Le troisième et dernier Airbus A380 de la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a effectué à Hambourg son premier vol revêtu de sa livrée complète Flying Honu orange. Il sera avec les deux autres déployés entre Tokyo et Hawaï en juin prochain.
Immatriculé JA383A et arborant la livrée « Ka La – orange coucher de soleil », le troisième superjumbo de la compagnie japonaise a effectué son premier vol en livré complète le 11 mars 2020 à Hambourg (où il avait été convoyé depuis Toulouse en octobre dernier). Configuré comme les deux autres pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), cet A380 doit être livré en avril selon ANA.
Après avoir reçu son premier A380 en mars 2019, puis le second en juillet, respectivement revêtus des livrées Flying Honu bleues et vertes, la compagnie de Star Alliance déploiera les trois superjumbos à partir du 1er juin sur la route qui leur sera alors réservée, entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï. Les départs seront alors programmés selon Airlineroute tous les jours à 20h10 et 21h30 pour arriver le même jour à 8h30 et 9h05, les vols retour quittant l’archipel américain à 11h35 et 12h40 pour se poser le lendemain à 15h05 et 16h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 7h35 à l’aller, 8h15 au retour).
ANA dessert aussi Honolulu au départ de Haneda (en Boeing 787-9), en concurrence avec Japan Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Korean Air ; elles offrent au total 176 rotations hebdomadaires entre les deux villes. Actuellement, quatre des quatorze rotations hebdomadaires depuis Narita sont opérées en 777-300ER quadri-classe.
First flight today in full livery for @FlyANA_official's 3rd and final @Airbus A380 (JA383A "La"). Photos: Dirk Grothe. @AirbusPRESS @a380fanclub @ANA_Group_News @staralliance #flyinghonu pic.twitter.com/FDPdVEiSVt
— Aeronews (@AeronewsGlobal) March 11, 2020
today cabin first flight #A380 @FlyANA_official #JA383A
only the landing #ana All Nippon Airways pic.twitter.com/0A4BWm6xUe— Tobi (@Tobias_Gudat) March 11, 2020
bergeron a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 59 min
Aucun ministre ou commissaire européen pour fêter la fin de ce programme européen tant de fois vanté pour souligner la force industrielle de l’Union Européenne. Une fin en catamini, pas très glorieuse pour les représentants des pays ayant initié ce programme industriel qui se termine en retombant comme un soufflet raté.
Bencello a commenté :
12 mars 2020 - 17 h 17 min
Vous avez déjà vu beaucoup de politiques, des patrons, en Europe ou ailleurs, se vanter de tel ou tel échec ?
Par ailleurs, en général les personnes présentes au lancement et à “l’atterrissage” ne sont pas les mêmes ( le temps a passé).
Shôgun a commenté :
12 mars 2020 - 19 h 30 min
Vous commentez totalement à côté de la plaque…
Airbus a été créé indépendamment de l’Union Européenne, à laquelle il ne doit rien. Il s’agissait d’un partenariat entre plusieurs états.
L’A380 est un produit Airbus, il n’a donc rien à voir avec l’UE, et son insuccès commercial non plus.
Ceci étant rappelé, l’Airbus A380 demeure un magnifique avion, extrêmement plaisant pour les passagers.
Quant à l’entreprise Airbus, c’est une formidable réussite industrielle. Partie de rien, cette initiative inter-étatique est devenue le premier constructeur aéronautique du monde, ayant créé des centaines de milliers d’emplois en Europe et dans le monde et permis à des millions de gens de voyager dans les meilleurs avions, les plus sûrs et les plus fiables qui soient.
Un succès exemplaire qu’on ne doit pas aux esprits chagrins qui ne savent que dénigrer en vrac.
Maxime Trouvé a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 55 min
Et j’ajouterai que le programme A380 a permis à Airbus de développer de nouvelles techniques (AFDX notamment) qui était nécessaire au développement de l’A350 qui lui du coup a été réalisé sans accrocs.
Alex Jibeel a commenté :
11 octobre 2021 - 14 h 23 min
C’est un peu normal pour un avion qui a été développé au milieu des années 90′ avec la technologie de ces années-là… Il reste un super avion mais avec une technologie ancienne : trop bruyant, trop coûteux, trop gourmand et ne répond plus aux enjeux écologiques – Je ne parle même pas de l’aspect économique ; pas rentable, difficile à remplir, entretient et maintenance coûteux car quadrimoteurs, aéroports restreints etc. Le 3ème A380 de ANA s’envolera pour le pays du soleil levant, vendredi 15 octobre 2021 en fin d’après-midi.
ajar a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 56 min
Avec ses 3 A380 relookés ANA possède une très belle flotte .
