Selon le règlement européen, une compagnie aérienne est tenue de rembourser l’intégralité du prix du billet sur un vol annulé dans l’Union européenne (ou l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE). Les avoirs, bons d’échange et ou autre vouchers ne peuvent se substituer à l’obligation de remboursement, si le passager en fait la demande.
Des dizaines de milliers de passagers attendent d’être remboursés suite à l’arrêt des liaisons aériennes dû à la propagation du coronavirus. Mais -malgré les promesses affichées sur leur site- la plupart des compagnies aériennes bloque actuellement les remboursements. Elles tentent d’imposer un avoir, un bon à valoir sur un vol ultérieur, à la place d’un remboursement monétaire, afin de conserver leur trésorerie pendant la période de crise du coronavirus.
Des lecteurs d’Air-Journal nous confirment avoir reçu un avoir au lieu et place d’un remboursement qu’ils ont demandé. “J’ai reçu également un avoir pour un aller-retour pour Madrid prévu pour les vacances de Pâques. Pour moi un avoir n’est pas un remboursement comme indiqué sur le site de Transavia”, écrit un lecteur. Et d’ajouter : “Je comprends que l’avoir permet à Transavia de ne pas sortir de cash mais peut-être que nous, clients, avons besoin de cash (chômage partiel, arrêt d activité….). L’Etat a promis d aider les entreprises qui subiront des dommages économiques (report des charges, des milliards d’aide prevus) mais pas les individus“.
Des voyagistes confirment également le blocage des remboursements, via le système de transaction BSP (Billing and Settlement Plan), par la grandes compagnies européennes, Air France-KLM, groupe Lufthansa, British Airways, etc. Pour obtenir un remboursement d’une réservation sur un vol annulé, “il faut émettre un EMD [Document électronique divers) d’échange avec validité d’un an. Si l’EMD n’est pas utilisé au bout d’un, l’agence de voyage doit en faire la demande de remboursement via BSP Link, la compagnie appliquera alors les pénalités liées au tarif initial…“, explique un voyagiste, d’après les dernières conditions de vente d’Air France sur AgentConnect.biz (le site BtoB entre Air France et les agences de voyage). En bref, le voyagiste doit attendre un an pour obtenir un remboursement pour son client.
Nota : attention à ne pas confondre remboursement et indemnisation ! Les annulations en lien avec la situation sanitaire du coronavirus sont considérées comme des “circonstances exceptionnelles” qui exemptent les transporteurs du paiement de l’indemnisation prévue par le règlement européen.
Stephane TSF a commenté :
22 mars 2020 - 18 h 35 min
J’ai été remboursé par toutes les instances de mes prochaines vacances (luftansa, airbnb, adp). Il n’ y a que Transavia qui donne un avoir. Colment se faire rembourser,?
VIE a commenté :
23 mars 2020 - 13 h 30 min
Bonjour Stéphane,
pouvez vous m’en dire plus sur votre remboursement et vos dates de voyages prévu. En effet de mon côté mon agence de voyage me dit que luftansa qui a annulé mon vol ne propose que des bons à valoir.
SİMO a commenté :
25 mars 2020 - 17 h 21 min
@Alain Lebas
Puisque la personne concernée, en l’occurrence “STEPHANE TSF” n’a pas donné suite à votre question, il me semble que le service en question, remboursé par ADP ne peut être vraisemblablement qu’une réservation de parking. Cela dit, je peux me tromper car ignorant les autres services payants fournis par cette plateforme aéroportuaire.
Cordialement.
Alain Lebas a commenté :
24 mars 2020 - 9 h 59 min
Bonjour,
Pourquoi ADP vous a remboursé ? Pour quel service ?
Bourdaire a commenté :
22 mars 2020 - 19 h 07 min
bonjour,
les commentaires concernant le remboursement des vols dans l’UE sont fréquents.
Avez vous des informations au sujet des vols hors UE dans ce domaine?
Merci d’avance si vous avez une réponse.
