Face à la pandémie de Covid-19, l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine a interrompu le trafic commercial pour une durée indéterminée.
« En raison de l’épidémie et des mesures de restrictions mises en place par les différents gouvernements pour ralentir la pandémie (fermeture des frontières, réduction des déplacements, confinement…) », le trafic commercial de Lorraine Airport est interrompu pour une durée indéterminée à compter du vendredi 20 mars 15h00. Il a accueilli comme dernier vol celui d’Air France à destination de Lyon. L’aéroport restera néanmoins ouvert pour accueillir les vols sanitaires et militaires ; l’assistance des services SSLIA et avitaillement est donc maintenue, précise le communiqué du gestionnaire.
« Dans ce contexte », les compagnies et tour-opérateurs ont dû adapter leurs programmations, qui restent susceptibles d’évoluer au fil du temps. Voici un point sur la situation du programme :
Programme actuel :
– Lyon (et ses correspondances) & Nice avec la compagnie Air France : arrêt des vols jusqu’au 3 mai minimum.
– Marseille & Toulouse avec la compagnie TwinJet : arrêt des vols jusqu’au 24 avril minimum.
– Alger & Constantine avec la compagnie Air Algérie : arrêt des vols jusqu’au 04 avril minimum.
– Casablanca avec la compagnie TuiFly : arrêt des vols jusqu’au 30 avril minimum.
Programme estival :
– Héraklion avec la compagnie Aegean et les tour-opérateurs TUI, FTI, Héliades : report des vols au 03 juillet.
– Catane avec les tour-opérateurs Aeroviaggi et TUI : annulation sur toute la saison.
– Oran avec la compagnie Air Algérie : pas de modification du programme été pour l’instant.
Depuis l’apparition du COVID-19, le personnel de Lorraine Airport « s’est mobilisé pour que les passagers voyagent dans les meilleures conditions possibles ». Pour tout renseignement complémentaire ou report d’un voyage, il invite les clients à contacter directement la compagnie aérienne, le tour-opérateur ou leur agence de voyages.
Jean Pierre a commenté :
23 mars 2020 - 16 h 21 min
C’est fâcheux, mais il y a des aéroports dont on ne s’apercevra pas qu’ils ont fermé.
THAIR a commenté :
23 mars 2020 - 20 h 27 min
Vous êtes de la région ? Car nous avons presque plus de tgv pour descendre dans le sud ! L’avion reste la meilleure solution, surtout depuis NANCY, car tout le trafic passe par Strasbourg et Metz ! Très pratique ! Chaque fois que je prends un avion AIR FRANCE au départ de ETZ, il est pratiquement complet !
totor a commenté :
23 mars 2020 - 18 h 02 min
METZ NANCY C PLUS DE 300 000 PAX Jean Pierre et c’est mon dernier mot
Jo a commenté :
23 mars 2020 - 18 h 46 min
Je suis bien d’accord petit aéroport mais bien utile quand l’aéroport du Luxembourg ne va pas sur Lyon ou régulièrement sur Nice, Marseille et Toulouse.
Et puis surtout... a commenté :
24 mars 2020 - 9 h 15 min
Il y a de nombreux intervenants qui ici pressent tout le monde de leurs pensées lumineuses poiuyr fermer et regrouper des plateformes proches au motif de rationalisation… Pourquoi pas.
Mais ils oublient de rappeler que c’est exactement ce qui a été fait en Lorraine où leurs voeux ont été comblés:la construction de l’aéroport MetzNancy-Lorraine , sensiblement à mi-chemin entre ces deux villes, s’est accompagnée en son temps de la fermeture définitive de deux autres plateformes aéroportuaires: Metz-Frescaty ey Nancy-Essey…Le financement du fonctionnement de ETZ est DEJA une économie par rapport à ceux des deux anciens aéroports.
Alors oui, ce n’est pas la plus grande des plateformes françaises, mais c’est la seule du grand est hors Alsace…et elle est bien mieux placée et dessert une meilleure zone de chalandise que Vatry par exemple.
Il n’est peut être pas ( aujourd’hui) temps d’imaginer des lignes directes vers partout depuis cette plateforme, mais quelques points d’appui avec bonnes correspondances ( Lyon est le premier auquel on pense bien sûr)peuvent s’avérer suffisants pour générer un petit flux stables et économiquement intéressant pour cette zone