GVA1112 a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 09 min
Je ne crois pas que l’A380 soit vraiment un échec…
1) Construire 250 exemplaires, ce n’est pas si mal pour un avion aussi exceptionnel. Le concorde n’a eu que 14 exemplaires, et il est devenu un avion de légende. La Caravelle, a été assemblée à environ 277 exemplaires, ..
2) Les choix techniques, les études poussées, l’expérience acquise, etc.. vont être très utiles pour les successeurs, de l’A220 ou d’un gros A390 !!).
3) L’expérience Client, Compagnies, vont donner des retours très importants.
la déception qu’une page se tourne existe pour beaucoup de passionnés, mais il restera comme beaucoup d’avions, un avion de légende !!
CDB777 a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 35 min
Construire et vendre 277 Caravelle dans les années 50 alors que l,aviation commerciale était à ses débuts et se relevait encore des effets de la guère était un exploit et un beau tour de force.
Construire et vendre dans les années 2000 250 exemplaires d’un avion ultra moderne dont on prévoyait initialement d’en vendre au moins 2000 n’est pas un échec… c’est une catastrophe industrielle et un camouflet cinglant.
GVA1112 a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 12 min
Oui, CDB777, voix non officielle de Chicago (ou Seatlle), c’est un échec commercial, avion né trop tard, ou trop vite, au vu des changements des habitudes des passagers.
Oui, CDB777, Caravelle et A380, deux époques différentes, mais deux précurseurs dans leur domaines et époques respectifs !! Ils sont fait tomber des barrières technologiques et beaucoup d’idéologie.
Oui, CDB777, la caravelle est un aïeul de l’A380, elle a donné ses lettres de noblesse à l’industrie aéronautique européenne.
Oui CDB777, la Caravelle n’a pas eu le succès du DC9, même type d’avion, trop similaire, et l’un profitant/utilisant/abusant du savoir faire de l’autre !!
Oui CDB777, qu’Airbus a su construire un A320/321 performant, en partant de tous ses échecs ….
Filoustyle a commenté :
12 mars 2020 - 14 h 34 min
C’est vrai que la fin du 737 est plus glorieuse et une réussite industrielle hors pair un avion de tous les records.
Record du nombre de tués
Record de jours d’interdiction de voler
Record de procédure pour crimes lancer
Record certainement d’indemnités à venir pour toutes les familles des victimes
Record de dédommagement à toutes les compagnies cliente
Record d’avions stockés partout où ils le peuvent
Record d’impopularité
Record d’incompétence
Record de sinisme
Record de démissions et de licenciements
Oui Boeing bat tous les records et le 737 fini sa carrière dans un feu d’artifice de gloire ????
Par pudeur je me tais sur le KC46 le Dreamliner et le 777X et et ses 246 commandes qui ne décollent pas et ne decolleront pas mon cher CDB777 et bonne journée.
Bams a commenté :
12 mars 2020 - 22 h 05 min
Qu’est ce qu’il a, le dreamliner. Apparamment certains ne consultent pas les catalogues de ventes avant de poster leur messages. Le dreamliner est désormais le gros porteur le plus vendu. Malgré ses problèmes de jeunesse que l’a380 n’a pas eu.
Puis tu parles du 777-x qui sans avoor volé avait déjà plus de commandes fermés que l’380. 13 ans après son volé inaugural comme l’a380 reviens voir. Il a un très bon début avec des retards liés au motoriste…et même quel retard. 8 mois environ c’est pas la fin du monde.
Et même le 737-max il revolera très surement avec l’aval des agences de régulation. Mais il est en production depuis plus de 60 ans, même s’il s’agit d’une variante du mutique 737.
voyageur a commenté :
13 mars 2020 - 12 h 30 min
@CDB777 En parlant d’echec, au lieu de passer votre temps a defendre l’indefendable et descendre ce qui n’est pas Boeing, informez vous et accepter la realite telle que presentee dans ces 2 reportages emis par des gens serieux [bloomberg et wall street journal] etde plus americains.
https://www.youtube.com/watch?v=EESYomdoeCs
https://www.youtube.com/watch?v=0jTN0JD4I5M
le verite crue sur l’exemple parfait des errements finciers, mensonges et manipulations de Boeing ces 20 dernieres annees…..
bergeron a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 44 min
Dans cette histoire, toujours écrite par les vainqueurs, les avionneurs européens ont de bonnes équipes, seuls leurs résultats financiers sont mauvais. À chacun ses performances.
Bencello a commenté :
12 mars 2020 - 17 h 29 min
Au moins les européens n’ont-ils pas des morts “financiers” sur la conscience, et ne se sont pas (encore) brûlé les ailes à atteindre des niveaux de profitabilité indécents et /ou irréalistes.
Taro a commenté :
13 mars 2020 - 15 h 06 min
Tellement dommage……. cet avion est tellement me8lleur pour le passager que leur successeurs a350 ou 777x …