai vu que le gouvernement avait pris qatar pour le rapatriemnt des phillipines 300 EUROS passager
largement un bon prix
herve a commenté :
28 mars 2020 - 17 h 02 min
En effet Qatar travaille en bonne collaboration avec le ministère des affaires étrangères pour rapatrier les Français de l’asie.
herve a commenté :
28 mars 2020 - 17 h 01 min
Dommage de ne pas donner les noms.
Ce qui est sur est que ce n’est pas à un ministre Français de décider du prix des billets d’une compagnie étrangère.
Il parle du coup de Corsair et Air Caraïbes ?
Il faut également noter qu’avant que le ministère français demande à AF de plafonner les billets, les billets proposés par AF étaient hors de prix.
marc a commenté :
28 mars 2020 - 19 h 37 min
Une source interne chez AF m’a dit hier soir qu’AF ne perd pas d’argent depuis le début de l’année; après c’est peut-être cela la gestion de crise.
Benoît a commenté :
28 mars 2020 - 21 h 04 min
BKK-DOH-ZRH à 2300CHF soit du 300%. Et un aller retour ne fait pas descendre le prix. Voilà pourquoi Qatar augmente son nombre de vols.
Zelda a commenté :
28 mars 2020 - 22 h 56 min
Mon fils de 29 ans s’est rapatrié du Chili jeudi 26 mars. Pour infos le vol Santiago Marseille via Paris air France à 2500€. Il n’avait pas l’argent pour malheureusement. Heureusement qu’il a pu trouver un vol iberia marseille via Madrid (en plein pic pandémique) à 700€
Vol Madrid Marseille annulé finalement mais il a pu rentrer avec le vol Madrid Nice. Ok air France est à l’agonie, mais iberia aussi, alors merci iberia. monsieur le drian, nous espérons que vous vous souviendrez qu’une compagnie ou l’état est actionnaire profite de la détresse de ses propres ressortissants.
À savoir que le billet Santiago du chili/marseille a/r classe eco à cette période coûte environ 800/1000€ chez iberia et 1200 € avec air France donc iberia à fait x2 et air France x5. Dégoûtant en cette période très particulière…
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
29 mars 2020 - 8 h 21 min
Moi yen a vouloir les noms pour le boycottage….
Eric a commenté :
29 mars 2020 - 8 h 51 min
Bangkok-Paris à 1500 € le one way sur AIR FRANCE.
bonjour la solidarité nationale…
Djerdjar a commenté :
29 mars 2020 - 13 h 32 min
Tarif compagnie katar de nouvelle Zealand à Paris 7000 euros pour dont deux enfants en bas âge comment pensez vous les aider pour qu’ils rentrent en France à un tarif moindre. Nous par contre on s’en souviendra
Naziha a commenté :
29 mars 2020 - 14 h 50 min
Pour les francais bloqué au maroc, ILS disent plus due eux???
Naziha a commenté :
29 mars 2020 - 14 h 51 min
IL parle plus d eux???
Auguste claude a commenté :
29 mars 2020 - 18 h 36 min
Bonjour, en voyage en Amérique latine , la seule façon d’en partir était de rallier Santiago du Chili, c’était la semaine dernière , nous avons trouvé un vol à un prix exorbitant , peut-on être indemnisé de ce grave désagrément
Je souligne que la France et ses ambassades sont restées muettes,
Je souhaite une réponse, merci !
Leduc a commenté :
30 mars 2020 - 8 h 15 min
J’ai lu le post d’une personne qui devait faire le vol retour Sydney-paris(environ 18000km) et qui se plaignait de devoir payer 3800€ pour un retour simple vers Paris avec la compagnie Qantas ou Qatar Airways.
Moi je vis entre Paris et Libreville(environ 6500km) au Gabon.
Savez vous combien coûte un aller simple sur Air-France entre Paris et Libreville en temps normal ?
Environ 2000€ !!!
Alors avant de critiquer la prétendue “mauvaise foi” des autres, regardez-vous dans le miroir.
Bienvenus dans le calvaire quotidien de ces millions d’Africains qui doivent toujours payer le peux fort pour regagner leurs pays d’origine.