Cordialement
François Bourdaire
@BOURDAIRE a commenté :
22 mars 2020 - 20 h 05 min
La plupart des compagnies ont une rubrique coronavirus sur leur site web, généralement dès leur page d’accueil.
Le mieux est donc de voir ce qu’elle a prévu. Certaines proposent 3 solutions : remboursement, avoir ou modif. des dates.
Si vous avez acheté via un voyagiste dans ce cas il faut vous adresser à lui.
Jona a commenté :
22 mars 2020 - 20 h 53 min
A la greve sncf ouigo donne un avoir et oarfois un remboursement c est sur pas les meme prix
Alexis a commenté :
22 mars 2020 - 21 h 19 min
Incohérences complètes d’Air France et Transavia qui dans un premier temps proposent un remboursement complet sur CB la semaine dernière puis aujourd’hui un bon d’achat.
Damaye a commenté :
25 mars 2020 - 9 h 16 min
AF ne nous a jamais proposé de remboursement effectif, mais veut nous obliger à accepter un avoir valable un an alors que nous avions été obligés de prendre nos billets en juin 2019 pour notre vol long courrier prévu fin mars 2O20 (pour ne pas avoir des tarifs prohibitifs). Si nous devons attendre un an pour être remboursés, cela fera presque deux ans qu’AF dispose de notre argent.
Alexis a commenté :
22 mars 2020 - 22 h 11 min
Incohérences de Transavia et Air France.
La semaine dernière ils remboursaient sur CB,depuis aujourd’hui, des bons d’achat.
Albundy a commenté :
22 mars 2020 - 23 h 27 min
Bonjour,
OK vous réclamez un remboursement et non un avoir, mais en tant que salarié d’une compagnie aérienne j’ai peur d’être au chômage également si notre entreprise sort trop de cash et finit par mettre la clé sous la porte. Un avoir semble être le meilleur compromis.
Mélanie Brassens a commenté :
25 mars 2020 - 21 h 00 min
Je comprends totalement. Mais mon vol a été annulé par Aegean Airlines qui me propose un avoir d’un an sauf que je vais partir aux vacances d’avril 2022 et vu que les dates de vacances scolaires changent tous les ans, pour moi, en zone c, les vacances seront du 17 avril au 3 mai 2022. Meds vols étaient du 7 au 14 avril, je veux donc un juste un avoir de 13 mois au lieu de 12… Ils ne répondent pas et si du coup, je demande le remboursement, ils me disent qu’il ne rembourserons que les taxes d’aéroport car c’était un vol non remboursable. Je veux bien jouer le jeu et accepter le bon pour l’an prochain mais il faudrait être un peu souple et 12 mois piles, c’est un peu juste.
Damien PRUVOST a commenté :
27 mars 2020 - 13 h 52 min
Bonjour,
Je comprends votre situation mais les consommateurs ne sont pas la pour soutenir de la sorte les entreprises. C’est parfois des milliers d’euros dépensés pour un vol annulé. Nous ne pouvons pas tous reporter nos voyages. Ce n’est pas nécessairement des vacances. Et la loi est là pour être respectée. Situation exceptionnelle certes mais si tout le monde décide de faire à sa sauce. Demain j’ai une perte de revenu j’arrête de payer mon EDF ou mes impots. Je ne pense pas que ce soit accepté. Là c’est la même chose. Moi même je suis en difficulté et j’ai besoin de cet argent suite à une perte de salaire. Mon vol est annulé, j’ai payé une prestation, je dois être remboursé. Bruxelles a confirmé cette directive le 18 Mars. Etre solidaire ok, mais toutes les autres entreprises respectent les lois. Il y a d’autres secteurs d’activité dans la tourmente, qui pour autant ne méprise pas les clients. Me concernant, Corsair me traite d’individualiste, de ne pas comprendre… Mais un contrat doit être respecté, crise ou pas. D’autant que l’état va déjà indemnisé sur certains points. et les compagnies aériennes ont reçu des subventions pour des vols qu’elles n’ont même pas réalisé. hotellerie / location de voiture.. tlm rembourse sauf les compagnies aériennes. Elles ne sont pas au dessus des lois.
Scudy a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 29 min
Mais si la compagnie fait faillite notre argent aura servit a qui ?
Et puis nous aussi on a besoin de cash. Ce n’est pas au clients de soutenir une compagnie aérienne avec leur argent.
Enfin un avoir est aussi un piège car même si je refait un voyage il est probable qu’il coûtera plus. Et puis cela m’obligerait a n’utiliser cet avoir que sur les lignes de cette compagnie or peut-être que mon future voyage je veux le faire avec une autre compagnie.
FRANCIS Leveque a commenté :
23 mars 2020 - 5 h 17 min
J’ai acheté un A/R Kuala Lumpur/Paris chez QATAR AIRWAYS, la compagnie m’envoie un mail pour demander un remboursement ce que je fait, après 5jours prévus j’ai reçu une possibilité de changement de dates mais, pas de remboursement ceci est valable jusqu’au 20mars 2021, j’ai fait une recherche sur mai 3volls prix minimum 12000 Ringgits Malais plus cher qu’en business
@FRANCIS LEVEQUE a commenté :
23 mars 2020 - 9 h 42 min
Prendre un billet pour mai est risqué : un peu tôt.
Qatar ne prévoit qu’un seul vol semble t-il en mai.
Donc très peu d’offres au risque de voir ce vol annulé.
Un KUL-CDG tourne autour de 550 € en septembre.
Au début Qatar avait prévu un remboursement mais ce dispositif n’apparaît plus sur leur site.
FRANCIS Leveque a commenté :
24 mars 2020 - 0 h 40 min
Exact, Qatar Airways propose pour mai 3 vols jour dont le meilleur prix est de 11650 Ringgits Malais qui font 3000 Euros, et pour septembre/octobre comme indiqué c’est à la conversion en Ringgits Malais 2567 pour moi avec des horaires me convenant, petite info supplémentaire QA m’a proposé Un surclassement en 1530 Ringgits Malais pour un segment précis.
Awas prudence en Malais , prenez soin de vous et des autres.
Nelly j a commenté :
15 avril 2020 - 9 h 09 min
Bjr,
Je dois voyager le 27 juillet 2020 vol St Denis de la Réunion Paris avec un transit de 2h à Maurice. Si mon vol est annulé ai je droit à un remboursement ou seulement à un avoir.
Merci pour votre réponse.
Lolo a commenté :
23 mars 2020 - 5 h 24 min
Oui on réclame notre dû. C’est la loi. Nous ne sommes pas des employés privilégiés comme vous ! Air France ne coulera jamais, c’est une compagnie d’état ou tout comme. C’est encore le contribuable qui va passer à la caisse. Par contre moi je suis éleveur ET je vais devoir manger de nouilles !
Glob Trotter a commenté :
23 mars 2020 - 13 h 47 min
Ah, cela fait longtemps qu’Air France n’est plus une compagnie d’état… Ce n’est pas parce que l’état est actionnaire d’une société que c’est une société d’état…
tronco a commenté :
31 juillet 2020 - 2 h 49 min
Arrêtez votre charme avec ces simagrées ! Air France n’est plus une compagnie d’état MAIS C TOUT COMME !
Brady a commenté :
23 mars 2020 - 8 h 43 min
Beaucoup de soucis avec le service après vente de la TAP qui est très mal organisé (même en temps “normal” cette compagnie n’a jamais été au TOP …): service téléphonique qui ne fonctionne pas, gros bug avec leur service internet, et le service Facebook quasi-inexistant …). La TAP ne respecte pas les conditions sanitaires internationales (vols qui continuaient sur l’Espagne le mardi 17 mars alors que ce pays fermait ses frontières…) et refuse le remboursement des vols annulés …
xenon a commenté :
23 mars 2020 - 9 h 32 min
Si vos billets ont été payés avec une carte bancaire, il y a toujours la possibilité de faire opposition au paiement end emande un “chargeback”. pour cela vous devez fournir la preuve que c’est bien la compagnie qui a annulé le vol.
