Les Etats-Unis interdiront à partir de vendredi soir et pour 30 jours tous les voyageurs en provenance de l’Europe hors Royaume Uni, donnant un coup d’arrêt à l’un des marchés aériens les plus achalandés et rentables au monde au nom de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.
Alors que l’OMS considère désormais l’épidémie de Covid-19 comme une pandémie, et que le cap des 1200 cas de contaminations a été franchi aux Etats-Unis (au moins 38 décès), le président américain Donald Trump a annoncé dans une allocation télévisée qu’à partir du 12 mars 2019 à minuit (samedi à 5h00 en France) et pendant 30 jours, les voyageurs européens se verront interdire l’entrée sur le territoire américain– sauf les Britanniques. Dénonçant un « virus étranger », il a expliqué que l’Europe était de plus en plus affectée par l’épidémie « parce qu’elle n’avait pas fermé ses portes aux voyageurs venant de Chine » ; et un « grand nombre » de nouveaux foyers d’épidémie aux USA ont été créés « par des voyageurs venus d’Europe ».
L’administration a un peu tempéré l’annonce, expliquant que l’interdiction ne frappera que les étrangers – les ressortissants américains et les membres de leurs familles ayant subi des tests de dépistage étant autorisés à rentrer au pays (la même mesure est déjà appliquée au départ de la Chine – d’où les vols sont toujours autorisés, un avion d’Air China par exemple ayant décollé de JFK ce matin…). Donald Trump n’a en revanche pas expliqué pourquoi le Royaume Uni était exempté, alors que l’épidémie y a désormais fait 8 morts et 465 cas de contaminations. Tous les vols entre les Etats-Unis et l’Italie, principal foyer européen de l’épidémie, sont déjà suspendus.
Selon OAG, la route de British Airways entre Londres-Heathrow et l’aéroport de New York-JFK était la plus rentable au monde, ayant dégagé entre avril 2017 et mars 2018 plus d’un milliard de dollars ; elle représentait alors 6% des revenus de la compagnie britannique. Le marché transatlantique est aussi d’une importance vitale pour les compagnies sur les deux rives de l’océan : Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Delta Air Lines et Virgin Atlantic proposent ensemble 110 routes transatlantiques directes et jusqu’à 341 vols quotidiens, et leur coentreprise représente environ 23% de la capacité transatlantique totale, fret et passagers confondus, avec un chiffre d’affaires annuel combiné estimé à 13 milliards de dollars. Delta en particulier précisait hier que ce marché représente 15% de ses revenus.
Les trois grandes compagnies américaines avaient déjà annoncé une chute brutale des réservations sur l’axe transatlantique (-70% pour United Airlines ces derniers jours) et plus globalement à l’international. Et elles prévoient toutes des réductions de capacité, par exemple de -10% pour American Airlines.
Norlau a commenté :
12 mars 2020 - 7 h 32 min
Espérons que l’Europe va réagir en interdisant tous les vols en provenance des US; les Cies américaines souffriront à leur tour de la bêtise de leur président qui se sera tiré une balle dans le pied. Puisse cette balle l’écarter de la scène internationale aux prochaines élections américaines…
@norlau a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 09 min
Comme vous je ferais la réciproque.
Mais si ce n’est pas fait, les compagnies USA souffriront ou cesseront d’elles mêmes les vols, tout simplement pour ne pas faire voler des vols vides ou presque. Les américains annulerons leurs voyages par simple peur d’une Europe contaminée.
Simplice a commenté :
12 mars 2020 - 16 h 20 min
Amen. Quel personnage inculte et incongru !!
USA Trump a commenté :
12 mars 2020 - 7 h 58 min
Avec près de 500 cas aux USA, c’est trop tard. Le virus est déjà largement présent sur leur territoire.
Il reproche à l’Europe de ne pas avoir interdit les vols en provenance de Chine assez tôt mais lui l’avait-il fait ?
Pourquoi n’a-t-il pas interdit les vols européens dès le départ ?
Ce Monsieur incompétent qui affirmait que ce virus n’était pas grand chose qui maintenant retourne sa veste…
Quant à l’exemption du Royaume Uni, quelle est la logique ? Au niveau santé, aucune…
Filoustyle a commenté :
12 mars 2020 - 8 h 38 min
La logique est que le Brexit est bien justifié ?
Un coup de pousse à son pote Boris.
realvision a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 23 min
Il y a plus de 1100 cas aux USA avec des foyers dans plusieurs états. La contamination est maintenant domestique et s’accélère.
Les USA avaient bien interdit l’entrée des ressortissants chinois sur leur territoire, mais la propagation s’est surtout faite avec le retour de ressortissants américains de Chine et maintenant d’Europe.
Cette décision avant tout politique. Il ne faut oublier que l’élection présidentielles à lieu en novembre et s’annonce très serrée entre Trump et Biden.
@realvision a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 17 min
Non pas du tout.
Les USA ont suspendus les vols chinois après Lufthansa, British airways ou même Air France (Wuhan ). Le 29 janvier les USA n’avaient pris aucune décision.
Or le virus oeuvrait déjà depuis 2 mois…
Donc ce que dit Trump est archi faux.
