Les compagnies aériennes du groupe British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level vont réduire de 75% leurs capacités en avril et en mai, répondant à la baisse de la demande créée par la pandémie de Covid-19.

« Faire face à l’impact financier » du coronavirus ; c’est ainsi que le groupe IAG (International Airlines Group) justifie les nouvelles mesures annoncée le 16 mars 2020, suite à la propagation rapide de Covid-19 et aux restrictions et avertissements gouvernementaux associés aux voyages. La situation « a un impact significatif et de plus en plus négatif sur la demande de trafic aérien mondial, sur presque toutes les routes exploitées par les compagnies aériennes d’IAG », explique un communiqué du groupe britannique. Qui met donc met en œuvre de nouvelles initiatives en réponse à cet environnement de marché « difficile ». La capacité en termes de sièges-kilomètres disponibles devrait désormais être réduite au premier trimestre 2020 d’environ 7,5% par rapport à l’année dernière. Mais en avril et en mai, IAG prévoit de réduire ses capacités d’au moins 75% par rapport à la même période en 2019.

IAG prend également des mesures pour réduire les dépenses d’exploitation et améliorer les flux de trésorerie. Celles-ci inclure l’immobilisation au sol des avions « excédentaires », la réduction et le report des dépenses d’investissement, la réduction des dépenses informatiques non essentielles et non liées à la cyber-sécurité, le gel du recrutement et des dépenses discrétionnaires. Mais aussi la mise en œuvre d’options de congé volontaire, de suspension temporaire des contrats de travail et de réduction tu temps de travail.

A ce jour, les compagnies de l’alliance Oneworld ont déjà suspendu les vols vers la Chine, réduit leur capacité sur les routes asiatiques, mais aussi annulé tous les vols à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Italie (avec Vueling qui dispose d’une base à Rome), et ont « apporté diverses modifications à leur réseau ». IAG rappelle que l’annonce présidentielle américaine de restreindre l’entrée des ressortissants étrangers qui ont été en pays de l’espace Schengen, le Royaume-Uni et l’Irlande « a ajouté à l’incertitude sur les routes nord-atlantiques » de British Airways, Aer Lingus, Iberia et Level. En outre, de nombreux autres pays ont interdit ou restreignent les voyages entrants y compris l’Argentine, le Chili, l’Inde et le Pérou. L’Espagne où sont basées Iberia et Level « a également fait l’objet de restriction de voyages ». Aucun détail n’est fourni par pays.

Compte tenu de « l’incertitude persistante sur l’impact potentiel et la durée de Covid-19 », IAG à l’instar de ses rivales estime impossible de donner des « indications précises sur les bénéfices pour l’ensemble de l’année 2020 ». Le Groupe dispose d’une « forte trésorerie » avec du cash, des équivalents cash et des dépôts portant intérêt totalisant 7,35 milliards d’euros au 12 mars. De plus, des facilités non utilisées de financements généraux ou de flotte s’élèvent à 1,9 milliard d’euros, pour une liquidité totale de 9,3 milliards d’euros.

Willie Walsh, directeur général d’IAG, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons constaté une baisse substantielle des réservations chez nos compagnies aériennes et sur notre réseau mondial au cours des dernières semaines, et nous prévoyons que la demande restera faible jusque durant l’été. Nous procédons donc à des réductions de nos programmes de vol. Nous continuerons de surveiller les niveaux de demande, et nous avons la flexibilité nécessaire pour faire de nouvelles coupes si nécessaire. Nous prenons également des mesures pour réduire les dépenses d’exploitation et améliorer les flux de trésorerie de chacune de nos compagnies aériennes. IAG est résilient avec un bilan solide et des liquidités substantielles ».

Côté gouvernance, « compte tenu des circonstances exceptionnelles auxquelles l’industrie aéronautique est confrontée en raison de Covid-19, et notamment l’évolution de la situation en Espagne », il a été décidé que Luis Gallego (qui devait prendre la tête d’IAG le 26 mars) continuera à jouer son rôle de CEO d’Iberia au cours des prochains mois « pour diriger la réponse en Espagne ». En attendant, Willie Walsh continuera à agir en tant que directeur général du groupe, et Javier Sanchez restera en place en tant que CEO de Vueling au lieu de devenir celui d’Iberia. Selon le président d’IAG Antonio Vázquez, « Willie, Luis et le conseil d’administration d’IAG ont décidé que la stabilité du management au sein du Groupe devrait être une priorité à court terme. Nous sommes reconnaissants à Willie d’avoir accepté de retarder sa retraite pour une courte période en cette période difficile ».

Coronavirus : le groupe IAG réduira la voilure de 75% 1 Air Journal

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