Face à la baisse du trafic aérien entrainé par la pandémie de Covid-19, le gouvernement français estime qu’une fermeture totale de l’aéroport de Paris-Orly à la fin du mois est plausible, ce qui reste des opérations des compagnies aériennes dans la capitale étant transféré à Roissy.
Selon le secrétaire d’Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari, interrogé sur LCI, un arrêt des opérations n’est « pas impossible » à l’aéroport d’Orly, où le Terminal 2 est déjà fermé depuis la semaine dernière et le Terminal 1 depuis dimanche soir (ainsi qu’une piste pour travaux). « A Orly, il n’est pas tout à fait impossible à un moment que l’ensemble de l’activité soit regroupée à Roissy », a-t-il déclaré, « possiblement à compter de la fin du mois de manière à regrouper l’activité qui va être assez résiduelle ». Roissy a de son côté fermé le Terminal 2G et depuis dimanche soir le Terminal 3, ainsi que depuis hier et jusqu’au 28 mai la piste 08R/26L et la parallèle 08L/26R.
Le groupe ADP indique que la plateforme au sud de Paris accueille encore à Orly 3 des vols d’Air France, Air Corsica, easyJet, Vueling, Iberia, TAP Air Portugal et Lufthansa, et à Orly 4 et ceux de French Bee, Air Caraïbes et Corsair.
#COVID2019 Dès le 23/03, vous voyagez au départ de Paris-#Orly avec :
➡️ @airfrance @aircorsica @Iberia @tapairportugal @lufthansa @vueling & @easyJet :
vols opérés depuis Orly 3
➡️ @myFrenchBlue @aircaraibes & @CorsairFr :
vols à Orly 4
+ d'infos 👇 https://t.co/gF4MKv6VLo pic.twitter.com/wW9mdzlO7i— Paris Aéroport (@ParisAeroport) March 22, 2020
Rappelons que des mesures de chômage partiel ont débuté lundi pour 80% des 6295 salariés d’ADP. « Nous avons fait une approche entité par entité, toute l’entreprise est en activité partielle sauf la continuité opérationnelle et les fonctions essentielles », indiquait le directeur général du groupe Edward Arkwright à l’issue d’un comité social et économique. L’impact global sur l’année 2020 de la pandémie « dépendra à la fois de la durée de l’épisode viral et de ses conséquences sur l’économie en général et sur le transport aérien en particulier. Il dépendra également de la vitesse à laquelle l’activité reprendra après cet épisode », ajoutait-il.
Nom a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 08 min
Gouverner, c’est prévoir.
Si on prévoit avec bon sens, de fermer un aéroport, pourquoi veut-on faire croire en un rapide retour à une situation normale.
L’honnêteté ne justifierait-elle pas de dire que le confinement sera levé, si tout va bien fin Avril?
Le pouvoir en France sous estime la capacité des Français à faire face, et les infantilise. Dommage
Ne vous inquietez pas à mauvais escient! a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 31 min
Si vous évoluiez dans des cercles décisionnels, vous sauriez qu’il y a longtemps que les pouvoirs publics demandent à tous ceux qui décident de prévoir des confinements bien plus longs qu’actuellement annoncés, et éventuellement plus contraignants, au cas ou il faudrait officiellement les allonger et/ou les durcir: toutes ces instances le font et se tiennent prêtes à adapter en fonction de ce qui sera annoncé, au moment où cela sera annoncé..
Car il est une chose certaine: ce sont les pouvoirs publics qui décident de la chose et l’annonce au moment qui leur parait opportun. En suite, chacun met ça en place dans son domaine en ouvrant sa p^ropre boite à outil.
Mais il est normal de devoir voir l’évolution de la situation au jour le jour avant de prendre d’autres décisions…
personne, sauf quelques naÏfs peut-être, de croit que tout sera levé d’un coup sous peu, ni que tout reviendra à la normale immédiatement. Il est fort probable que, quand elle reviendra, la levé des restrictions diverses se fasse par étapes successives…et après, faudra t il encore que les gens retrouve le goût/l’envie de voyager ( pour ce qui concerne le transport aérien): bref il se passera plusieurs mois avant que tout soit ” comme avant”…si jamais…
herve a commenté :
24 mars 2020 - 13 h 58 min
Je pense que tout le monde à bien compris que le confinement durerait plus de 15 jours, et que ce confinement durerait tout le mois d’Avril.
Après, pourquoi le gouvernement a t-il annoncé 15 jours alors que 15 jours n’est pas suffisant ? Bonne question !
Pour ne pas créer la panique peut être ?
Tout à fait d’accord avec votre dernière phrase.
herve a commenté :
24 mars 2020 - 14 h 02 min
ça semble bien logique de tout mettre à CDG et de fermer ORY.
D’ailleurs si les vols DOM TOM pouvait rester à CDG ça serait très bien pour les provinciaux, CDG étant plus facile à rejoindre que ORY (gare TGV, lignes AF).
bergeron a commenté :
24 mars 2020 - 15 h 42 min
Pour les habitants de la région Centre Val-de-Loire, l’accès est plus facile à Orly, bien desservi par les autoroutes A6, A10 et la A86 en venant de l’ouest par la A13.
