La compagnie aérienne Aegean Airlines suspendra à partir de jeudi tous les vols internationaux vers et depuis la Grèce, où de nouvelles restrictions sont en place face à la pandémie de Covid-19.

A partir du 26 mars et jusqu’au 30 avril 2020, la compagnie grecque « se voit dans l’obligation de procéder à la suspension temporaire de ses vols internationaux », en raison des « circonstances extraordinaires » dues à la pandémie de coronavirus, des restrictions de voyage imposées par la Grèce, l’UE et d’autres pays, ainsi que des nouvelles mesures limitant les déplacements non nécessaires en Grèce. Dans ce contexte, la priorité d’Aegean Airlines reste de « veiller à la sécurité et au bien-être de ses passagers et employés, et d’assurer la durabilité de ses opérations ». Jeudi, tous les vols internationaux du réseau, au départ de toutes les bases d’Aegean Airlines et notamment à l’aéroport d’Athènes, seront temporairement suspendus. Un nombre limité de vols hebdomadaires d’Athènes vers Bruxelles seront cependant assurés, « afin de maintenir la connectivité du pays avec le centre administratif de l’UE ». Suite à une directive de l’Autorité de l’Aviation Civile (NOTAM) de lundi, tous les vols à destination et en provenance du Royaume-Uni sont également suspendus (les derniers vols à destination/en provenance de Londres ont eu lieu hier).

En 2020, Aegean Airlines avait prévu de renforcer encore la position de la France au cœur de son réseau, via notamment une augmentation de 7% de la capacité de sièges offerts. Au total, la compagnie grecque dessert 10 aéroports en France. Depuis Paris, Bordeaux, Brest, Deauville, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, et Toulouse, les voyageurs peuvent relier notamment Athènes, Héraklion, Rhodes, Thessalonique, Kalamata et bientôt Corfou, avec jusqu’à 90 vols par semaine.

Aegean Airlines, en coopération avec le Secrétariat Général de la Protection Civile et le Ministère des Affaires Étrangères, continuera « à la demande des autorités grecques » à assurer des vols de rapatriement ou d’autres vols d’urgence, le cas échéant. Huit vols de rapatriement ont déjà été effectués par la compagnie à partir du Maroc, de l’Espagne, de la République tchèque, de la Pologne, de la Serbie et de la Géorgie « au nom de l’État grec », et un vol entre Londres et Larnaca « au nom de la République de Chypre ».

Sur le réseau intérieur, Aegean Airlines souhaite informer les passagers que « pour le moment » elle maintiendra un service de vols à fréquence limitée vers toutes ses destinations domestiques, « afin de faciliter une connectivité minimale essentielle pour les besoins du pays ».

Les passagers sont invités à visiter le site web de la compagnie www.aegeanair.com, où toutes les informations relatives aux annulations de vols ou à la procédure d’obtention d’un bon d’achat sont disponibles.

Coronavirus : Aegean Airlines suspend ses vols internationaux 1 Air Journal

©Aegean Airlines