Les compagnies aériennes américaines réclament à l’administration 50 milliards de dollars d’assistance financière en prêts garantis, exemptions de taxes ou autres subventions. Ce qui leur servira entre autres à payer les taxes sur leurs nouveaux Airbus, qui seront relevées aujourd’hui de 10% à 15%.

L’association Airlines for America (A4A), qui représente notamment American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines ou la low cost Southwest Airlines, estime que le secteur a besoin « pour survivre » de 25 milliards de dollars de subventions et de 25 milliards de dollars de prêts et allégements fiscaux. Elle réclame également des allègements de charges jusqu’à la fin de l’année prochaine, ce qui pourrait multiplier le total des aides par deux. « Nous allons aider les compagnies à 100%, ce n’est pas de leur faute », a déclaré hier le président Donald Trump, faisant d’ailleurs une promesse similaire à Boeing et l’industrie aéronautique – mais sans donner de chiffres précis.

A4A, qui affirme que « sept de ses membres feront faillite avant la fin de l’année si la crise persiste », s’en est quand même félicité, rappelant les coupes sombres dans les réseaux déjà annoncées par les grandes compagnies du pays. A titre de comparaison, après les attentats du 11 septembre 2011, l’administration avait fourni 5 milliards de dollars immédiatement et des garanties sur des emprunts d’un total de 10 milliards de dollars. On notera aussi que les aéroports américains réclament de leur côté une aide de 10 milliards de dollars.

Des critiques apparaissent déjà aux Etats-Unis sur le principe d’une aide d’Etat alors les bénéfices engrangés cette dernière décennie n’étaient pas partagés. Chez les syndicats, Larry Willis, président du département des métiers du transport de l’AFL-CIO (qui représente 33 syndicats), a rappelé dans le Seattle Times avoir travaillé sur le plan de relance élaboré les attentats en 2001 : « la plupart des transporteurs aériens qui ont reçu de l’aide ont finalement fait faillite, et ont utilisé ce processus pour abroger de manière significative les avancées syndicales. Ce qui signifiait une baisse des salaires et des avantages sociaux, la suppression des régimes de retraite à prestations définies, et l’externalisation des travaux, y compris dans la maintenance et la réparation des avions ». De même lors du plan de sauvetage du gouvernement pendant la crise financière de 2008, tout était « dirigé vers les banques de Wall Street. Les entreprises traditionnelles et les hommes et les femmes qui travaillent ne faisaient pas partie de ce calcul », a-t-il déclaré.

L’administration Trump a d’autre part maintenu pour ce mercredi l’augmentation de 10% à 15% des droits de douane sur les Airbus, imposés après le feu vert de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en octobre dernier. Malgré l’opposition justement de ces compagnies américaines, qui auraient payé depuis plus de 50 millions de dollars supplémentaires (les Airbus assemblés pour elles en Alabama ne sont bien sûr pas concernés).

L’OMC avait autorisé les Etats-Unis à infliger des sanctions à hauteur de 7,5 milliards de dollars à l’Union européenne, dans la guerre transatlantique sur les subventions perçues par les avionneurs. Airbus rappelait alors que l’aviation est une industrie mondiale : « près de 40% des approvisionnements liés à des appareils Airbus proviennent de fournisseurs américains de produits aéronautiques et spatiaux. Cette chaîne d’approvisionnement américaine soutient 275.000 emplois dans 40 États américains, grâce à un volume de dépenses qui a totalisé 50 milliards de dollars au cours des trois seules dernières années ».

Covid-19 aux USA : les compagnies aériennes veulent 50 milliards 1 Air Journal

@Airbus