L’avionneur américain Boeing, qui a demandé une aide de 60 milliards de dollars à l’administration Trump pour faire face à la pandémie de coronavirus, a annoncé suspendre les versements de dividendes à ses actionnaires et… ses dirigeants.
Son directeur général David Calhoun et son président du conseil d’administration Larry Kellner ont confirmé avoir renoncé à leur rémunération respective jusqu’à la fin de l’année. David Calhoun, 62 ans, qui a pris les rênes du groupe le 13 janvier dernier en remplacement de Dennis Muilenburg, limogé en décembre, devait toucher un salaire de base de 1,4 million de dollars en 2020. Il pouvait prétendre à un bonus supplémentaire de 7 millions s’il parvenait à convaincre les autorités de l’aviation civile de lever l’interdiction de vol affectant depuis le 13 mars 2019 le 737 MAX à la suite de deux accidents successifs ayant fait 346 morts. L’immobilisation du monocouloir a déjà coûté, à ce jour, à l’avionneur plus de 18 milliards de dollars.
Pour le moment, Boeing ne suspend pas la production dans ses usines, affirmant “déployer toutes (ses) ressources pour continuer à soutenir (ses) opérations, (ses) effectifs et (ses) clients et à préserver la continuité de (sa) chaîne d’approvisionnement tout au long de cette crise du Covid-19“. Aux Etats-Unis, l’industrie aéronautique soutient plus de 2,5 millions d’emplois et 17.000 sous-traitants, affirme Boeing, tandis que les compagnies aériennes emploient directement 750.000 personnes et sont associées à 10 millions d’emplois indirects, d’après l’association Airlines For America. Un secteur de premier plan que l’administration Trump ne peut laisser tomber en faillite.
Mais pour la subvention de 60 milliards de dollars, de nombreuses voix s’élèvent, notamment dans le Parti démocrate, pour demander que toute aide publique soit assortie de conditions. Pas de chèque en blanc donc ! Beaucoup reprochent à Boeing d’avoir versé des milliards de dividendes à ses actionnaires au lieu de conserver une trésorerie pour les coups durs. « L’argent des contribuables ne doit servir ni à payer les bonus des patrons, ni les rachats d’actions, ni à verser les dividendes, ni à mettre fin aux accords sociaux en cas de faillite », préviens Sara Nelson, présidente de l’organisation des PNC américains Association of Flight Attendants (AFA).
Une des hypothèses les plus discutées est une prise de participation au capital de Boeing du gouvernement fédéral. «Les contribuables devraient avoir une part dans une entreprise en échange de leur assistance, de sorte que le grand public bénéficie de son investissement une fois que l’entreprise redeviendra stable», estime le parlementaire démocrate Earl Blumenauer.
ERIK DE NICE a commenté :
22 mars 2020 - 16 h 56 min
Et l’étape suivante est d’attaquer Airbus devant l’OMC pour aides illégales de l’Europe..
????????
Mais... a commenté :
22 mars 2020 - 17 h 06 min
Les prochains mois vont être très compliqué pour Boeing déjà fragilisé avec le MAX et aussi Airbus si rien n’est fait pour les compagnies aériennes ce qui va donner de nombreuses faillites.
Un achat d’action Airbus et une recapitalisation par le gouvernement français et allemand va être fait par la même occasion ?
Par contre les démocrates à la tête des Etats-Unis pendant 8 ans n’ont rien fait quand Boeing magouillait ils ont même laissé la FAA déléguer la certification du MAX à Boeing pourquoi ils viennent donner des leçons aujourd’hui ?
Frisch a commenté :
22 mars 2020 - 17 h 40 min
Je suis PNC et pourtant je pense que cette crise va faire du bien à la planète.
Si en effet ou pouvais repenser nos façons de voyager et arrêter de faire des aller retour mrs ory tous les 4 matins comme les jfk lon pour aller signer des contrats qui peuvent se faire à distance la planète s en portera mieux.
Alors certe je risque d y perdre mon taff mais pour les générations futures çà sera bénéfique.
Le covid 19 est d’une façon ou une autre le moyen de la nature de dire payback Time.
L homme n’est pas au dessus de la nature et ne le sera jamais…
Mais... a commenté :
22 mars 2020 - 18 h 56 min
Vous êtes démasqué le troll écologique qui n’est pas PNC.
Qu’un contrat soit signé sur un papier dans d’autres pays c’est la norme et le seul moyen pour qu’un contrat soit valide mauvais exemple.
Parlez nous du voyage aux Amériques de Greta qui a plus pollué que si elle a pris l’avion comme tous le monde !
Mosquito a commenté :
23 mars 2020 - 9 h 34 min
Faux….la norme..ca veut rien dire…
Les signatures papiers a l’autre bout du monde sont pretexte a voyager pour les dirigeants qui y vont de preferences a plusieurs.
Aujourd’hui on peut authentifier des actes de maniere electroniques…mais y a pas le resto et l’hotel 5 etoiles aux frais de la boite
Mais... a commenté :
23 mars 2020 - 12 h 01 min
Qu’est ce que ça peut te faire que un PDG préfère négocier et signer en personne un contrat plutôt qu’aller le signer en ligne ?
Et je maintient ce que je dit il y a des contrats qui doivent être signé en papier uniquement.
Mosquito a commenté :
23 mars 2020 - 14 h 50 min
Et meme un contrat papier peut etre envoyé par courrier et signé en presence d’un huissier pour authentifier.
