Histoire de l’aviation – 18 mars 1933. Arrivant directement de Mont-de-Marsan, le pilote René Lefèvre se pose ce samedi 18 mars 1933 sur les pistes de l’aérodrome de la ville d’Orly, ce dernier achevant ainsi un très long raid effectué par la voie des airs qui l’a conduit jusqu’en Indochine. Un comité d’accueil était présent à l’arrivée de l’aviateur qui a atterri à 16 heures.
Avec son aéroplane, René Lefèvre a signé une randonnée aérienne de Paris jusqu’à Saïgon, un voyage qu’il a effectué aller-retour, couvrant alors un parcours ne totalisant pas moins de 30 000 kilomètres. Et pour ce faire, il a pris les commandes d’un simple avion de tourisme et de ce fait affichant une petite puissance, à savoir un modèle du constructeur aéronautique Mauboussin, motorisé avec un Salmson disposant d’une puissance de quarante-cinq chevaux.
Pour cette magnifique performance, René Lefèvre recevra notamment les félicitations du ministre de l’Air et de l’inspecteur de l’aviation de tourisme : respectivement Pierre Cot et M. Couhé, lors de son arrivée. A noter qu’en effectuant l’aller en un temps de dix jours et sept heures, l’aviateur a remporté la Coupe du Président de la République.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !