Le conseil des ministres a adopté aujourd’hui une ordonnance autorisant les voyagistes et tour-opérateurs à proposer à leurs clients des avoirs pour rembourser les séjours et autres prestations touristiques qui auront été annulés en raison du coronavirus.
Concrètement, l’ordonnance permettra aux professionnels du tourisme, non pas de rembourser les séjours annulés en cash, mais sous forme de bons à valoir pour des prestations ultérieures. «Un avoir, valable 18 mois, va permettre au consommateur qui avait acheté son voyage de pouvoir le reporter», a indiqué le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne. «Nous avons voulu que ce mécanisme soit large : cela couvre les ventes à forfait [voyages organisés, ndlr], les séjours tout compris, mais également tous les acteurs du secteur qui ont des prestations touristiques indépendantes comme l’hébergement, la location de voitures», a-t-il précisé.
Cet avoir «pourra bénéficier, non seulement aux agences de voyages, mais également aux tours opérateurs, aux hôteliers, aux campings ou aux associations de tourisme social et solidaire», a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne. «La seule restriction, c’est qu’il ne s’applique pas aux services de transports secs», soit les billets d’avion, lesquels relèvent d’un «système juridique européen différent», a-t-il précisé (ce qui n’empêche pas les compagnies aériennes de proposer aussi des avoirs).
Grâce à cette mesure, le voyagiste pourra ainsi proposer «une prestation équivalente, d’un montant supérieur ou encore plusieurs séjours d’un montant inférieur». Au terme des 18 mois, si le client n’a pas utilisé son avoir, il pourra obtenir un remboursement monétaire. Pourquoi un tel report de 18 mois? « Si tous les clients s’étaient manifestés au même moment pour obtenir le remboursement, cela aurait entraîné une faillite généralisée, car cela aurait représenté des sommes considérables», a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne.
carbo a commenté :
25 mars 2020 - 19 h 09 min
18 mois pour retrouver son pognon….
Faut avoir confiance et un esprit vraiment vraiment positif.
SI C est pas un aveu de faillite généralisé du secteur c est quoi??
Pas sur qu avec ce sentiment d arnaque les clients se ruent pour acheter des prestations dans 3/4 mois.
Je dois voyager en septembre,mais on va pour une fois attendre le dernier moment histoire de voir les survivants de l aerien.
Eric a commenté :
25 mars 2020 - 19 h 52 min
Exactement !! Vision à court terme des TO qui veulent garder du cash. Ils n’ont pas l’air de comprendre que cela ne va qu’augmenter la méfiance vis à vis de leur utilité et leur permettre de survivre 1 mois de plus au mieux…
les ventes pour le 2e semestre vont être catastrophiques et il leur faudra en plus honorer les avoirs…
JEF85 a commenté :
26 mars 2020 - 1 h 38 min
on se doit de la g….le du monde.
des prestations pour juillet pu août qui n’ont rien coûté aux TO
Dans 18 mois lesquels vont encore exister ?? Thomas Cool lol
Et les intérêts ?
le gouvernementa céder auxo lobbies
atc.gp a commenté :
26 mars 2020 - 0 h 02 min
Il se passera quoi si le TO ou l’agence de voyage fait faillite suite à la crise avant que le client ait pu échanger son avoir contre une autre prestation ?
Alain Lebas a commenté :
26 mars 2020 - 10 h 09 min
Bonjour,
Contrairement aux compagnies aériennes, les voyagistes disposent d’une caisse de garantie (l’APST en France) destinée à rembourser les clients en cas de faillite.
daisy a commenté :
26 mars 2020 - 7 h 39 min
c ‘est pas sympa pour les clients, même plus
je ne suis pas sure que cela va aider leur trésorerie
je pense plutôt que le gouvernement n”a pas envie de soutenir ce secteur
donc on paie
pour l instant Aegean va me rembourser un passage, puis j’aurais un voucher pour le vol fin avril(vol déja annulé)
vueling m’offre seulement un voucher pour le vol du 8 avril
Volotea est silencieuse et ne réponds pas sur un vol retour sur Lyon le 13 avril
pour ces vols j’avais payé le prix golight, le moins cher,évidemment ils n’ouvrent pas droit à remboursement , j’avais payé les sièges 20 euros
swiss me rembourse les vols sur Bucarest,
n’empêche je ne voyage pas pour le plaisir même si j’adore les avions et me tiens au courant de ce qui se passe dans aéronautique
donc en plus du manque de travail je me retrouve avec une sensation d’arnaque
Domi a commenté :
27 mars 2020 - 18 h 07 min
Je suis toujours coincé à l’île Maurice et en plus je paie un hôtel ou il n’y a plus aucune prestations. 100% du personnel ayant été licencié ou en confinement pour un début de 18 jours.