Le propos est bien que de nombreux voyages sont inutiles pro ou de loisirs….et mon fils est pilote LC donc je ne suis pas un inconditionnel du voyage pour autant
Jean-Luc a commenté :
22 mars 2020 - 19 h 18 min
D’accord avec vous et songez que cela pourrait être pire l’explosion d’un super volcan imaginez la catastrophe…
Krobar88 a commenté :
24 mars 2020 - 1 h 20 min
Ah bon? Il n’y a donc pas que moi que ça choque ces millenials que vous entendez dans la queue au contrôle de sécurité le lundi matin aux aurores, quand vous êtes là pour le boulot (à regretter de ne pas avoir pu passer 2h de plus dans votre lit) se raconter la Toussaint à Bali, février aux Maldives et Pâques à shar mel cheik…
MERMOZ a commenté :
22 mars 2020 - 17 h 51 min
https://www.aerobuzz.fr/industrie/boeing-sous-la-menace-dune-opa/
Ci dessus le lien d un excellent article réaliste qui donne le diagnostic financier précis du marchand d armes Boeing qui va être nationalisé par le blond hystérique pour lui éviter être victime d une OPA hostile..Comme pour GM et Chrysler en 2008 On va placer Boeing sous la protection de la loi sur les faillites et grâce à une subtile arnaque on va enfler bien profond le contribuable et les petits porteurs (pas les gros)en permettant aux trop gros poissons d être au dessus des lois du sacro saint marché que l on défend d habitude contre l Europe si pourrie qui subventionne Airbus et qu on veut voir au tapis depuis si longtemps…
C est édifiant MDR !! Certains sur AJ vont même trouver tout ça normal voir moral et iront jusqu à en se féliciter car il faut avant tout penser à la gloire de l aéronautique et car un plus qu un seul constructeur d avions civil c est ça qui ne serait pas moral …On rêve !!! Oui ça s appelle la morale élastique à l Américaine !! Mais aussi la mémoire courte car avant Airbus quand Boeing était seul au monde ça dérangeait qui ?
Normal Moral ? Un marchand d armes se prend pour le maîtres du monde distribue 67 milliards aux actionnaires rachète ses propres actions mets un avion pourri sur le marché mais quand viennent les emmerdes à cause de cette enclume et que le Covid 19 arrête toute la planète il pleure pour recevoir le fric qui manque dans les caisses…L argent n a pas d odeur !!
Ce qu on dit depuis des mois sur AJ se passe sous nos yeux : Le département civil de Boeing est mort n en déplaise à tous les fans et défenseurs de ce vendeur d armes et pour ma part je pense que ce groupe industriel corrompu n a que ce qu il mérite…
Mais pour ce qui est de l armement Trump lui sauvera la mise.S étant tiré d affaires de nombreuses fois grâce à ses faillites successives tout en arnaquant le fisc US soyons sûr que cette partie du groupe ultra stratégique
MERMOZ a commenté :
22 mars 2020 - 17 h 51 min
sera préservée..
kazzan a commenté :
22 mars 2020 - 19 h 31 min
tout le monde prend l’eau et particulierement boeing .Nombres de compagnies vont couler et il va y avoir beaucoup mais beaucoup d’avions d’occasion et en plus des max qui auront des queues de couleur qui vont devenir blanche…Par contre je comprends pas pourquoi Airbus veut vite reprendre la production car eux aussi vont avoir des queues blanche et pas de livraison possible ce mois ci et le prochain…Qui va prendre ses avions quand tu connais pas l’avenir et tu vas pas utiliser tes reserves pour un avion qui va pas voler…
Edrobal a commenté :
23 mars 2020 - 18 h 19 min
De toute façon, Airbus n’arrivait pas à fournir toutes les commandes. Donc si des compagnies renoncent ou retardent leurs commandes, il y en aura d’autres pour prendre leur place. L’avenir d’Airbus est moins noir que celui de Boeing dont même les secteurs militaire et spatial sont à la peine.
Bencello a commenté :
23 mars 2020 - 15 h 39 min
On est rassuré ! Boeing renonce enfin à verser des dividendes!
La société renonce également à son plan de rachat d’actions!
Oui oui, Boeing avait ENCORE un plan de rachat d’actions plus d’un an après un double crash, une litanie d’exemples de laxisme plus hallucinants les uns que les autres.
C’est dire le niveau de cupidité de ces dirigeants pendant les 10 dernières années.
C’est tout le board qui mériterait de partir, pas seulement mr muillenburg…
Oh, mais vous n'y pensez pas! a commenté :
24 mars 2020 - 10 h 51 min
Virer tout le board? Ca voudrait dire virer l’actuel PDG Mr. Calhoum qui en est membre depuis 2009!
Non seulement Boeing avait ENCORE un plan plus d’un an après les cata, mais il semble que personne ne lui fasse confiance pour ne pas monter d’autres plans de ce type dans les années futures si l’Etat Federal le sauve de la faillite! C’est dire…
Je crois que Boeing devra se placer sous chapitre 11 et devra se ré-organiser pour survivre. Le placement sous chapitre 11 aux USA signifie que ce sont des juges aux faillites qui approuvent/décident de tout mouvement de ré-organisation, et non plus le board et/ou les actionnaires. Il est probable que Boeing soit découpé en différentes filiales ( Aviation Civile, Espace/Défense, Avionics, Hélicoptères? Maintenance, Service divers…) et certaines d’entre elles pourraient sortir du périmètre de l’empire Boeing…
Paolo a commenté :
24 mars 2020 - 16 h 12 min
+1000
J’ai la même sensation que vous!