Le Sénat de l’État de Washington, où se trouvent des usines de Boeing, a abrogé jeudi une aide fiscale au centre du conflit commercial opposant l’Union européenne (UE) aux États-Unis sur les subventions accordées à leur industrie aéronautique respective.
Mise en place il y a 16 ans, cette loi fiscale permet de réduire de 40 % le taux d’imposition des sociétés aéronautiques basées dans cet État de Washington, qui abrite les principales usines d’assemblage de Boeing à Renton (737 MAX) et à Everett (787, 777, 767, 747). Considérée comme « subventions illégales » au bénéfice de Boeing par les Européens, elle était au cœur de son contentieux avec les États-Unis devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Cette subvention déguisée et d’autres aides octroyées à Boeing dans l’État de Washington auraient permis au constructeur aéronautique d’économiser environ 230 millions de dollars en 2018. La nouvelle loi aligne le taux d’imposition du chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique sur celui des autres groupes industriels. Elle ne sera toutefois effective que si les États-Unis et l’UE trouvent un accord mettant fin à leurs différends devant l’OMC au sujet des avions civils commerciaux.
Boeing, qui était favorable à cette loi, s’est réjoui, estimant qu’elle renforçait « l’engagement » du groupe et des autorités américaines en faveur d’un « libre-échange équitable ». L’avionneur américain veut éviter que l’UE impose de nouvelles taxes douanières sur ses avions importés des États-Unis à l’automne, en représailles à un relèvement à 15 % de taxes américaines sur des avions européens Airbus annoncé le 15 février dernier.
Tout en félicitant le vote du Sénat de l’Etat de Washington, Airbus a estimé qu’il ne s’agissait que d’une première étape. Selon l’avionneur européen, son concurrent américain bénéficierait d’autres aides versées par l’Etat du Kansas ou certaines agences gouvernementales américaines.
Inukshuk a commenté :
14 mars 2020 - 20 h 24 min
Boeing est bien évidemment favorable, sur les conseils de Trump. Raison évidente, couper à l’avance tout argument visant à faire condamner Boeing pour ces subventions.
Boeing recevra des aides par un autre canal (commandes militaires surfacturées par exemple) comme cela a été fait depuis des décennies.
Les USA n’ont jamais changé: faites ce que je dis, pas ce que je fais. Celui qui se veut le gendarme du monde n’en est que le premier terroriste.
MERMOZ a commenté :
15 mars 2020 - 2 h 44 min
INUKSHUK
Le grand pilote ERIC puits de science devant l éternel va vous expliquer avec ses leçons de morale à deux belles que tout ça est de la foutaise ..
Pour ce grand humaniste Les turpitudes escroqueries manipulations magouilles dissimulations de Boeing et de l état US sont sans importance il ne faut pas juger Boeing seule compte la grandeur de l aéronautique !!
Il ne faut pas non plus trouver normal que BOEING morde le tapis même si le constructeur et l état US ont toujours souhaité la disparition d AIRBUS et la fin de l aéronautique Européenne sous peine d être insulté par cet abruti …..
strider_on a commenté :
14 mars 2020 - 22 h 00 min
pendant ce temps la au canada…
https://www.avionslegendaires.net/2020/03/actu/le-canada-revele-quil-connaissait-les-defauts-du-737-max-et-de-son-mcas-depuis-2016/
Une bombe explose! a commenté :
15 mars 2020 - 8 h 46 min
Si tout cela se confirme, on ne sera pas loin de la ” complicité de meurtre sans intention de donner la mort”….
Ca met encore plus en perspective le fait que Boeing ne pouvait pas ne pas savoir mais a choisi délibérément de se taire et d’ignorer!
Ca devrait encore remuer dur tant au Canada qu’au USA avec ça!..
HYPOCRITE! a commenté :
15 mars 2020 - 9 h 05 min
Airbus a été condamné en appel par l’OMC à l’automne dernier et en représailles, les USA taxent les produits Airbus entrant aux USA…et s’en font des gorges chaudes.
Boeing sera condamné de la même manière par la même OMC au printemps prochain et pour les mêmes raisons: l’Europe sera alors en droit de taxer les produits aéronautiques américains de la même manière aussi.: mais une condamnation ferait tâche en cette année de campagne électorale américaine…alors on va jouer par la bande et on fait voter par l’Assemblée aux ordres d’un Etat l’annulation du principal grief contre le système porté par Airbus devant l’OMC…MAIS ( car TOUT EST LA!) on subordonne cette annulation au retrait de la plainte…ce qui signifierait forcément donc une non-condamnation des USA…qui auraient alors beau-jeu de déclarer en boucle “Voyez: eux ( Airbus:l’Europe) ont été condamnés et pas nous!”…on comprend bien que ça aurait plus de gueule en pleine campagne électorale!
Focus dans quelques semaines/mois? a commenté :
15 mars 2020 - 13 h 32 min
Si dans quelques semaines ou mois on entend parler d’une grande décision de Mr. Calhoum de ré-organiser l’ensemble de l’entreprise avec séparation des différentes branches du constructeur ( Aviation Commerciale/Espace/Défense/service) en entités financièrement autonomes, c’est que la messe sera dite et il y aura lieu de craindre le pire pour la branche Aviation Commerciale!
Boeing et Bombardier: même chemin? a commenté :
16 mars 2020 - 13 h 31 min
Après avoir décidé de sortir de l’aviation, Bombardier a vendu tous ces programmes aéronautiques à d’autres acteurs du secteur CS100/300…Dash-100-300-400…CRJ…. et assurer les moyens de productions..
Peut être une piste à suivre par Boeing s’il filialisation à 100% la branche Aviation Civile pour ensuite décider de sortir du secteur: ventes séparées des programmes 777X, 787, des études ( s’il y an a de sérieuses) pour le NMA..abandon du Max et fin de production du 747-8/8i
Boeing se garderait les programmes 767 Cargo et 767 Ravitailleur…
Cela n’empêcherait pas Boeing de continuer à concourir et fabriquer les programmes futurs de transporteurs militaire, sans plus aucune version vigile de ces programmes, comme c’est déjà le cas avec le C-17 par exemple, et à l’image de Lockheed qui construits toujours des transporteurs militaires tout en s’étant totalement retiré du civil