Face à la pandémie de coronavirus, le Sénat américain a adopté mercredi un plan de soutien à l’économie américaine à hauteur de 2.000 milliards de dollars, dont 50 milliards destinés aux compagnies aériennes américaines.
Reste à savoir comment l’argent sera injecté dans les compagnies aériennes. La moitié de cette somme devra se faire sous la forme de prêts garantis, et l’autre des subventions directes, d’après le texte voté par le Sénat.
Des observateurs prévoient déjà que l’Etat fédéral prendra des parts dans les compagnies aériennes américaines. La prise de participations de l’Etat fédéral pourrait se faire, explique le Wall Street Journal, sous la forme de « warrants », qui sont des titres financiers donnant à leur détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif à un certain prix jusqu’à une date déterminée lors de leur émission. Ces titres peuvent ainsi être convertis en actions.
« Il est prématuré de faire des commentaires », a réagi de son côté un porte-parole de Southwest Airlines, soulignant que la loi votée est massive et « comporte de nombreuses complexités et nuances et confère aux ministères du Trésor et des Transports le pouvoir d’interpréter et de mettre en œuvre les nombreuses dispositions et conditions du projet de loi ».
Le plan d’aide de 2.000 milliards de dollars doit encore être adopté par la Chambre des représentants à majorité démocrate avant sa promulgation par le président américain Donald Trump.
Aucun commentaire !