Albundy a commenté :
23 mars 2020 - 11 h 14 min
@LOLO pour votre gouverne je ne suis pas chez Air France et quand bien même. Il y a aussi des petites compagnies aériennes, et en quoi sommes nous des privilégiés ? Pendant l’épidémie nous continuons à opérer certains vols parfois sans protections avec des avions pleins 300 à 400 passagers, je cherche encore les 1 mètres de distance à respecter. Donc je pense que dans cette situation il faut faire preuve de bon sens. J’ai croisé des clients à l’hôtel qui se plaignaient auprès du patron de l’hôtel et qui voulaient se faire rembourser leur séjour car écourtée a cause du coronavirus, mais on tombe sur la tête sérieux !!! En remboursant d’un coup tous les billets d’avions achetés sur des mois on plombe la trésorerie de ses entreprises et ils risquent la faillite, ce que bons nombres semblent vouloir apparemment. Un avoir semble être le bon compromis vu qu’à la base vous souhaitiez voyager, c’était une dépense déjà effectuée.
Bon courage à tous.
Un salarié et client.
SOPHIE a commenté :
23 mars 2020 - 23 h 35 min
La dépense est surtout effectuée en fonction des caractéristiques d’une prestation et de son prix ! on souhaite voyager vers une destination donnée, à des horaires donnés, mais surtout, à un prix donné. c’est là que joue la concurrence !
Le bon compromis serait donc de pouvoir reporter notre vol, pour les mêmes conditions (mêmes types d’horaires, même destination, au même prix !). on s’en fout de l’avoir si on ne peut pas voyager sous des conditions équivalentes
Lauren a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 38 min
Bonjour Albundy,
Je comprends bien votre argument, mais que faîtes vous de tous ces gens qui (comme moi) ont réservé parce que coincés au bout du monde au moment de l’éclatement du Covid? Ceux qui ont dépensé toutes les économies pour rentrer au plus vite près des leurs? Ceux là ne comptaient pas partir en vacances et faire cette dépense, ils voulaient juste rentrer chez eux, et on leur dit ” on a pris votre résa y a 24h, mais maintenant Ab Dhabi ferme, donc vous ne rentrerez pas en France. Mais tenez, voilà un bon d’achat, vous pourrez partir en vacances” Mais partir en vacances comment, quand on perd son travail et qu’on n’a presque plus de quoi mettre de la nourriture sur la table? On marche sur la tête.. Il s’agirait quand même de faire preuve d’un peu d’humanité..
stephanie a commenté :
23 mars 2020 - 12 h 11 min
Bonjour
renseignez vous bien si le vol est UN AF rembourse ( les agents doivent faire la demande dans leurs GDS)
Bonne Journée
stéphanie
GAUTIER Eric a commenté :
23 mars 2020 - 12 h 49 min
Transavia ne répond a aucun message pour nous rembourser… comment faire ?
vincent a commenté :
23 mars 2020 - 16 h 28 min
Bonjour,
Voici la réponse reçu ce 23/03/20Je comprends parfaitement votre frustration par rapport à cette nouvelle procédure.
Je vous informe qu’au regard de la situation économique actuelle, Transavia ne peut plus envisager le remboursement monétaire pour l’ensemble de ses passagers. En cas d’annulation de votre vol et d’impossibilité de réacheminement pour cause de Covid 19, nous vous remboursons la totalité de votre réservation (services annexes compris : placement d’un bagage en soute, réservation de siège…) uniquement sous la forme d’un avoir. Cet avoir est valable pendant une année après sa date d’émission sur l’ensemble des vols Transavia.
Comptant sur votre compréhension sur votre compréhension, je reste à votre disposition pour toutes autres informations.
Cordialement,
Clark
Service Clients Transavia de Transavia à ma demande de remboursement par virement des vols que la compagnie a annulé :
“
Marie-Christine GUILPAIN BONJEAN a commenté :
23 mars 2020 - 14 h 48 min
Bonjour,
Je viens vers vous pour mon coup de gueule à l’encontre d’Air France,
En voyage au Sénégal (chez mon fils qui travaille dans le BTP), je devais partir du 5 au 23 mars 2020.
