Les restrictions de voyage pour contenir l’épidémie du coronavirus pourrait faire perdre 40 milliards d’euros à la filière touristique française sur trois mois, a estimé le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
Le secteur “génère pour tous nos territoires environ 170 milliards d’euros chaque année de recettes touristiques, entre les touristes internationaux et les Français qui se déplacent en vacances“, a-t-il indiqué hier lors d’une interview à Sud Radio.
“Ca veut dire que si la situation devait durer trois mois, un trimestre c’est autour de 40 milliards d’euros qui s’évaporent pour nos territoires, pour ces filières touristiques qui font vivre deux millions de personnes dans l’ensemble du pays“, a-t-il ajouté.
Avec une prévision de 91 millions de visiteurs étrangers pour 2019, la France reste la première destination touristique mondiale mais elle a vu la progression du nombre de touristes ralentir sous l’effet de la crise des “Gilets jaunes” notamment. Ce mouvement social, ainsi que la perspective du Brexit, ont conduit le gouvernement français à revoir à la baisse son objectif de 100 millions de touristes internationaux, cap qu’il espère désormais franchir en 2022 contre 2020 fixé initialement.
Nom a commenté :
26 mars 2020 - 10 h 08 min
Le confinement devrait faire réfléchir au Nouveau Monde que nous a vendu un candidat devenu président.
Revoir les paramètres jusqu’alors utilisés plutôt que compter le bout de gras supposément perdu semblerait une évidence.
Pas pour tous en tout cas. Il reste toujours qques lourdauds.
atplhkt a commenté :
26 mars 2020 - 17 h 21 min
@ NOM
Les avis des uns et des autres sont (tous) légitimes mais ce type votre “charabia” et ses “raccourcis” pour en arriver à une pseudo réflexion politique est assez vain.