Face à la pandémie de Covid-19 et la réduction drastique du trafic aérien, ADP devrait fermer la semaine prochaine une partie des terminaux et des halls dans les aéroports de Paris CDG et  Orly. Le gestionnaire des aéroports de Rome a de son côté annoncé la fermeture totale de Ciampino et du terminal à Fiumicino utilisé notamment par Air France et Alitalia.

A Paris, une note d’ADP vue par France Bleu précise que le gestionnaire aurait décidé de fermer à partir du mercredi 18 mars 2020 une partie des terminaux et des halls dans les deux aéroports, « pour faire face à l’épidémie de coronavirus ». Seraient concernés à Roissy-Charles de Gaulle le Terminal 3 dédié aux compagnies aériennes low cost et aux vols charter, qui serait fermé ; les passagers seront transférés vers le T1 et le T2. Cela concerne entre autres Air Arabia Maroc, Air Nostrum, Air Transat, Arkia, ASL Airlines, Iberia Express, Israir, Jet2, Level, Pegasus, TUI Fly Belgium ou Vueling selon le site de l’aéroport.

A Paris-Orly, tout le Terminal 2 serait fermé selon la même source ; il accueille notamment la low cost easyJet et les vols d’Air Europa. Aéroports de Paris n’a pas confirmé cette information, les fermetures étant censées durer jusqu’au 1er juillet selon France Bleu.

Aéroports : ADP ferme des terminaux, Rome ferme Ciampino 1 Air Journal

@ADP

Aeroporti di Roma a de son côté officialisé sans surprise la fermeture dès ce vendredi soir de l’aéroport de Rome-Ciampino, qui accueille d’ordinaire les avions des low cost Ryanair et Wizz Air – toutes deux ayant déjà annoncé la suspension de tous leurs vols vers l’Italie. Plus important pour les passagers, le Terminal 1 de Fiumicino, principal aéroport de la capitale, sera lui aussi fermé à partir du 17 mars ; il accueille actuellement les vols d’Alitalia et du groupe Air France-KLM (qui suspend samedi ses opérations en Italie) ainsi que des liaisons intérieures. Les enregistrements, passage à la sécurité ou récupération des bagages seront effectués au T3. Une décision devenue nécessaire « en raison des multiples annulations de vols à destination et en provenance de l’Italie annoncées par de nombreuses compagnies aériennes qui opèrent normalement sur les deux aéroports de Rome », explique Aeroporti di Roma dans un communiqué. Le gestionnaire précise que les opérations de fret, « les activités de l’aviation générale et des autorités de l’État » resteront inchangées. Tous les terminaux des aéroports romains reprendront leur activité « dès que l’état d’urgence actuel sera terminé ».

Aéroports : ADP ferme des terminaux, Rome ferme Ciampino 2 Air Journal

©Aeroporti di Roma