Face aux nouvelles restrictions de déplacements dues à la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne Air Corsica passe en service minimum entre la Corse et le continent, tandis qu’Air Sénégal suspend ce soir et pour 30 jours tous les vols vers la France et la Belgique, et qu’au Canada WestJet suspendra lundi les vols internationaux pour 30 jours. Brussels Airlines de son côté suspendra ses opérations samedi jusqu’au 21 avril.

« Conformément aux nouvelles instructions gouvernementales imposant une stricte limitation des déplacements individuels », Air Corsica a modifié son programme de vols pour les quinze prochains jours : la totalité des vols réguliers programmés sont annulés. Un programme minimum est déclenché sur les 12 lignes relevant du service public « en concertation avec le Conseil Exécutif de Corse, afin de permettre de maintenir la Continuité Territoriale au bénéfice des personnes ayant des besoins impératifs de déplacement ainsi que pour l’acheminement du fret, des prélèvements médicaux et du sang ». Dès ce mercredi 18 mars, le réseau d’Air Corsica sera par conséquent exploité avec des fréquences réduites, en moyenne une rotation par jour et par ligne :

o Ajaccio et BastiaMarseille (Airbus A320) :

▪ 1 A/R du lundi au vendredi matin seulement, avec escale à Calvi ou Figari

▪ 1 A/R quotidien en fin d’après-midi

o Ajaccio et Bastia – Paris Orly (Airbus A320) :

▪ 1 A/R quotidien dans la matinée

o Ajaccio et Bastia – Nice (ATR 72) :

▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée

o Calvi et Figari – Marseille (Airbus A320) :

▪ 1 A/R du lundi au vendredi seulement, dans la matinée

o Calvi et Figari – Paris Orly (Airbus A318 opéré par Air France) :

▪ 1 A/R les mercredi, vendredi et dimanche

o Calvi et Figari – Nice (ATR 72) :

▪ 1 A/R quotidien en milieu de journée

Air Corsica précise en outre que les capacités de chaque vol seront réduites afin de respecter les mesures de séparation physique en vigueur » : les Airbus A320 et A320neo seront limités à 80 passagers au lieu de 180/186 habituellement, et les ATR 72-500 seront limités à 30 passagers au lieu de 70 habituellement. Des mesures sanitaires particulières sont prises pour les équipages et le nettoyage des cabines. « Ces dispositions sont susceptibles de modifications avec des préavis très courts, dans le cadre d’un comité de suivi installé entre l’Office des Transports de la Corse et la compagnie », conclut le communiqué d’Air Corsica.

Covid-19 : Air Corsica, Air Sénégal et WestJet suspendent, Brussels Airlines arrête 1 Air Journal

@Air Corsica

Outre-quiévrain, Brussels Airlines sera à partir de samedi la deuxième filiale du groupe Lufthansa clouée au sol, après Austrian Airlines : « Compte tenu des circonstances extraordinaires causées par la crise mondiale du Coronavirus », elle suspend tous ses vols à partir du samedi 21 mars jusqu’au dimanche 19 avril 2020. Le programme des vols sera progressivement réduit au cours de cette semaine, pour atteindre une suspension totale temporaire des vols d’ici samedi ; tous les départs de ses vols intercontinentaux vers l’Afrique partiront à partir de ce mercredi dans l’après-midi, « pour des raisons de connectivité avec le réseau court courrier ».

« Soyez assurés que nous mettons déjà tous nos efforts à redémarrer les opérations le 20 avril 2020 pour vous servir à nouveau avec notre « extra smile » auquel vous êtes habitués », a déclaré la compagnie belge dans un communiqué. Mais en attendant, son Service Center, tant au téléphone que via les réseaux sociaux, « est pour l’instant saturé. Nous vous demandons donc explicitement de ne nous contacter que si vous devez prendre l’avion dans les 4 jours à venir. Nous pourrons ainsi aider en priorité les passagers qui ont besoin de notre aide de toute urgence ». Pour tous les autres passagers : « vous avez jusqu’au 1er juin pour nous contacter afin de modifier votre billet. Votre nouveau vol peut avoir lieu jusqu’à un an après la date d’achat de votre billet initial (le 31 décembre 2020 au plus tard). Outre vos dates de voyage, vous pouvez également modifier votre lieu de départ et votre destination ». L’ensemble des mesures commerciales est détaillé ici.