Billet acheté en novembre pour la somme de 592.93 aller-retour.
L’aller s’est passé sans souci, aucun message de la compagnie ou du gouvernement, c’était avant ….
Pour le retour, j’ai reçu un message le 16 mars de la compagnie AF, j’ai également suivi le discours du Président.
Air France me prévient que le vol du 23 est compromis, me donne un lien pour avancer mon retour pour la modique de somme de 1 649.96 euros en supplément de mon billet retour de 292.46 euros !!!! Soit un retour à 1 942.42 !!!!!!
Au pied du mur, je valide et à mon retour j’apprends qu’aucun remboursement ne sera effectué car il s’agit d’une pandémie !!!!
J’entends qu’une aide de l’état sera accordée à Air France … donc nous tous, via nos impôts, allons mettre la main au porte-monnaie pour aider une compagnie qui sans aucun scrupule profite de la situation pour spoiler ses clients.
Je précise que tous les guichets Air France étaient fermés à Dakar, que l’ambassade de France était inaccessible contrairement à l’annonce de Mr Macron qui conseillait, de bonne foi je pense, de se rapprocher de nos ambassades afin de regagner la France au plus vite…. Je n’avais pas d’autre choix que de valider la modification de mon billet et de me laisser racketter de 1649.96 euros. C’EST SCANDALEUX
Je m’estime chanceuse d’être rentrée mais combien de nos concitoyens sont encore où ont été bloqués à l’étranger,face à une compagnie qui a profité de la pandémie pour appliquer des tarifs inconsidérés.
ET MAINTENANT IL FAUT LA SECOURIR, UNE HONTE
Marie-Christine BONJEAN
Rame a commenté :
23 mars 2020 - 16 h 29 min
Vous pouvez déposer une démande au SAV d’Air France qui est en général très compréhensif, il est possible que le système informatique ne soit pas en mesure de prendre en compte ce changement mais le SAV le fera sûrement.
Haudrechy Damien a commenté :
23 mars 2020 - 21 h 05 min
Bonjour,
Corsair pratique également le remboursement sous forme d’avoir. Dans la situation, je ne peux pas accepter un avoir car je ne serais pas en mesure de repartir avant 3 ans au moins. Je viens de lancer une procédure auprès du médiateur des transports, et nous sommes plus d’une centaine à faire de même.
Kamel a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 12 min
Bonjour,
J’ai réservé sur le site de Transavia via paypal pour un vol qui devait être opéré le 2 avril. En lançant une procédure de litige pour être remboursée en espèces et non en avoir, cela fonctionnera t il?
Merci
Alexis a commenté :
24 mars 2020 - 15 h 12 min
Il faut saisir le médiateur des transports avant le décret qui paraîtra demain le 25/03/2020 et rendra légal le remboursement sous forme de bons d’achat qui ne l’était pas jusqu’à aujourd’hui.
ANGEL a commenté :
24 mars 2020 - 16 h 20 min
Bonjour, avez-vous les coordonnées de ce médiateur des transports ?
Merci !
varnier a commenté :
25 mars 2020 - 22 h 20 min
Bonsoir
vous allez sur ce site :
https://www.mtv.travel/qui-peut-saisir/
vous suivez la procédure
Bien à vous
Valou
BALAT a commenté :
25 mars 2020 - 10 h 11 min
Bonjour,
J’avais un vol retour Sydney – Marseille via Singapoure et Franckfort le 17 mars.
Le 14 mars j’ai reçu un message de Singapore airline que le vol sydney Singapoure était annulé.
Depuis impossible de les contacter. Sur leur site ils ont mis une page pour demander un avoir ou autre, mais quand j’indique mon N° de réservation j’ai un message qu’il n’existe pas.
Comment puis je faire pour que je puisse obtenir mon remboursement? Est-ce qu’ils doivent me rembourser l’intégralité du vol ou uniquement la partie qui a été annulée?
