Histoire de l’aviation – 21 mars 1926. Pas moins de douze jours, voilà le temps qu’il aura fallu à l’avion baptisé « Reine Elisabeth » pour rejoindre, en empruntant le chemin du ciel, le Congo belge. Ce dernier arrivant en ce dimanche 21 mars 1926 à Léopoldville, achevant ainsi un long raid aérien entrecoupé de quatorze escales, entamé le 9 mars 1926 de Belgique.
Les lieutenants Georges Medaets et Jean Verhaegen et l’adjudant Jean Joseph Coppens, constituant l’équipage du « Reine Elisabeth », soit un appareil militaire à trois places Breguet 19A1, motorisé avec un Hispano-Suiza pouvant fournir une puissance de 450 chevaux et taillé pour les longs voyages.
C’est précisément de Bruxelles – Evere que le « Reine Elisabeth » a pris son envol pour mener à bien ce périple au cours duquel Medaets, Verhaegen et Coppens auront parcouru 9 000 kilomètres ! Une sacrée distance finalement couverte en peu de temps par rapport au « Princesse Marie José », appareil qui un an plus tôt avait mis plus de quatre fois plus de temps, réalisant le trajet en cinquante et un jours !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !