Qu’est devenu ce passager camerounais refoulé fin janvier à l’aéroport d’Istanbul par l’immigration turque au motif de « visa/permis de transit contrefait» et emballé dans du film plastique lors de son expulsion à bord d’un vol de Turkish Airlines ?
Le journal Libération a retrouvé sa trace à Douala, la capitale économique du Cameroun. Il s’appelle Emmanuel Chedjou, la quarantaine, père de six enfants et négociant en chaussures de son état. «Depuis mon retour, je suis devenu la risée de tous mes voisins. Je ne peux plus travailler au marché ou même faire mes courses sans qu’on me prenne en photo, qu’on me lance des “Turkish Airlines !” hilares. Alors, comme je suis ruiné, j’ai confié mes enfants à leur mère, renvoyé ma femme chez ses parents et je suis venu me cacher chez ma belle-sœur», raconte-il à Libération.
Emmanuel Chedjou détaille son calvaire à l’aéroport d’Istanbul : «Ils m’ont emballé dans du film plastique, comme une valise.» Encadré par trois agents de sûreté en civil de Turkish Airlines qui s’assurent de sa coopération en le menaçant de lui « boucher le nez », il est placé à l’arrière de l’avion. «J’avais horriblement chaud et je respirais de plus en plus difficilement. J’ai fini par réussir à libérer ma bouche et à crier de toutes mes forces.» Les agents de sûreté le libèrent du film plastique, mais le laissent presque nu au milieu du couloir. Il proteste tellement que les autres passagers prennent son partie. La situation devenant intenable, les agents de sûreté le font descendre de l’avion…
@_AfricanUnion @africaupdates @AFRICANGLORY @AFRICA24TV @africaradioOFF #Cameroun @rdussey Expulsion d'un africain avec Turkish Airlines… pic.twitter.com/OsQWyaMh0O
— Ehuzu D. Gbèmènou (@Ehuzud) February 17, 2020
Après une semaine bloqué dans la zone de transit de l’aéroport d’Istanbul, le malheureux passager accepte à contrecœur d’embarquer sur un vol de Turkish Airlines… pour Abuja, au Nigeria ! «C’était ça où retour à la case plastique ! Dans l’avion, j’ai raconté mon histoire à ma voisine, qui a payé mon bus jusqu’à la frontière du Cameroun. Il m’a fallu quatre jours de plus pour rentrer. Lorsque je suis arrivé chez moi, tout le monde me croyait mort.»
Depuis son retour à Douala, il n’a pas assez de mot assez dur pour la Turquie. «J’ai porté plainte à l’ambassade turque mais même si je gagne, entre-temps ma vie est en miettes, se désole Emmanuel Chedjou, la Turquie ne peut pas nous traiter comme ça en silence. Grâce à mon acharnement, le monde est obligé de voir que la traite négrière est toujours une réalité.»
https://twitter.com/abelamundala/status/1229288299216461824
Dip a commenté :
27 mars 2020 - 13 h 07 min
Il a oublié de parler de son faux visa.
EyraudF a commenté :
27 mars 2020 - 15 h 15 min
L’article sur liberation est intéressant. Ce pauvre homme a compris le sens local du mot ”tolérance”
fred a commenté :
28 mars 2020 - 9 h 54 min
et meme si faux visa….on ne traite pas 1 etre humain de la sorte !!!! Honte aux autorités Turques….qui prétendait à une époque intégrer l’europe…on croit rever !!!
ramada a commenté :
27 mars 2020 - 13 h 30 min
Hahaha
Une belle tete de vainqueur
flydreamer a commenté :
27 mars 2020 - 14 h 51 min
La rumeur dit que pour l’avoir enveloppé dans du film plastique , c’était pour le protéger du coronavirus.
Bobby de la Ddass a commenté :
27 mars 2020 - 14 h 57 min
Il y a toujours un problème avec ce genre de personnes qui se croient tout permis aux frontières ou dans leur pays d’accueil: ici l’exemple d’une personne avec un faux visa qui est renvoyé…
Une seule chose ?♂️
Retour pays avec un coup de pied au c…
Nico a commenté :
27 mars 2020 - 15 h 53 min
Exactement. Les mêmes pleurnicheuses qu’on a par millions en France. Et qu’il faudrait aussi emballer pour un retour a la case départ!
SSCAF001 a commenté :
27 mars 2020 - 15 h 34 min
Elles sont à vomir, vos réactions 🙁
Nico a commenté :
27 mars 2020 - 15 h 50 min
J’espère qu’il est au Cameroun.
