Les transports longue distance entre les agglomérations, par trains, par cars ou par avions, seront «progressivement réduits», a indiqué aujourd’hui la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne.
Alors que la France est passée en stade 3, « chacun doit renoncer aux déplacements non essentiels », a déclaré la ministre, demandant plus de civisme dans l’application de ces mesures. « La règle est désormais de limiter au maximum les déplacements pour freiner la diffusion du virus. A ce stade, il s’agit de maintenir les transports en commun en agglomération pour permettre aux Français d’accomplir les déplacements strictement nécessaires ».
Les transports publics urbains continueront à fonctionner pour permettre aux Français de se rendre au travail. En Ile-de-France, « il y aura environ (dès lundi) 80% de trafic sur le métro, les bus et les tramways rouleront normalement. Pour la SNCF, il y aura lundi environ 7 trains sur 10, qu’il s’agisse des TGV, TER, Transilien », a précisé Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat chargé des Transports.
Feignons d'en être l'auteur... a commenté :
15 mars 2020 - 13 h 07 min
Qui ne se souvient de ces vers de Molière ” Faute de comprendre de quoi il s’agit, feignons d’en être l’auteur”.
Certes, cette ” mesure gouvernementale ” n’est pas mauvaise en soi…DECIDER ( c’est fort, ça, hein?) de réduire les vols longue-distance, sauf sur quelques axes…quand en pratique ils sont déjà réduits à zéro , ou presque ,sur la quasi totalité du monde soit par décision antérieure des autorités réceptrices, soit par manque de clientèle: voilà qui est fort, surtout lorsque l’on y ajoute que les “exceptions”décidées par notre Ministre sont justement sur les seules axes où l’impossibilité n’était pas encore installée…
Chapeau!