Airbus, qui avait décidé mardi dernier de suspendre pour quatre jours ses activités de production et d’assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, espère reprendre ce lundi 23 mars une activité partielle dans tous ses sites en France et en Espagne.

L’avionneur européen avait décidé cette fermeture temporaire le 17 mars après l’annonce des mesures de confinement pour nettoyer ses sites et mettre en place les mesures d’hygiène suffisantes pour permettre une reprise de l’activité garantissant la sécurité des salariés. Airbus a reçu 20.000 masques pour ses employés français, selon le journal L’Express, qui cite un mail interne : “25% de la population production redémarrerait dans un premier temps“, soit un effectif de “1000 personnes ayant besoin de masques… Estimation de quantité par personne : 3 à 4 masques par jour, soit 3000/4000 masques“. 

En France, cette reprise concerne les usines de Nantes et Saint-Nazaire, Stelia (filiale à 100% d’Airbus) à Méaulte, Airbus Helicopters à Marignane ainsi que les sites Airbus Defense & Space de la région parisienne et de Toulouse.

Selon le syndicat des cadres CFE-CGC, il s’agit d’un “retour à l’activité très partiel, sous forme de test pour certaines activités ciblées comme essentielles ou pour répondre à la demande de livraison de certains clients“. A Toulouse, environ 10% du personnel, soit environ un millier de personnes selon les syndicats, sont attendues entre lundi et mardi sur les chaînes d’assemblage des familles A320, A330 et A350, et au centre de livraison d’Airbus.

Les salariés, travaillant en équipe, devraient effectuer des vacations de six heures pour ne pas avoir à se croiser une fois leur temps de travail achevé, et laisser le temps de nettoyer les outillages, postes de travail et vestiaires, explique Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC au sein du groupe Airbus.

Pour la CGT, ce retour à l’activité proposé à des salariés volontaires intervient “trop tôt” : “C’est contradictoire de reprendre le travail alors qu’on s’attend à un pic de l’épidémie la semaine prochaine et que les mesures de confinement pourraient être renforcées“, s’indigne Xavier Petracchi, délégué syndical CGT.

Airbus : reprise progressive des activités sur les sites en France et en Espagne 1 Air Journal

@Airbus