Air Canada annonce qu’elle a commencé, par l’entremise de sa division Air Canada Cargo, à utiliser ses appareils passagers pour exploiter des vols de fret à destination de l’Europe. D’autres vols sont prévus pour l’Amérique latine.
La compagnie canadienne ne dispose pas d’avions-cargos, mais sa division Air Canada Cargo vendait l’espace en soute excédentaire de ses vols réguliers de passagers à l’intention des expéditeurs du monde entier. Aujourd’hui, avec le confinement du pays, elle transforme ses appareils passagers en avions de fret. Ces vols ne transportent donc aucun passager, mais des expéditions urgentes, notamment des fournitures médicales visant à combattre le coronavirus, et autres marchandises essentielles.
« Air Canada Cargo est depuis longtemps un lien essentiel des chaînes d’approvisionnement mondiales, et les perturbations qu’engendre la pandémie de COVID-19 donnent plus d’importance que jamais à nos capacités, a déclaré Tim Strauss, vice-président – Air Canada Cargo. Même si nous avons annoncé de très importantes réductions temporaires de la capacité et que nos vols de passagers servent principalement à ramener des Canadiens au pays, nos avions et notre expertise en gestion de fret sont des atouts précieux que nous pouvons utiliser pour transporter des fournitures médicales et d’autres marchandises essentielles au maintien d’activités économiques à l’échelle internationale. Nous avons déjà commencé à exploiter des vols à destination de l’Europe et planifions d’élargir le programme à l’Amérique latine, ainsi qu’au Canada, notamment en direction de communautés éloignées, au moyen d’appareils d’Air Canada Express. Ces vols de fret uniquement, en plus de fournir un service indispensable, soutiennent des emplois à Air Canada. »
Les premiers vols de fret uniquement sont partis de Toronto la semaine dernière à destination de Francfort, Londres et Amsterdam, trois importants centres de commerce et grandes plaques tournantes pour l’acheminement des marchandises en Europe. Des Boeing 787 d’une capacité de 35 tonnes de fret ont été affectés à ces vols. Les expéditeurs et les transitaires de fret aérien utilisent le service selon un tarif forfaitaire dans les deux sens. En outre, Air Canada Cargo lance un programme par fractionnement afin que les expéditeurs qui n’ont pas besoin d’un avion entier puissent y réserver de l’espace.
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