Histoire de l’aviation – 19 mars 1948. Un nouvel appareil de la série Triton, à savoir le prototype SO 6000-04, soit le Triton numéro 4, réalise en ce vendredi 19 mars 1948 son tout premier vol, avec installé à ses commandes le pilote Daniel Rastel, qui sera accompagné lors de cette sortie dans les airs par Armand Raimbeau, ainsi que par Michel Rétif, mécanicien.
C’est de la ville d’Orléans que l’appareil de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest, prendra son envol pour cet essai qui le conduira jusqu’à Bricy. Mis au point par le Français Lucien Servanty, ingénieur, le Triton 4 est un avion de type biplace, c’est le premier à réaction français signé par la SNCASO. Il dispose, en effet, d’un réacteur anglais Rolls-Royce Nene affichant une poussée unitaire de 2 270 kgp.
Les deux premiers modèles, Triton 1 (dont le 1er vol avait été effectué par Daniel Rastel également) et Triton 2, étaient pour leur part moins puissants, avec leur Junkers Jumo 004-B2 de 910 kgp. Le 23 mai 1949, ce sera au tour du Triton 5 de décoller pour la 1re fois, modèle qui clôturera la série Triton.