La compagnie aérienne Finnair va réduire sa capacité de 90% le mois prochain, ne maintenant que des liaisons critiques pour la Finlande. Les conséquences financières de la pandémie ne sont pas plus optimistes.

L’épidémie de coronavirus « a eu un impact sévère sur la demande de voyages en avion et plusieurs pays ont imposé des restrictions sur les voyages en avion », rappelle ce 16 mars 2020 la compagnie nationale finlandaise. Finnair procède actuellement à des « ajustements substantiels » de son trafic, et en avril 2020 réduira environ 90% de sa capacité normale par rapport au même mois l’année dernière. Ces ajustements seront en vigueur « jusqu’à ce que la situation s’améliore », prévient-elle ; elle n’exploitera alors qu’une vingtaine de liaisons, dont certaines « critiques d’approvisionnement en air et en fret pour la Finlande dans cette situation exceptionnelle ». Finnair annule déjà entre 1500 et 2000 vols du 16 au 31 mars.

A partir le 1er avril, la compagnie de l’alliance Oneworld continuera d’exploiter les routes énumérées ci-dessous au départ de sa base à Helsinki-Vantaa, « avec un nombre limité de fréquences hebdomadaires et à condition qu’aucune restriction de voyage supplémentaire ne soit fixée par les autorités ». Tous les vols sur d’autres itinéraires sont annulés.

Finlande : Kuopio, Mariehamn, Oulu, Rovaniemi (plus pendant les vacances de Pâques du début à la mi-avril Ivalo, Kittilä, et Kuusamo) ;
Europe : Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Francfort, Londres, Munich, Paris, Stockholm et Zurich (Finnair desservira également Copenhague, Moscou, Oslo, Saint-Pétersbourg, Riga et Tallinn une fois que les restrictions de voyage vers ces destinations seront levées) ;.
Intercontinental : Tokyo.

Les annulations seront mises à jour dans les systèmes Finnair par phases, et « à ce stade » elle annule les vols de ses systèmes jusqu’à fin juin 2020. Les décisions concernant les vols des voyagistes sont prises avec les voyagistes partenaires, et les voyagistes, y compris le propre voyagiste de Finnair, Aurinkomatkat, communiqueront tout changement à leurs clients.

« L’épidémie de coronavirus a considérablement réduit les voyages en avion, mais nous voulons maintenir les liaisons aériennes les plus critiques pour la Finlande dans cette situation exceptionnelle », a déclaré dans le communiqué Topi Manner, CEO de Finnair. « Nous continuons de suivre la situation de près, en ajoutant des itinéraires et des fréquences au programme de trafic à mesure que la demande revient. Nous espérons pouvoir revenir à un fonctionnement normal dès que la situation des coronavirus s’améliorera. Nous sommes extrêmement désolés des perturbations et de l’incertitude que la situation cause à nos clients et à leurs projets de voyage. Dans cette situation, les réductions de capacité sont inévitables – nous ne pouvons pas transporter des clients dans une situation où nous ne pourrons peut-être pas les ramener chez eux ».

Covid-19 : Finnair ne volera quasiment plus en avril 1 Air Journal

©Finnair