Alors que les compagnies aériennes font face à une chute brutale des réservations pour cause de pandémie de coronavirus, la Norvège s’engage à fournir plus de 500 millions d’euros de garanties aux SAS Scandinavian et autres Norwegian Air Shuttle. La compagnie nationale Air New Zealand sera de son côté seule bénéficiaire d’un prêt d’un montant presque identique de la Nouvelle Zélande.
Après la Suède et le Danemark qui s’étaient étaient eux aussi engagés à apporter à SAS Scandinavian Airlines plus de 275 millions d’euros sous forme de garanties d’Etat, la Norvège a annoncé le même principe pour les compagnies aériennes du pays – avec des conditions financières à la clé. Sur les 6 milliards de couronnes annoncées le 19 mars 2020 jusqu’en juin, SAS « recevra » 1,5 milliard de couronnes tout comme Wideroe, tandis que la low cost Norwegian « bénéficiera » d’un montant double. L’Etat va prendre à son compte 90% des garanties, les 10% restants incombant aux banques et autres acteurs financiers ou commerciaux.
SAS Scandinavian Airlines a temporairement suspendu 90% de ses vols, le même pourcentage de ses quelque 10.000 employés devant subir des mesures de chômage partiel. Norwegian de son côté n’opère plus que des vols intérieurs et ses liaisons vers la Thaïlande, et a mis au chômage partiel près de 7300 employés. La Norvège avait déjà annoncé une suspension de la redevance passager et de la taxe aéroportuaire, mais c’est l’annonce de cette aide qui a satisfait les transporteurs du pays.
En Nouvelle Zélande, le gouvernement a dévoilé ce matin un prêt d’environ 480 millions d’euros à la compagnie nationale Air New Zealand, qui avait déjà une réduction de capacité de 85%, en particulier sur le long-courrier : ses vols vers Chicago, San Francisco, Houston, Buenos Aires, Vancouver, Tokyo-Narita, Honolulu, Denpasar et Taipei sont suspendus du 30 mars au 30 juin, et ceux entre Los Angeles et Londres depuis ce 20 mars. Les capacités vers l’Australie seront réduites de 80%, tandis que sur le réseau intérieur la baisse sera limitée à 30% – sans suspension de routes. « Sans cette intervention, la Nouvelle-Zélande risquait de ne plus avoir de compagnie aérienne nationale », a déclaré le ministre des Finances Grant Robertson, tandis que 12.500 salariés risquent leur emploi. En contrepartie, ANZ ne versera pas de dividendes ces deux prochaines années.
vodka.martini.shaker a commenté :
20 mars 2020 - 12 h 17 min
« Avec des conditions financières à la clé ». Conditions que la compagnie ne remplit pas pour le moment. D’autre part, je m’interroge si seul l’AOC Norvégien est concerné ou bien si la multitude d’AOC et de pavillons de complaisance le sont aussi…
Norlau a commenté :
20 mars 2020 - 15 h 06 min
Quelle déception pour ceux qui avaient déjà enterré cette compagnie ! Et il se pourrait bien que ces mêmes fossoyeurs se retrouvent à sa place dans la sépulture car la reprise va être féroce et sans pitié. Juste renvoi d’ascenseur..
Juan Trippe a commenté :
20 mars 2020 - 17 h 17 min
+1
Fred a commenté :
20 mars 2020 - 12 h 38 min
Que l on commence par rémunérer les pilotes sérieusement et ensuite nous parlerons du reste…
GREFF a commenté :
20 mars 2020 - 12 h 49 min
Une crise financière pire que 2008 se profile derrière tous ces futurs prêts à des sociétés qui n’ont jamais été rentables et donc qui ne pourront jamais rembourser. Le pire c’est que cette fois ce ne sont pas les banques qui vont faire faillite mais les États puisque ce sont eux qui garantissent ces prêts accordés en pure perte ! Ça vire à la folie. Et pendant ce temps-là de nombreuses PME qui étaient rentables ne reçoivent rien car invisibles aux yeux des dirigeants car trop petites alors qu’elles emploient bien plus que 10.000 salariés. Le choc va être terrible si on décide de sauver un secteur qui consomme un maximum de liquidités alors qu’il faudrait au contraire protéger les secteurs à forte rentabilité et effet de levier. Surtout qu’une fois Norwegian “sauvée” quid de ses clients qui eux seront exsangues et donc avions toujours vides ?