Meurice a commenté :
24 mars 2020 - 16 h 51 min
Sauf que la majorité des français n’habitent pas en région parisienne ou à moins de 2h de Paris ! Et CDG est le hub d’AF. Tous les habitants plus au sud de Lyon (de bordeaux à Genève en passant par la Bretagne) n’ont pas cette change et doivent se taper un transfert entre ORY et CDG ! Mais on sait que AF reste à ORY pour y limiter la concurrence. Déjà au temps d’Air Lib AF bloquée toute expansion pour quiconque pouvait la concurrencer…
Ammo5 a commenté :
24 mars 2020 - 20 h 22 min
Bonjour à tous,
La crise économique mondiale actuelle très fragile et vraisemblablement à l’avenir seras certainement plus difficile à gérer partout dans le monde en raison de la situation sanitaire pandémique du COVID-19. Par conséquent il est tout à fait logique, réaliste, et raisonnable que le gouvernement envisage de prendre la décision de transférer et de regrouper prochainement toutes les compagnies aériennes opérants de Paris-Orly vers Paris-Roissy Charles de Gaulle en France. Il y auras dans ce cas par la suite plusieurs possibilités qui était inimaginable il y a de cela quelques mois seulement c’est-à-dire soit la fermeture définitive de l’aéroport de Paris-Orly tel que celui de Berlin-Tegel en Allemagne soit le regroupement et uniquement de toutes les compagnies aériennes lows costs, ou enfin la conversion en aéroport de frets aériens à l’exemple de l’aéroport d’Istanbul Atatürk en Turquie.
Bon courage à tous !
Brumos a commenté :
26 mars 2020 - 9 h 32 min
Vous avez mal compris. Il n’est envisagé une fermeture que pour qq semaines (mois ?) Tout au plus. ORY ré ouvrira ensuite normalement.
Shôgun a commenté :
25 mars 2020 - 11 h 33 min
Qu’est-ce qu’on s’en fiche des caprices des trois ou quatre habitants de la région Ceci-ou-Cela qui prendront un avion en avril !
Le trafic actuel ne justifie pas l’ouverture de plus d’un aéroport en région parisienne, et CDG est beaucoup mieux équipé pour gérer les correspondances et les quelques vols internationaux susceptibles d’être maintenus en évitant toute promiscuité entre individus en période de crise épidémique.
Je ne comprends même pas qu’Orly soit encore ouvert à la date d’aujourd’hui. Les quelques vols encore maintenus auraient déjà du être reportés sur CDG, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas en risque de saturation pour les prochaines semaines…
Quel gaspillage !
poseidon a commenté :
24 mars 2020 - 17 h 05 min
le traffic aérien est mort pour 3 mois mini..
pas 15 jours voir un mois..
6 mois de chomage partiel prévu..à ADP!
donc dans 3 mois çà va repartir trés lentement…
cet été c’est mal barré..les vacances à l’étranger…
les JO sont reportés…
c’est un signe!
krobar88 a commenté :
24 mars 2020 - 21 h 31 min
Et dire que des dizaines de TGV longent les clotures du site d’Orly tous les jours et qu’il n’y a toujours pas le début de l’ombre d’un projet de desserte TGV du 2ème aéroport français
Oui, ça faut bien admettre... a commenté :
25 mars 2020 - 9 h 24 min
Il faut bien admettre que passer en TGV sans arrêt dans la gare de Orly-Aéroport est une aberration…
J’habite en Maine et Loire, et je dois prendre un TGV soit à Angers, soit à Tours: en soi, ça c’est OK…puis si je veux prendre un avion à Orly, je dois descendre à la gare TGV de Massy d’où il n’y a qu’une ligne de bus RATP aux fréquences squelettiques vers Orly aéroport, et d’un temps de trajet à effrayer tout le monde selon un parcours qui permet de visiter de nombreuses zones d’activités industrielles…ce qui donne quasiment 1 heure de trajet ( plus l’attente car fréquences minables!)de la gare à l’aéroport Orly!
Mais si je choisis d’aller prendre à CDG, alors, à toute petite vitesse je passe dans la gare de Orly-aéroport qui est reliée en 10mn ( et toutes les 10mn plus ou moins) à tous les terminaux aériens…:si le TGV s’arrêtait là, il faudrait 25min. tout compris de la descente du TGV à l’arrivée en aérogare…
Mais ce devait être trop, simple et trop pratique pour les usagersprovinciaux de l’aéroport d’Orly…La SNCF a dû se dire qu’elle y perdrait des clients pour un Angers-Marseille par exemple, car effectivement, avec cet arrêt à Massy ou tout le temps nécessaire pour contourner Paris et aller en TGV jusqu’à CDG ( géra pratique pourtant!), eh bien il s’avère que c’est parfois plus rapide d’aller EN TRAIN de Angers ou Tours à Marseille ou Montpellier…
oui, ça il faut bien admettre... a commenté :
25 mars 2020 - 9 h 50 min
Et sans compter que de chez moi à Marseille ou Montpellier, la totalité du trajet est souvent plus chère effectuée entièrement par le train que en additionnant train+avion depuis Paris…
Pour Marseille, aujourd’hui je privilégie Train sur Nantes +transfert ( pratique et fréquent) de Nantes-gare vers aéroport + vol Nantes-marseille.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
25 mars 2020 - 11 h 07 min
Après, il n’y a pas qu’Air France dans la vie… Au départ des aéroports en région, il y a Luftansa, Iberia, British, etc… On est pas obligé de passer par Paris. Il n’y a que pour les DOM. Après, une très grande part des gens originaires des DOM habitent en région parisienne.