Le Sénat de l’État de Washington, où se trouvent des usines de Boeing, a abrogé jeudi une aide fiscale au centre du conflit commercial opposant l’Union européenne (UE) aux États-Unis sur les subventions accordées à leur industrie aéronautique respective.

Mise en place il y a 16 ans, cette loi fiscale permet de réduire de 40 % le taux d’imposition des sociétés aéronautiques basées dans cet État de Washington, qui abrite les principales usines d’assemblage de Boeing à Renton (737 MAX) et à Everett (787, 777, 767, 747). Considérée comme « subventions illégales » au bénéfice de Boeing par les Européens, elle était au cœur de son contentieux avec les États-Unis devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Cette subvention déguisée et d’autres aides octroyées à Boeing dans l’État de Washington auraient permis au constructeur aéronautique d’économiser environ 230 millions de dollars en 2018. La nouvelle loi aligne le taux d’imposition du chiffre d’affaires de l’industrie aéronautique sur celui des autres groupes industriels. Elle ne sera toutefois effective que si les États-Unis et l’UE trouvent un accord mettant fin à leurs différends devant l’OMC au sujet des avions civils commerciaux.

Boeing, qui était favorable à cette loi, s’est réjoui, estimant qu’elle renforçait « l’engagement » du groupe et des autorités américaines en faveur d’un « libre-échange équitable ». L’avionneur américain veut éviter que l’UE impose de nouvelles taxes douanières sur ses avions importés des États-Unis à l’automne, en représailles à un relèvement à 15 % de taxes américaines sur des avions européens Airbus annoncé le 15 février dernier.

Tout en félicitant le vote du Sénat de l’Etat de Washington, Airbus a estimé qu’il ne s’agissait que d’une première étape. Selon l’avionneur européen, son concurrent américain bénéficierait d’autres aides versées par l’Etat du Kansas ou certaines agences gouvernementales américaines.

Boeing perd une aide fiscale accordée par l'Etat de Washington 1 Air Journal

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