En vous remerciant par avance de votre aide
Bien cordialement
Fred
ruault gilles a commenté :
25 mars 2020 - 15 h 40 min
Mon vol AIR FRANCE pour la russie a été annulé. Air France a positionné un autre vol à la même date sachant que ce vol serait égalent annulé…..Très mauvaise gestion et pendante temps on tourne en rond. Je ne comprend pas qu’ils jouent la montre comme cela. C’est honteux
VALERIE VARNIER a commenté :
25 mars 2020 - 22 h 16 min
Bonjour
j’ai reservé sur LEVEL pour un vol New York pour depart le 9 avril, bien sur j’ai eu un message d’annulation mais une proposition d’avoir jusqu’au 31 dec 2020 ou un changement de date … Selon l’annonce du 1er ministre ce jour une ordonnance a été déposée au Conseil de Ministres , afin qu’un avoir puisse être proposé mais jusqu’à 18 mois et aussi possibilité d’un remboursement. Je pense qu’il faut attendre que les sites sur lesquels nous avons réservés (comme moi pour LEVEL ) donnent de nouvelles possibilités – pour moi j’attends encore que l’ordonnance soit passée (cela devrait etre dans la nuit) ….. à suivre – j espère seulement que LEVEL suivra ces deux faisabilités auxquels cas comment obtenir le remboursement et faire valoir ce droit ? Merci à vous Valou
Alain Lebas a commenté :
26 mars 2020 - 10 h 11 min
Bonjour,
L’ordonnance concerne les séjours et les voyages organisés, pas les vols secs.
varnier a commenté :
26 mars 2020 - 11 h 11 min
bonjour
si je vous suis les voyages organisés , qu’en est il sur les vols secs qui sont eux aussi impactés ? et à qui on propose les mêmes conditions ?
Alain Lebas a commenté :
26 mars 2020 - 11 h 14 min
https://www.air-journal.fr/2020-03-22-coronavirus-les-compagnies-aeriennes-refusent-de-rembourser-les-vols-annules-5219004.html
varnier a commenté :
26 mars 2020 - 13 h 44 min
Pour les vols secs l’application de la legislation europeenne s’applique
Quito a commenté :
6 avril 2020 - 10 h 25 min
Bonjour,
Donc vers qui se retourner actuellement si la compagnie ne répond pas à la demande de remboursement de vols secs?
Runner a commenté :
4 avril 2020 - 10 h 44 min
Bonjour
Aegean refuse également de rembourser des vols secs et ne répondent plus (via Twitter). Le centre d appels est injoignable. Si j accepte le bon d achat je ne peux plus me retourner. Mon vol était prévu le 24/04, si j attends sans rien faire, comment continuer à contester ? Par quels biais? Merci de vos réponses
Diane a commenté :
6 avril 2020 - 11 h 28 min
L’attitude d’AF est inadmissible. Le service téléphonique est injoignable depuis le début de la crise, ils nous demandent de faire des demandes via le formulaire en ligne ce que j’ai fait avant la date de nos vols annulés (aller et retour), mais impossibilité de suivre la réclamation avec le N°de réclamation envoyé. A chaque fois, message: “une erreur s’est produite, nous sommes désolés”. J’ai aussi envoyé une lettre recommandée avec mise en demeure. A ce jour, dans notre dossier, ils ont supprimé la trace de nos vols retour annulés et pour l’aller, ils ont osé écrire: “non présentation” à la place de “vol annulé”. Fort heureusement, nous avions sauvegardé les preuves et nous n’hésiterons pas à ester en justice avec cette fois demande de dommages et intérêts pour mesures dilatoires, d’autant que nous avions acheté nos billets il y a un an pour avoir des tarifs abordables. Ils ont donc déjà profité de cette trésorerie. Ce n’est sûrement pas avec de tels comportements qu’ils donneront envie de racheter des billets AF. Au moment du volcan islandais qui avait conduit à l’annulation de nombreux vols, AF s’était déjà comporté de la sorte, nonobstant la règlementation européenne.