Ici tout est vraiment fermer.meme les magasins d’alimentation. C’est l’horeur, seule les tres riches ont pu se payer un hélicoptère pour aller à la Réunion. Au moins ils sont sur le sol Français. Bon j’arrête la de toutes façons nous n’avons qu’un espoir c’est que cette pandémie s’arrete. En sachant que le monde ne sera plus jamais comme avant.
Alain RENOUF a commenté :
26 mars 2020 - 11 h 15 min
bonjour
encore une fois qui est taxe pour les décisions du gouvernement du renflouement des caisses et bien c est le particulier aucun geste de l’état surtout pas touche a ISF
les agences de voyage ont prix nôtres argent, règle les sous traitants a 3 mois c’est a dire que nous avons réglés notre séjour a 100% ils ont encaissés l’intégralité donc c est notre argent qu’ils ont de coté et en plus je pense qu’ils doivent avoir une bonne assurance
alors une question que je me pose
si nous acceptons l’avoir pendant 18 mois et que au bout des 18 mois aucune possibilité de vacance donc nous voulons récupérer notre solde combien de temps cela va falloir attendre pour récupérer notre argent
si au bout des 18 mois l’agence de voyage a ferme pour causse de manque de trésorerie qu’ils ont mis la clé sous la porte plus aucune nouvel ont en vois tous les jours et des centaines les dirigeant sont partis au soleils avec nôtres argents
QUI VA NOUS REMBOURSER ?
fayçalair a commenté :
26 mars 2020 - 12 h 22 min
attn ALAIN LEBAS
vous parlez de remboursement en cash ou d’avoir?
Alain Lebas a commenté :
26 mars 2020 - 13 h 32 min
En cash avec l’APST en cas de faillite d’un voyagiste.
Roger a commenté :
27 mars 2020 - 10 h 23 min
Vraiment affligeants ces commentaires. Toujours les mêmes qui rouspètent. Outre ceux qui ne savent pas lire (les compagnies aériennes ne sont pas concernées par le décret à venir), les gens ne pensent qu’à leur intérêt immédiat. Rembourser tout le monde tout de suite est impossible financièrement, car les voyagistes ne sont que des intermédiaires entre l’acheteur (nous) et le prestataire (hôtel etc…). Ce n’est donc pas eux qui ont l’argent, seulement leur commission. S’ils se retrouvent en dépôt de bilan et que l’assurance doive suppléer, les délais seront bien plus longs que 18 mois ! Il y a de fortes chances qu’une grande partie des avoirs soit réutilisée sous 18 mois, le reste sera remboursé. Je rappelle que nous vivons une crise sans précédent. Nous pouvons bien faire cet effort, non ?
Mais... a commenté :
27 mars 2020 - 22 h 24 min
Ils n’ont qu’à se retourner contre les hôtels et autres prestataires !
Surtout quand les compagnies aériennes sont dans l’obligation de remboursé.
Pour enfoncé le clou dans 18 mois si l’avoir n’est pas utilisé il doit être remboursé en cash. Reculer pour mieux sauter.
Mais... a commenté :
27 mars 2020 - 22 h 25 min
*rembourser
Situation étrange a commenté :
30 mars 2020 - 10 h 29 min
Je ne comprends pas non plus pourquoi les agences de voyages peuvent faire changer les règles du jeu à la fin de la partie. Si c’était moi qui ne respectais pas les engagements prévus dans les conditions générales de vente, l’agence de voyages me poursuivrait en justice! Et rien ne justifie que les sommes non encore versées aux prestataires ne soient pas immédiatement remboursées aux clients, qui n’ont pas vocation à être des organismes de crédit. En plus, certains prestataires remboursent immédiatement ou dans des délais plus courts. Est-il dès lors normal d’être pénalisé pour avoir fait appel à une agence de voyages?