Histoire de l’aviation – 20 mars 1920. Si leur voyage est loin d’avoir été une sinécure, le lieutenant-colonel Pierre van Ryneveld et le lieutenant Quintin Brand, aviateurs appartenant à la RAF, ont tout de même relevé avec succès, en ce 20 mars 1920, le défi dans lequel ils s’étaient lancés, à savoir réaliser un raid par la voie des airs de Grande-Bretagne jusqu’en Afrique du Sud. Partant de Londres, ils ont ainsi rejoint la ville de Cape Town, une première au départ de la capitale britannique.
Mais le voyage a été semé d’embûches, le nombre d’appareils nécessaires pour mener à bien ce périple témoigne de la difficulté avec laquelle ils ont dû conjuguer : pour effectuer le parcours, ils auront ainsi pris les commandes de trois appareils différents : un Vickers portant le nom de « Silver Queen », un second Vickers baptisé « Silver Queen II » et, enfin, un DH9 De Havilland. Allant alors jusqu’en Egypte avec le premier, jusqu’au Zimbabwe avec le deuxième et finissant le raid avec le dernier.
Au terme de quarante-cinq jours, soit 109 heures et 30 minutes de vol, les deux hommes arriveront finalement à bon port, réussissant à réaliser la liaison, là où un autre équipage avec le soutien du Times a échoué, victime d’un crash en Tanzanie.