Greg765 a commenté :
20 mars 2020 - 14 h 40 min
Absolument d’accord Greff.
Ça fait beaucoup d’argent public de gaspillé avec tous ces prêts / ces nationalisations annoncées.
A court terme ca permettra probablement de sauver des emplois, mais à long terme ça ne fera que creuser les dettes…
C’est une évidence qu’il y a trop de compagnies qui se battent sur le marché (européen) et empêcher les faillites c’est se battre contre ce qui est inéluctable, Coronavirus ou pas. Toutes les compagnies ne peuvent pas / ne devraient pas être sauvées et j’ai peur que tout cet argent dépensé ne fasse paradoxalement que fragiliser le secteur: les acteurs non performants économiquement survivent et ceux qui ont fait les efforts de se donner les moyens d’être performants n’en tirent pas les bénéfices, les compagnies vont donc continuer à se battre les unes contre les autres, à coup d’emprunts pour survivre, j’ai l’impression que ça ne fasse qu’empirer les choses !
B744 a commenté :
20 mars 2020 - 15 h 26 min
Vous avez raison ! Vive le retour aux monopoles ! Le Paris-Marseille à 1000€ , le Paris New York à 5000 €, idem pour les Antilles, le Paris Réunion à 10000…au moins ce sera rentable ! Non mais!
Il faut raison garder a commenté :
21 mars 2020 - 9 h 29 min
les jusqu’auboutistes dans un sens ou dans l’autre n’ont jamais apporté de solution à aucun questionnement ni aucun problème. Ils agissent plus comme tenseurs de situation dont la conséquence principale est de grisper les gens, les monter les uns contre les autres et ainsi empêcher tout dialogue, et l’apparition de solutions médianes acceptables par tous.
Donc n’allez pas aux extrêmes dans vos position et ne lancez pas par bravache mal placée des mots à l’emporte-pièce qui ne servent à rien.
Frequent Flyer a commenté :
20 mars 2020 - 15 h 17 min
La Norvège ne fera pas faillite tout de suite.
Un des plus grands fonds souverain au monde.
Ils ont 1.000 milliards de USD…donc pas d’inquiétudes je pense
Même si il fond de 50% à cause du Covid 19
Tous les états vont ,tenter d’aider leurs pavillons…même privée…
Et quand ça sera passé on fustigera de nouveaux les « autres » d’aider leurs cie aeriennes
Jean-Luc a commenté :
20 mars 2020 - 15 h 40 min
Il faut arrêter surtout d’avoir peur c’est le pire pour nous, Il faut être dans la solidarité, l’unité, la compassion tout le reste c’est du blabla. Il faut sortir de sa zone de confort. Arrêter de vivre dans nos illusions, le bonheur ne s’achète pas. 10 millions de personnes au moins meurent chaque année de faim et on fait quoi ? on s’empiffre comme ces idiots qui dévalisent les magasins… On s’empare de grosses quantités de rouleau de papier w.c. alors que des milliers d’enfant meurent de dysenterie charmant. Si on ne fait rien dans 10-15 ans on recommencera le même cirque c’est cela notre futur ? Non merci On doit se prendre en main et arrêter d’écouter ceux qui sont là que pour satisfaire leur Ego, de jouer les moutons et dire amen à tout
xenon a commenté :
20 mars 2020 - 16 h 28 min
Que va faire la France pour ses compagnies aériennes? Que le gouvernement soutienne AF par une augmentation du capital, soit. Qu’il préserve l’emploi pour d’autres compagnies privées à actionnariat majoritairement Français, soit une fois encore. Mais quid de Corsair, compagnie Française détenue par des capitaux allemands ou EasyJet par les Britanniques? Les deniers de l’état Français doivent ils être utilisés pour soutenir les intérêts étrangers, même si Européens?
Bsb a commenté :
21 mars 2020 - 19 h 12 min
D’autres pays ont bien plus de soucis à se faire concernant leur dette publique que la Norvège.
Avec son fonds souverain, le plus gros au monde ,et une dette publique moindre que de nombreux pays d’Europe de l’Ouest, ce pays peut voir venir tranquillement.
Donc il peut se permettre de soutenir ses compagnies aériennes.
Au moment de faire les comptes , ça va saigner surtout à l’Ouest, car il y a encore trop de compagnies et la consolidation dans le secteur est loin d’être terminée.
Une petite pensée pour ceux qui fantasmaient ,speculaient sur une faillite de Norwegian, d’autres disparaîtront du ciel bien avant elle .