Airbus, qui avait décidé mardi dernier de suspendre pour quatre jours ses activités de production et d’assemblage dans ses usines françaises et espagnoles, espère reprendre ce lundi 23 mars une activité partielle dans tous ses sites en France et en Espagne.
L’avionneur européen avait décidé cette fermeture temporaire le 17 mars après l’annonce des mesures de confinement pour nettoyer ses sites et mettre en place les mesures d’hygiène suffisantes pour permettre une reprise de l’activité garantissant la sécurité des salariés. Airbus a reçu 20.000 masques pour ses employés français, selon le journal L’Express, qui cite un mail interne : “25% de la population production redémarrerait dans un premier temps“, soit un effectif de “1000 personnes ayant besoin de masques… Estimation de quantité par personne : 3 à 4 masques par jour, soit 3000/4000 masques“.
En France, cette reprise concerne les usines de Nantes et Saint-Nazaire, Stelia (filiale à 100% d’Airbus) à Méaulte, Airbus Helicopters à Marignane ainsi que les sites Airbus Defense & Space de la région parisienne et de Toulouse.
Selon le syndicat des cadres CFE-CGC, il s’agit d’un “retour à l’activité très partiel, sous forme de test pour certaines activités ciblées comme essentielles ou pour répondre à la demande de livraison de certains clients“. A Toulouse, environ 10% du personnel, soit environ un millier de personnes selon les syndicats, sont attendues entre lundi et mardi sur les chaînes d’assemblage des familles A320, A330 et A350, et au centre de livraison d’Airbus.
Les salariés, travaillant en équipe, devraient effectuer des vacations de six heures pour ne pas avoir à se croiser une fois leur temps de travail achevé, et laisser le temps de nettoyer les outillages, postes de travail et vestiaires, explique Françoise Vallin, coordinatrice CFE-CGC au sein du groupe Airbus.
Pour la CGT, ce retour à l’activité proposé à des salariés volontaires intervient “trop tôt” : “C’est contradictoire de reprendre le travail alors qu’on s’attend à un pic de l’épidémie la semaine prochaine et que les mesures de confinement pourraient être renforcées“, s’indigne Xavier Petracchi, délégué syndical CGT.
Mais... a commenté :
22 mars 2020 - 12 h 23 min
Il aurait été plus sage de fermer la FAL de Toulouse et les usines françaises d’Airbus quand on voit déjà les milliers de malades en Italie et qu’on nous promet la même chose malheureusement
Le toulousain a commenté :
22 mars 2020 - 15 h 42 min
Bien une des uniques fois ou je suis d accord avec la CGT lol
What did you expect ? a commenté :
22 mars 2020 - 18 h 11 min
On lit partout chez Airbus “Safety First”, mais on voit bien là que la santé des salariés n’est pas du tout la priorité de la direction. On ne va que davantage propager l’épidémie, et tuer un peu plus de gens, alors que partout la situation s’aggrave, et qu’on demande aux gens de rester chez eux. Restez chez vous, mais aller vous contaminer au travail avec ce virus ultra volatile, qui ne connait pas de barrières, qui contaminera aussi vos familles, et continuera à engorger un peu plus notre système de santé déjà à l’agonie.
GVA1112 a commenté :
22 mars 2020 - 18 h 50 min
Ce qui est valable pour Airbus, est valable pour toutes les industries non essentiels …
Avons-nous besoin maintenant de vélos, de voitures, de trains, de frigidaires, de téléphone, de TV, … etc ….
Soyons logique et discipliner, respectons ce confinement et profitons de relire des anciens articles d’Air Journal !!
C’est intéressant de voir ce qu’on pensait (ce qu’on écrivait) en 2018/19 et ce qui s’est réellement passé en depuis ce début de 2020 !!
Le Lyonnais a commenté :
22 mars 2020 - 19 h 45 min
Ces 20 000 masques seraient + utiles pour les hôpitaux …
Maillekeul Jacksonne a commenté :
23 mars 2020 - 11 h 23 min
Comme je l’ai dit déjà dans un autre sujet, ça vire à l’irrationnel. Les mêmes qui n’en avaient rien à secouer il y a une semaine et demi, ont l’impression qu’ils vont mourir s’ils croisent quelqu’un à 5 mètre où s’ils touchent un objet…
Airbus met en place des protocoles pour que les gens puissent revenir bosser.
Keep cool les gars, le confinement et la crise économique à venir risquent de faire plus de victimes que le covid19…
Mais... a commenté :
23 mars 2020 - 12 h 02 min
Sauf que utiliser des masques pour produire des A320 quand c’est la pénurie dans les hôpitaux c’est utile ?
Surtout quand les A320 en question ne vont pas être livré très vite
BenB47 a commenté :
23 mars 2020 - 16 h 26 min
Il faut dire merci aux actionnaires d’airbus qui de chez eux confinés refuse que les sites fermes sous peine de perdre de l’argent. En attendant ce sont les employés qui vont prendre des risques comme d’habitude… On parle de confinement total aux infos et de fermer les usines non essentiel et évidemment il faut que Airbus eux ne suive pas le mouvement