Airbus va arrêter la production dans ses installations françaises et espagnoles pendant quatre jours, pour donner à l’entreprise le temps de mettre en place des mesures d’hygiène strictes en réponse à l’épidémie de coronavirus. La FAL de Hambourg n’est pas mentionnée.

Continuant de suivre de près l’évolution de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et évaluant « en permanence la situation, son impact sur les employés, les clients, les fournisseurs et l’entreprise », l’avionneur européen a indiqué le 17 mars 2020 qu’il avait décidé de suspendre temporairement « les activités de production et d’assemblage » sur ses sites français et espagnols « pour les quatre prochains jours », et donc à Toulouse en particulier. Cela laissera à Airbus « suffisamment de temps pour mettre en place des conditions de santé et de sécurité strictes en termes d’hygiène, de nettoyage et d’auto-distanciation, tout en améliorant l’efficacité des opérations dans les nouvelles conditions de travail » pour les employés qui seront de retour lundi. En France comme en Espagne, Airbus continuera également à « maximiser le travail à domicile dans la mesure du possible ».

La mesure concernerait tous secteurs compris quelque 48.000 salariés en France (principalement à Toulouse donc, Marignane, Saint-Nazaire, Nantes et dans la région parisienne), et 2700 salariés en Espagne (Getafe, Tolède, Albacete et Séville).
Ces mesures seront mises en œuvre localement en coordination avec les partenaires sociaux, précise le communiqué d’Airbus. Qui travaille également « avec ses clients et fournisseurs » pour minimiser l’impact de cette décision sur leurs opérations. Le constructeur « met à jour en permanence ses recommandations en matière de sécurité et de voyage sur le lieu de travail pour les employés, les clients et les visiteurs, en fonction des derniers développements », et « suit les directives de l’Organisation mondiale de la santé et des autorités sanitaires nationales », précise encore son communiqué.

Les installations d’Airbus à Hambourg en Allemagne n’étaient pas mentionnées hier ; un A321neo destiné à la low cost Air Busan s’y est par exemple envolé hier à destination de la Corée du Sud via Novossibirsk en Russie, ainsi que deux A321neo destinés à l’américaine JetBlue (un A320neo d’Air Busan est parti de Toulouse vers Delhi hier également). La FAL de Tianjin en Chine avait déjà été temporairement fermée en février.

Airbus a déjà annoncé qu’il mettra à jour les conséquences de la pandémie sur la production d’avions lors de la présentation de ses résultats semestriels fin mars. Le cours de son action a chuté de 45% depuis le début du mois, au même rythme qu’après les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le début 2020, Airbus a enregistré 274 commandes nettes (mais aucune en février) et remis à ses clients 88 appareils (dont 55 le mois dernier). Son carnet de commandes restant à livrer au 29 février 2020 (backlog) s’élevait à 7670 avions : 6209 appareils de la famille A320 et 547 A220, ainsi que 328 de la famille A330, 577 A350 XWB et neuf A380.

Covid-19 : Airbus ferme ses installations 4 jours en France et en Espagne 1 Air Journal

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