L’aéroport de Singapour a peut-être vu son trafic reculer de 32% en février, mais celui de Hong Kong a dévissé de 68% toujours pour cause de pandémie du coronavirus.
L’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a enregistré en février 2020 1,9 millions de passagers (-68%) et 18.005 mouvements d’avions (-44,5%), tandis que le trafic de fret reculait de 8,9% à 251.000 tonnes. Sur les deux premiers mois de l’année (ce qui efface le décalage de la date du Nouvel An chinois mais ajoute les conséquences des manifestations dans le territoire), HKIA affiche tout de même un trafic passager en baisse de 38,5% (7,6 millions de passagers) et des mouvements d’avion en recul de 25,7% ; le fret perd 9,8% par rapport aux deux premiers mois de 2019, avec 611.000 tonnes transportées.
Le trafic de passagers a été particulièrement touché en février en raison de la faible demande de voyageurs pour cause de flambée de Covid-19, en plus des restrictions à l’immigration et des mesures de quarantaine mises en œuvre par les autorités de différents pays et régions, explique le gestionnaire de l’aéroport hongkongais. Le trafic à destination et en provenance de la Chine continentale et de l’Asie du Sud-est a sans surprise enregistré les baisses les plus importantes en février. Et ce trafic « devrait continuer de baisser en mars, les compagnies aériennes ayant suspendu davantage de vols et les autorités de différents marchés continuant d’appliquer des restrictions à l’immigration et des mesures de quarantaine ».
Sur 12 mois glissants, le volume de passagers et les mouvements d’avions ont baissé respectivement de 11,1% et 6,2%, pour s’établir à 66,8 millions de passagers et 402 030 mouvements. Le transport de fret a diminué de 6,2% pour s’établir à 4,7 millions de tonnes.
Constat moins affolant mais similaire à Singapour-Changi : l’aéroport a enregistré 3,45 millions de passagers en février 2020, soit une baisse de 32,8% par rapport à la même période l’an dernier. Les mouvements d’aéronefs ont diminué de 12,3% pour s’établir à 26.200 atterrissages et décollages, mais le trafic de fret aérien a augmenté de 7,6% pour atteindre 147 000 tonnes pour le mois. L’augmentation du débit de fret aérien en février « est principalement due à l’achèvement urgent des arriérés après une fermeture prolongée de l’usine en Chine et le jour de l’année bissextile supplémentaire », précise le gestionnaire de l’aéroport singapourien.
La demande de voyages en avion « a continué d’être affectée par la situation de l’épidémie de coronavirus » : en février, toutes les régions sauf l’Afrique ont enregistré des baisses de trafic. Les voyages en Asie du Sud-est et en Asie du Nord-est ont été les plus touchés, avec 1,5 million de mouvements de passagers en moins par rapport à la même période l’an dernier. Le trafic vers les principaux marchés a diminué de manière générale, notamment en Chine (-92%), à Hong Kong (-75%), en Corée du Sud (-46%), à Taiwan (-38%) et en Thaïlande (-33%).
Sur les deux premiers mois de 2020, le trafic à l’aéroport de Changi a chuté de 12,9% à 9,40 millions de passagers, tandis que les 59.700 mouvements d’avions représentent une baisse de 4,7% par rapport à la même période l’an dernier. Au 9 mars, en raison de diverses annulations de vols, la capacité en sièges disponibles à l’aéroport de Changi pour le mois de mars 2020 « a diminué de près de 30% par rapport à ce qui était initialement prévu ».
On me dit dans l'oreillette... a commenté :
16 mars 2020 - 15 h 16 min
…que Greta est folle de joie à cette nouvelle!
Richard a commenté :
24 mars 2020 - 12 h 09 min
Je pense surtout à tous les salariés de ces compagnies qui ne veulent pas perdre de l’argent, qui vont se faire licencier à tour de bras… Cependant un bon point pour la planète, les émissions à effets de serre réduisent déjà significativement, la terre respire à nouveau ! C’est frappant sur les images satellites https://reporterre.net/Pour-le-climat-il-y-aura-un-avant-et-un-apres-coronavirus , et notamment en Asie où l’on voit nettement l’avant et l’après épidémie. Mais problème pour la Chine qui est à l’arrêt, étant donné que la population est celle qui habituellement voyage le plus “On estime que 10% des chinois ont un passeport international” https://www.kumulusvape.fr/content/295-coronavirus-vape , ça représente 100 millions d’individus tout de même, on comprends pourquoi les voyagistes se retrouvent en difficulté…