Histoire de l’aviation – 16 mars 1958. Moment assez solennel pour Air Inter Lignes Aériennes Intérieures, en ce mardi 16 mars 1958 : en effet, la compagnie aérienne française, qui a été fondée en 1954, réalise en ce jour sa toute première liaison commerciale. Son activité aérienne commençant alors avec le vol ITF011, ce dernier devant être effectué avec un avion émanant de la firme américaine Douglas Aircraft, à savoir un avion de transport bimoteur à hélices DC-3.
Pour ce vol inaugural, qui fait partie d’un projet plus global conduit par des transporteurs et des banquiers désireux de fournir à la France un réseau aérien interne cohérent, le Douglas DC-3 va évoluer de Strasbourg jusqu’à Paris. Une liaison dont se fera l’écho la presse quotidienne.
Air Inter Lignes Aériennes Intérieures officiera jusqu’en 1997, année de sa fusion avec Air France. Au cours de ses années d’activité, la compagnie exploitera entre autres des Douglas DC-3, Douglas DC-4, Douglas Super DC-6B, mais aussi des Vickers Viking et Lockheed Constellation, affrétant ces derniers et assurera dès 1960 des services réguliers.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
CDB777 a commenté :
16 mars 2020 - 0 h 49 min
Une belle entreprise. Dynamique et innovante, qui a permis à des millions de français de voyager en avion simplement et à des prix abordables. Une « low cost » avant l’heure, qui a inventé le plan tricolore (modulation des tarifs en fonction des heures dans la journée) repris ensuite par bien d’autres entreprises…
Première compagnie au monde à poser un avion en automatique avec une visibilité minimum (une Caravelle à Orly, en 1969).
Une compagnie très visionnaire, des années avant l’apparition des Easy Jet et Ryanair qui n’ont rien inventé pour réduire les coûts : classe unique, service payant à bord, « Demi-tours » rapides en escale pour maximiser l’utilisation journalière des avions, etc…
Une compagnie rentable sans avoir besoin d’argent public à partir de 1971 grâce à un système de « péréquation » : les bénéfices réalisés sur les plus grosses lignes servaient à financer les déficits des lignes moins importantes et permettaient ainsi l’aménagement du territoire et un maillage aérien sans comparaison pour un pays de la taille de la France…
Merci de rendre hommage à cette belle compagnie.
Dakota a commenté :
16 mars 2020 - 15 h 13 min
Magnifique publicité rétrospective. Vous parlez d’un rêve. La réalité, pour le pax, c’était bien autre chose. L’État avait imposé un monopole inflexible en faveur de cette compagnie : aucune, je répète : aucune concurrence à cette époque-là. Résultat : pendant des années le record de la ligne la plus chère au monde avec Paris-Nice (malheureusement pour moi, c’était mon trajet…). Et un avion calamiteux qui avait le record de l’inconfort pour le pax de base : le fameux mercure dont personne n’a voulu (là aussi, imposé par l’État). Il y a des dessins désopilants de Reiser à ce sujet. Alors votre pub de rêve, à d’autres ! Aux jeunes qui n’ont pas connu.
bergeron a commenté :
16 mars 2020 - 4 h 39 min
Air Inter exploitait des Caravelles (2 modèles) et des Mercure fabriqués par Dassault et seulement utilisés par Air Inter. c’est le bon temps où l’on prenait l’avion un peu comme l’autobus, avec bousculade aux portillons et course poursuite pour se caler sur un siège hublot dans la bonne orientation. Les trajets Paris – Nice par beau temps étaient précédés d’une petite séance de gymnastique permettant ensuite d’apprécier le paysage au départ ou à l’arrivée à Nice.
C’était le bon temps, les prix étaient convenables, pas tout à fait du low-cost mais tout se passait ainsi très bien.
Justin Fair a commenté :
16 mars 2020 - 8 h 21 min
“pas tout à fait du low-cost”…
Mais il ne faut pas oublier que les tarifs minimums étaient imposés par l’actionnaire à hauteur de 25%, la SNCF… Il ne fallait pas que l’avion soit moins cher que le train!
Fabien a commenté :
16 mars 2020 - 10 h 57 min
Pas d’accord avec vous.
J’ai très souvent fait des AR ORY/PGF et je peux vous assurer qu’à certaines périodes, les vols bleus étaient moins chers que le train.
Justin Fair a commenté :
16 mars 2020 - 11 h 59 min
“à certaines périodes” comme vous dites, ponctuellement et certaines lignes … Effet de la péréquation et de l’aménagement du territoire… C’est loin Perpignan…Je crois même que c’était la déserte la plus éloignée de Paris un certain temps…
Justin Fair a commenté :
16 mars 2020 - 12 h 24 min
… exceptée la Corse, bien-sûr!
fayçalair a commenté :
16 mars 2020 - 9 h 23 min
Air Inter a utilise d’autres modeles d’avions que des Douglas Constellation et autres Viscount
l’article incomplet peut etre trompeur surtout pour les plus jeunes
merci a Stephanie Meyniel de rectifier
Justin Fair a commenté :
16 mars 2020 - 12 h 38 min
“des Douglas Constellation”
Euh non! Pas de Douglas Constellation … Deux DC3 et un DC4, affrêtés entre1960 et 1962.
Jean timmant a commenté :
16 mars 2020 - 9 h 45 min
Je rejoins CDB777,
C’était une belle compagnie, vraiment dynamique,
Les Airbus gros porteurs reliaient des villes comme Mulhouse ou Pau à Paris.
Nom a commenté :
3 mai 2020 - 12 h 45 min
Paris Orly a destination de Lyon Satolas a bord d’un mercure 100 Dassault, 30 mn de vol le plus souvent. On a jamais fait mieux.