Certains aéroports régionaux ferment complètement leurs portes, d’autres sont quasiment à l’arrêt comme Nantes-Atlantique qui accueilli hier qu’un seul vol, celui de la compagnie Air Nostrum en provenance de Madrid.
L’aéroport de Beauvais-Tillé fonctionne aujourd’hui avec une seule compagnie, la low cost Wizzair. La low cost Ryanair, premier transporteur à Beauvais-Tillé, a arrêté tous ses vols depuis hier. Après Lille-Lesquin, Biarritz-Pays Basque, Metz-Nancy, La Rochelle-Ile de Ré… Les aéroports Pau-Pyrénées et Deauville-Normandie annoncent à leur tour leur fermeture.
« Nous vous informons de la fermeture de l’aéroport de Deauville-Normandie jusqu’à nouvel ordre », indique le site de l’aéroport Deauville-Normandie, après l’annonce de toutes les annulations de vols ce mardi 24 mars 2020. « Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence de voyages, de la compagnie aérienne ou du tour-opérateur auprès duquel vous avez réservé, pour les conditions de report ou de remboursement ».
L’aéroport Pau-Pyrénées va fermer ses portes dimanche prochain 29 mars, après le dernier vol commercial d’Air France à destination de Paris. La liaison d’Air France reprendra seulement le 4 mai 2020. « Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les vols commerciaux au départ et à destination de Pau seront suspendus du 30 mars au 3 mai inclus. L’aérogare et le standard téléphonique seront fermés durant cette période », prévient l’aéroport.
Sur son site, l’aéroport La Rochelle-Ile de Ré signale que les vols de la compagnie Chalair sont annulés jusqu’au dimanche 5 avril inclus, et les vols de Ryanair annulés jusqu’au 8 avril. L’aéroport n’est pas fermé mais aucun vol commercial n’est prévu pendant la période de confinement. Idem pour l’aéroport Brest-Bretagne qui a reçu un seul vol le 24 mars. L’aéroport Tours-Val de Loire n’a aucun vol programmé avant le 8 avril…
« Les aéroports français ont des charges fixes très importantes qui représentent 80 % de leurs dépenses, s’inquiète le président de l’Union des aéroports français (UAF), Thomas Juin, cité par Sud-Ouest. Or, ces charges continuent de courir alors même que nous ne disposons plus des mêmes niveaux de recettes pour y faire face. Certains aéroports vont forcément avoir des problèmes de trésorerie ». Et d’ajouter : « Si on n’abaisse pas le niveau de ces taxes (la fiscalité sur le transport aérien) quand l’activité repartira, alors la France connaîtra une double peine ».
aedln a commenté :
25 mars 2020 - 23 h 13 min
Faux. Hier il y avait (encore) 2 AR (AF) vers CDG et 1 vers ORY. D’ailleurs, c’était la même chose chez BOD, LYS, MPL… etc, c’est à dire tout ce qui concernait les rapatriements vers les grands aéroports régionaux.
jtbetya a commenté :
26 mars 2020 - 9 h 02 min
A partir de lundi AF n’aura plus aucun vol à BOD
Menier a commenté :
26 mars 2020 - 14 h 08 min
Souhaitons pour nos impôts que beaucoups restent fermés définitivement. Rappelons qu’un aéroport est lourdement déficitaire à moins d’1 million de passagers.
P’tit LU 44 a commenté :
31 mars 2020 - 15 h 06 min
D’accord avec AEDLN…
Je bosse pour AF à NTE et effectivement nous avions encore 2 A/R CDG et 1 A/R ORY.
Pour ma part, j’ai fait ma dernière vacation mercredi avant d’être en chômage partiel, et nous avions 1 CDG et 1 ORY (le dernier malheureusement avant fermeture de la ligne initialement prévue en juin ?).
Notre dernier A/R CDG… c’était dimanche 29!!!
À bientôt sur nos lignes!!!
LANG a commenté :
28 juin 2020 - 0 h 26 min
La Rochelle a accordé plus de deux millions à la Cie Chalair qui ne vole plus! qui est-ce qui va payer les pots cassés, ce sont les contribuables.