Outre-mer, la compagnie aérienne Air Antilles a réinstauré un programme de vols entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand Case et Saint-Barthélemy, tandis qu’Air Austral modifie au jour le jour le sien en particulier vers la Réunion et Mayotte. Air Saint-Pierre en revanche est clouée au sol, les vols entre Saint-Pierre et Miquelon et le Canada étant désormais suspendus.
Après avoir annoncé pour lundi l’arrêt de ses vols commerciaux, Air Antilles redécollera ce 24 mars 2020. « De concert avec la Préfecture de Guadeloupe et dans l’application d’un plan de continuité territoriale régionale », elle met en place un nouveau programme de vol entre Pointe-à-Pitre, Marie Galante, Saint-Martin Grand Case et Saint-Barthélemy. La compagnie opérera quotidiennement les vols suivants :
-3S750 Départ Pointe-à-Pitre 13h30 – arrivée Saint-Martin Grand Case 14h40
-3S751 Départ Saint Martin Grand Case 16h05 – arrivée Pointe à Pitre 17h15
-3S750 Départ Pointe à Pitre 13h30 – arrivée Saint Barthélemy 15h15
-3S751 Départ Saint Barthélemy 15h30 – arrivée Pointe à Pitre 17h15
-3S750 Départ Saint Martin Grand Case 15h00 – arrivée Saint Barthélemy 15h15
-3S751 Départ Saint Barthélemy 15h30 – arrivée Saint Martin 15h45
Air Antilles opérera en outre les mardi et vendredi :
-3S741 Départ Pointe à Pitre 15h30 – arrivée Marie Galante 15h50
-3S742 Départ Marie Galante 16h05 – arrivée Pointe à Pitre 16h25
La compagnie aérienne rappelle que vers Porto Rico, seuls les passagers américains (USA) sont acceptés ; à destination Sainte Lucie, seuls les citoyens et résidents de Sainte Lucie pourront voyager (tout comme au retour de Sainte Lucie vers Fort de France et Pointe à Pitre) ; au retour de Saint Domingue vers Point à Pitre vers Fort de France, seuls les citoyens et résidents français pourront voyager. L’aéroport de Sint-Marteen-Princess Juliana est lui fermé depuis le 19 mars.
« Pour faire face aujourd’hui à la crise épidémique et à ses conséquences », Air Austral adapte « en quasi temps réel » le fonctionnement de son programme des vols, se conformant aux différentes restrictions de voyages édictées par les gouvernements de nombreux pays. « À ce stade et selon les dernières mesures imposées, la compagnie est en capacité de maintenir pour cette semaine, soit du 23 au 29 mars 2020 », les liaisons suivantes (différentes donc de celles annoncées la veille) :
- Paris – Réunion à hauteur de 3 vols par semaine
- Paris – Mayotte à hauteur de 2 vols par semaine
- Réunion – Mayotte à hauteur de 5 vols par semaine
Air Austral, « consciente des désagréments causés par la suspension de ses vols à ses passagers », a mis en place depuis plusieurs jours des conditions commerciales exceptionnelles et très souples permettant le report, la modification ou l’annulation des voyages émis jusqu’au 31 mai. Tous les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mai 2020 inclus et ce pour un voyage prévu avant le 30 septembre 2020 inclus ont la possibilité de reporter leur voyage dans la limite de validité d’un an à compter de l’émission de leur billet selon les conditions précisées ici.
On retiendra enfin que le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a annoncé la suspension des liaisons internationales à partir de lundi soir 23 mars. Thierry Devimeux a déclaré sur La Première : « J’ai pris la décision de suspendre […] tous les vols en provenance ou à destination de l’archipel pour une durée indéterminée », une mesure prise « en accord avec Air Saint-Pierre ». Le site de cette dernière n’avait pas encore été actualisé au moment de la rédaction, le dernier vol lundi ayant été opéré depuis Halifax (elle dessert également Montréal et Saint-Jean de Terre Neuve. Le préfet doit rencontrer ses responsables et discuter avec des représentants d’Air France et Air Canada « afin d’établir un calendrier pour les semaine suivantes ».
SPM a commenté :
24 mars 2020 - 9 h 53 min
La suspension des vols de air saint pierre est temporaire et ne devrait pas durer, bien qu’une partie de la population aimerait que ce soit le cas vu qu’il n’y a aucun cas déclaré ici pour le moment. Sans symptômes dans les 14 jours à venir des derniers arrivant on pourrait arrêter le confinement ici….en théorie mais l’avion est trop essentiel notamment pour le fret de médicaments ici pour que ça s’éternise.
Bon courage à tout le monde dans ces moments difficiles dans tout les cas !
Mais le soucis... a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 38 min
S’il n’y a aucun cas suspect chez vous, c’est tant mieux…et pourvu que cela dure!
le soucis est peut être dans l’importation éventuelle du virus depuis le Canada tout proche où il sévit , et avec lequel vous avez des liaisons en temps normal…que cette importation se fasse par l’arrivé de Canadiens ou par le retour de gens de chez vous depuis le Canada…
Si vous avez la sensation d’être ” en quarantaine”, c’est parce que vous êtes iliens, mais ce n’est pas chez vous que sont les malades potentiels à ce stade: cette ” quarantaine” n’est donc pas pour vous empêcher d’exporter le virus ou de vous le transmettre entre vous, mais pour vous empêcher de l’importer… Votre ile est protégée vis à vis de l’extérieur, mais vous n’êtes pas confinés à l’intérieur de vos maisons.
SPM a commenté :
24 mars 2020 - 11 h 45 min
Evidemment, on est parfaitement conscient hein 😉 mais ça ne durera pas, la suspension de vol n’est que d’une semaine pour le moment.
Grinch' a commenté :
24 mars 2020 - 11 h 25 min
@ SPM
Je ne pense pas que le confinement soit levé dans 14 jours même sans cas avéré dans les derniers passagers revenus hier soir d’Halifax. Car il y a aussi le problème des marins du bateau chargé du ravitaillement en fret (c’était le Fusion quand j’étais encore là bas).
SPM a commenté :
24 mars 2020 - 12 h 36 min
Les marins ne sont pas un problème, ils sont tous canadiens maintenant et sont confinés sur le bateau tant qu’ils sont à saint pierre et sans contact avec des gens d’ici.
C’est le nohlan ava mainteant le bateau 😉
ps : tu te souviens de Pascal C et Yann D qui bossaient en contrôleurs aérien ? Si tu as fait la météo tu as du les fréquenter. Pascal c’est mon oncle =D le monde est petit
Grinch' a commenté :
24 mars 2020 - 15 h 10 min
Oui, je connais les deux, au moins par la voix au téléphone ou à la VHF (pour Yann, que je connaissais aussi probablement de vue, l’ayant probablement croisé dans la rue sans savoir qui il était), et de visu pour ton oncle Pascal qui passait parfois discuter à la météo.