Smith a commenté :
27 mars 2020 - 15 h 52 min
Il se plaint alors qu’il est clandestin ??? Non mais je rêve….
Rassemblementnational a commenté :
27 mars 2020 - 17 h 55 min
Mais AJ est devenu une propagande pour le RN/FN ou quoi?
La fin justifie les moyens … mais ça ne vous touche pas donc on s’en fout…
C’est sûr que assis dans votre confortable canapé la misère du monde et de l’Afrique ne vous émeut point.
Mais il y’a un point sur lequel tout le monde est sur le même pied d’égalité c’est le COVID19, qui touche riche et pauvre jeune et vieux.. pays développé ou en voie de développement… tout le monde est égale face à la mort…
Daumont a commenté :
27 mars 2020 - 21 h 37 min
Non tout le monde ne sera pas égal face à Covid19. Le Cameroun sera beaucoup moins égal.
Pour les visas le Cameroun a une très bonne réputation de faussaire. Je sais de quoi je parle car j’y ai vécu 6 ans
idiotie humaine a commenté :
28 mars 2020 - 3 h 50 min
Pour quelqu’un qui connait le Cameroun pour y avoir vécu ” 6 ans” , il suffit de se renseigné sur ce monsieur avant de débiter un tas de conneries sur des faux visas .
je vous invite à regarder une vidéo qui explique les raisons exacte et non celle sortie par un “Intelligent sans cervelles” qui a fait 6 ans au Cameroun ….
Boz a commenté :
28 mars 2020 - 4 h 34 min
Pourquoi tu l invites pas chez toi, si tu penses tant à ton prochain.
idiotie humaine a commenté :
28 mars 2020 - 12 h 31 min
Ok , on sent que tu as le sens de la répartie ….
à quel moment , j’ai pensé à mon “Prochain”
avant de parler sans savoir , il suffit d’aller mieux ce renseigner sur l’histoire .
Mais bon , ça confirme bien ce que je pense ,tu fait parti des sans cervelles .
qui jugent sans savoir
LABA a commenté :
30 mars 2020 - 5 h 49 min
@idiotie humaine
Plutôt que de nous inviter à regarder une vidéo dont vous ne donnez pas le lien, faites-en nous donc un petit résumé !
michael tolini a commenté :
27 mars 2020 - 22 h 43 min
Voyageant avec un passeport americain je me suis retrouve a l’aeroport qui est au Sud d’Istambul a la suite d’une annulation/modification de vol. Sans visa je ne peux pas dire que j’etais le bienvenu mais j’ai pu repartir de IST apres avoir paye un visa sur place. Je n’ai pas eu droit a un emballage plastique, OUF !
Peut etre que malgre tout j’etais en regle, ca doit compter dans la facon dont on est traite …
Jalet a commenté :
28 mars 2020 - 5 h 44 min
C’est des sauvages les turques de laba un conseil il ne plus aller chez des gens qui sont mal éduqués ils jurent que par l’argent ils sont pas comme nous c’est un monde appart ils ont problème avec des gens qui sont pas de leur race moi je retourenerai plus jamais et déjà qu’ils oublient pas qui vivent grâce notre des touristes ils se comportent comme des animaux même je pense que les animaux mieux que voyous
XIAN a commenté :
28 mars 2020 - 11 h 10 min
Entrer sans visa dans un pays qui ne veut pas de vous,,normal de se faire refouler,si vous repartez sans faire des histoires, tout pour le mieux,,si vous résistez, ben,,tant pis pour vous,vous l avez cherché.vous vous imposez chez les gens et vous criez “au viol”( exemple),,déjà vous n étiez pas refoulé à coups de pied par la police,,c est déjà heureux!
La misère dans votre pays,il faut se prendre au gouvernement qui ne fait rien pour le peuple,,pas aux pays lointains!!
Pour ceux qui plaident ce genre de comportement (illégalité infiltration)
Ben,,envoyez votre argent pour les nourrir,,votre argent pas celui des autres!
Comme ça, tout le monde est content, vous et le clandestin qui sera nourri (à l œil grâce à vous)
Cordialement
Pouliquen a commenté :
29 mars 2020 - 8 h 18 min
Je suis déjà allée mes c’est des sauvages qui jurent que par l’argent j’espère que les africains ne les laissent pas faire ce qu’ils veulent dans les pays africains qui les respectent ou ils les emballent avec du plastique et les retours chez eux plut de Truque en Afrique et vivent d’Afrique