FabienM a commenté :
7 avril 2020 - 15 h 42 min
Bonjour,
J ai de nombreux booking sur AF et je voudrais en fait utiliser la forme “avoir” sauf que je ne trouve pas l ‘information concernant le montant de l ‘avoir: est-il égal au montant initial de la réservation ouy a t il des frais de dossier ou autres frais qui ne sont pas placés dans l avoir?
Arlette Serfati a commenté :
8 avril 2020 - 10 h 51 min
il faudrait que le gouvernement rappelle aux compagnies qu’elles se mettent hors la reglementation en refusant le remboursement sinon les compagnies continueront a ignorer les demandes de remboursement
alexia a commenté :
9 avril 2020 - 17 h 44 min
Bonjour, je suis passé par Go voyage. Mes réservations paris bordeaux allez retour ont étaient ANNULE alors j’ai appelé pour faire la demande de remboursement. Ils m’informent que Air France ne font pas de remboursement mais simplement un avoir valable un an seulement c’était pour un allez a un baptême qui lui aussi est annulé. Comment faire pour avoir mon remboursement ? Partout je lis qui’ils doivent me rembourser. Quelqu’un est passer par Go Voyage ? ont t-il pu être rembourser ? merci
riviere a commenté :
10 avril 2020 - 13 h 25 min
Achat de billets AR pour Réunion Seychelles pour le 10/05 en janvier 2020.
Tous les vols sont annulés sur les Seychelles jusqu’au 31 mai (cf site airaustral).
Absence de remboursement et proposition unique d’avoirs … Impossibilité de les joindre, etc …
Mouni a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 16 min
Bonjour,
Ma première demande de remboursement, à Transavia, est reste lettre morte.
Après un mois et demi, hier, j’ai adressé une deuxième demande et j’ai reçu la réponse ci-dessous ce matin. hors, je ne comprends pas !!! Est-ce que quelqu’un peut déchiffrer ce message.
“Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre e-mail demandant le remboursement en numéraire de votre billet relatif à votre voyage du 18 mars au 1er avril dernier.
Je comprends parfaitement votre demande, toutefois, notre compagnie fait face actuellement à des circonstances exceptionnelles et sans précédent dans l’industrie du transport aérien en raison de la crise mondiale liée au Covid-19.
Transavia reconnaît que dans des circonstances normales, ses clients recevraient immédiatement un remboursement lorsque leur vol est annulé. Toutefois, face à cette situation si exceptionnelle relevant un degré élevé d’incertitudes pour l’industrie du transport aérien et en raison d’un très grand nombre de demandes de remboursements, Transavia est contrainte de s’écarter de sa pratique habituelle.
Dans ces conditions, je suis au regret de ne pouvoir apporter une suite favorable à votre demande.
Je reste à votre disposition pour toutes autres informations et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Diamondra
Service clients Transavia”
couve jl a commenté :
13 mai 2020 - 10 h 50 min
Notre vol Montpellier/Rome le 23/4 et retour le 30/4/2020 a été annulé,étant agé de 73 ans et avoir été opéré d’un cancer de la prostate je ne peux pas me permettre d’attendre un an le remboursement, contact avec transavia qui s’en fout COMPLETEMENT, que faire.
severine GARNIER a commenté :
19 mai 2020 - 15 h 49 min
Bonjour
Nous devions partir pour Athènes au depart de Nnates le 25/06/20 mais la compagnie AEGEAN à annulé le vol.
Comment se faire rembourser car il me propose seulement un avoir?
SANDJO a commenté :
13 juillet 2020 - 21 h 04 min
Bonjour
Pour ma part, pb avec Air Caraïbes. J’ai dû me battre pour obtenir un remboursement.
Après 4 mois, Air Caraïbes m’a fait un remboursement en retenant ce qu’ils apprennent des “frais de service”, d’un montant de 5€ par billet.
En soi, ce n’est pas grand chose, mais je pense que c’est illégal car je ne vois pas au nom de quoi. J’ai essayé de récupérer la somme ainsi retenue, mais ile ne répondent plus. Que peut-on faire contre cela?
Merci