Le CEO Dieter Vranckx affirmait hier que Brussels Airlines « travaille à la reprise de nos vols planifiés » pour le 20 avril ; la suspension des vols « nous permettra de réduire l’impact financier négatif sur notre compagnie ». Les employés sont déjà soumis à un régime de chômage partiel « de 30% », mais la compagnie aérienne « avec ses partenaires sociaux travaille à l’extension du chômage technique temporaire partiel à 100% pour la durée de la suspension temporaire des vols ». Certaines exceptions au chômage temporaire complet seront faites pour couvrir les vols de rapatriement et la reprise des opérations ». Selon la RTBF selon qui le trafic à Bruxelles-Zaventem a diminué de 70% ces derniers jours, les mouvements d’avions étant divisés par deux.

Covid-19 : Air Corsica, Air Sénégal et WestJet suspendent, Brussels Airlines arrête 2 Air Journal

©Brussels Airlines

Des suspensions de routes sont d’autre part annoncées en Afrique et en particulier au Sénégal, où 31 cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés (pas de mort) : le pays suspend ce soir toutes les liaisons aériennes avec la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Algérie, la Tunisie ou l’Egypte entre autres. La compagnie nationale Air Sénégal a dans la foulée annoncé la suspension de tous ses vols entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et les aéroports de France, Espagne, Maroc, Mauritanie et Cap-Vert :

    Paris du 18 mars au 18 avril 2020

    Marseille du 18 mars au 18 avril 2020

    Barcelone du 15 mars au 18 avril 2020

    Casablanca du 15 au 31 mars 2020

    Nouakchott à partir du 17 mars jusqu’à nouvel ordre

    Praia à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre

Air Sénégal met en place un dispositif spécial pour accompagner ses clients dans la gestion de leurs déplacements suite à ces changements. « En cas de demande d’annulation ou de remboursement : les billets sont remboursables sous conditions (pénalités à payer selon le type de billet) ; à titre exceptionnel, les billets non remboursables pourront bénéficier d’un avoir de la même valeur du billet valable 1 an et à utiliser sur tout le réseau Air Sénégal ; un remboursement partiel sera accordé à titre exceptionnel sous forme d’avoir de la même valeur du billet valable 1 an à utiliser sur tout le réseau Air Sénégal ». En cas de changement de date : le changement doit s’effectuer dans la même classe de réservation, soit au même tarif. Si la classe de réservation n’est plus disponible, un réajustement tarifaire s’applique. En cas de changement de destination : pas de possibilité de changement de destination. Un remboursement sans pénalité sera accordé pour l’émission d’un nouveau billet sur le réseau d’Air Sénégal.

Covid-19 : Air Corsica, Air Sénégal et WestJet suspendent, Brussels Airlines arrête 3 Air Journal

@Aéroport Marseille Provence

Au Mali où aucun cas n’est déclaré à ce jour, l’aéroport de Bamako est fermé à tous les vols commerciaux « en provenance des pays affectés par le coronavirus », et ce jusqu’à nouvel ordre, a annoncé mardi le gouvernement entre autres mesures.

Enfin au Canada, WestJet a annoncé la suspension pour une période de 30 jours de toutes les opérations commerciales de ses vols internationaux et transfrontaliers à compter du dimanche 22 mars à 23h59. Pour les 30 jours qui suivront, les billets des vols internationaux et transfrontaliers ne sont déjà plus en vente. Et à compter de ce mercredi soir, les ventes de billets seront suspendues pour ces vols jusqu’au 22 mars à 23h59. Les voyageurs qui détiennent des billets pour des vols internationaux ou transfrontaliers prévus après l’entrée en vigueur de la suspension sont invités à se rendre sur le site web de la compagnie (les nouvelles mesures commerciales sont disponibles ici en anglais).

Le PDG de WestJet Ed Sims a en outre précisé que les vols intérieurs vont être réduits de moitié ; en collaboration avec le gouvernement du Canada, la compagnie mettra en place des vols destinés à ramener au pays les Canadiens coincés à l’étranger.

Covid-19 : Air Corsica, Air Sénégal et WestJet suspendent, Brussels Airlines arrête 4 Air Journal

©WestJet