La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) va réduire de 96% sa capacité initialement programmée jusqu’à fin avril et clouer au sol 138 avions,  suite au renforcement des contrôles aux frontières dans le monde pour endiguer la propagation du Covid-19.

La mesure annoncée le 23 mars 2020 par la compagnie nationale basée à l’aéroport de Singapour-Changi concerne la flotte de SIA et de sa filiale régionale SilkAir (138 avions immobilisés sur les 147 qu’elles opèrent), mais aussi la low cost Scoot (47 des 49 avions cloués au sol). Une mesure qui s’annonce comme « le plus grand défi auquel SIA a été confrontée dans son histoire », selon son communiqué. A ce stade, le groupe « n’est pas en mesure de préciser quand le programme normal de ses vols pourra reprendre, étant donné l’incertitude de la date de levée des contrôles stricts aux frontières » ; l’effondrement de la demande de voyages aériens qui en résulte a entraîné une « baisse significative des revenus passagers » de SIA.

« Pendant cette crise inédite, nos clients et notre personnel restent notre priorité absolue. Nous nous efforçons de ramener le plus grand nombre possible de passagers à la maison et de protéger les emplois de nos salariés », a déclaré M. Goh Choon Phong, CEO de la compagnie de Star Alliance. « Je tiens à remercier le personnel du groupe SIA pour son engagement et ses sacrifices dans cette période extrêmement difficile. Je voudrais également m’excuser auprès de nos clients et les remercier pour leur patience et leur compréhension, alors que nous faisons face à cette situation sans précédent. Nous avons plus que doublé la capacité de traitement dans nos centres d’appels et de services ainsi que dans nos bureaux de vente, et nous essayons d’aider le plus grand nombre d’entre vous dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

Dans le cas particulier de la low cost, le groupe SIA rappelle qu’il avait au cours de son développement diversifié son réseau et créé Scoot (en novembre 2011) « pour répartir les risques et répondre à une demande diversifiée et à de multiples segments de marché ». Cependant, en l’absence de marché domestique à Singapour, les différentes compagnies aériennes du groupe SIA « deviennent plus vulnérables » lorsque les marchés internationaux restreignent de plus en plus la libre circulation des personnes ou interdisent totalement les voyages en avion.

Coronavirus : 4% de capacités pour Singapore Airlines 1 Air Journal

©Boeing

Côté finances, Singapore Airlines a pris des « mesures actives » pour accroître sa liquidité et réduire ses dépenses en capital et ses coûts d’exploitation. Comme mentionné mardi dernier, SIA « continuera à prendre des mesures» pour répondre à l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la compagnie. Ces mesures comprennent :

  • Des discussions en cours avec les constructeurs pour différer les livraisons d’avions à venir. Si un accord est trouvé, cela reportera par conséquent le paiement de ces livraisons d’avions.
  • Des réductions de salaire pour la direction du groupe SIA, les administrateurs de la société acceptant également une baisse de leurs honoraires et un régime de congés volontaires sans solde jusqu’à certains postes de direction. Compte tenu de l’aggravation de la situation, des discussions sont en cours avec les organisations syndicales pour arrêter des mesures de réduction de coûts supplémentaires qui s’avèrent nécessaires. D’autres mesures seront prises très prochainement.
  • Au cours de ces derniers jours, le groupe SIA a puisé dans ses lignes de crédit pour répondre à ses besoins de trésorerie immédiats. Le groupe SIA est en discussion avec plusieurs institutions financières pour ses futurs besoins de financement.

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