Nico a commenté :
12 mars 2020 - 8 h 17 min
Bonjour,
Sait on si cela concerne également les escales aux USA?
realvision a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 13 min
Tous les vols transportant des passagers européens sont concernés. Comme ils n’existent pas de zone de transit aux États-Unis, tous les passagers européens en escale aux États-Unis doivent passer les contrôles d’immigration américaine. Or, l’accès au pays leur sera refusé. Ils seront donc refoulés à leur destination de départ. C’est un problème pour les vols en continuation vers la Polynésie ou une autre destination sur le continent.
StornelloN a commenté :
14 mars 2020 - 10 h 46 min
Les passagers européens qui avaient prévus de transiter par les USA sur cette période vont ils bénéficier d’un remboursement automatique de leurs billets ou sont-ils tributaires d’une annulation de leur vol pour pouvoir être remboursé ?
A muzzan a commenté :
12 mars 2020 - 8 h 51 min
L’important n’est pas de fermer ou rouvrir telle activité plutôt qu’une autre, quoi qu’en assènent des médias idiots.
L’intérêt essentiel de ce virus, loin d’être la dangerosité, l’épidémie ou le nombre de morts – très faible par rapport à une grippe !- est le fantastique blietz krieg économique qui se joue.
USA, Chine puis Russie, Arabie Saoudite et Japon au second plan, UE s’accrochant au rideaux. Le reste est complètement à la ramasse, et aura une sérieuse gueule de bois à la fin du jeu.
Mesdames et Messieurs les banquiers, faites semblant de vous plaindre des qques deniers perdus avant de ramasser le jackpot.
@Muzzan a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 44 min
“l’épidémie ou le nombre de morts – très faible par rapport à une grippe”.
On n’en sait rien !
Avec la grippe on a du recul et aussi un vaccin. Beaucoup sont vaccinés. Ce qui n’est pas du tout le cas avec le CORONA.
On fera le bilan à la fin pour avoir une estimation comptable pertinente.
Certains se font un malin plaisir en répétant bêtement ce qu’on entend sur certains médias. Un bilan réel ne pourra être fait qu’à la fin de la pandémie.
Il faut des précisions! a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 17 min
On nous dit ici ” interdictions de l’entrée aux US des Européens sauf des Britanniques”….
Ailleurs, l’info rapporte que sont interdits d’entrée aux USA pour 30 jours ” toutes personnes ayant à un moment quelconque mis le pied dans la zone Shengen dans les 14 jours qui précèdent leur arrivée aux USA”, et il est précisé que certains pays non-membres de l’UE mais membre de Shengen sont touchés par cette restriction ( Suisse,Norvège,Islande) et que des pays membres de l’UE mais non membres de Shengen ne sont pas touchés ( Irlande, Bulgarie, Roumanie Chypre…) La GB en tant que telle n’a jamais été membre de Shengen du temps de son appartenance à l’UE…
il faut des précisions... a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 24 min
..ert quand j’écris ” toute personne ayant…etc…” d’après les info d’ailleurs, cela s’entend indépendamment de sa nationalité, d’un pays shengen ou pas, de l’union européenne ou pas, à l’exception des Américains et des résidents étrangers légaux aux USA qui rentrent chez eux..
Il est aussi précisé dans ces articles ailleurs que les vols Europe-USA ne sont pas ( encore?) interdits en tant que tel…
qweerty a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 20 min
BIEN FAIT pour les Européens!
Brian Aubry a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 49 min
Je part aujourd’hui pour la Floride avec un vol retour prévu dans une semaine. Je peux y aller mais est-ce que le vol retour sera assuré ? Merci de vos reponses
realvision a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 16 min
Il y a aura sûrement des vols pendant la première semaine en raison des américains retournant dans leur pays ou des européens rentrant chez eux. Le mieux serait de contacter votre compagnie aérienne.
poseidon a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 32 min
si c’est aprés
le 13 avril c’est ok..!
si tu voyages avec une companie ricaine c’est plus sur.
et une companie ricaine qui passe par londres.
si tu rentres avant l’interdiction.
tu arrivera toujours à rentrer..
mais tu risques de mettre la main à la poche..
tu peux aussi passer par le canada..
voir le mexique…pour contourner l’interdiction.
attention çà marchera pas dans l’autre sens..pour ceux qui partiraient en floride la semaine prochaine..!
si tu va au canada puis floride..
faudra rester 14 jours au canada!
david a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 03 min
Pour une fois, notre planète sera contente de voir moins d’avions dans les airs, moins de pollution du fait de l’activité humaine… Bref un peu de “tranquillité”
Franck a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 51 min
Moins de vols? Si ça se prolonge, peut-être, mais pour le moment les compagnies n’hésitent pas à faire voler des avions quasiment vides pour conserver leurs créneaux horaires!
https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-10-mars-2020
bio a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 13 min
C’est pas ici qu’il faut demander. Demande à la compagnie aérienne/agence qui t’a vendu les billets !!!
czl a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 22 min
Norwegian n’y survivra pas
B52 a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 22 min
Transiter par l’afrique pr atteindre les USA mais ne contaminons pas L’afrique qui se comporte tres bien face à cette pendemie qui ravage le reste du monde,lol.
aLEXIS a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 41 min
De facto, les Français sont empêchés d’aller en Polynésie…
comet4 a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 57 min
L’été dernier AIr France avait obtenu le droit de desservir Papeete via Vancouver … temp que le Canada ne suit pas Trump .
D’autres routes alternatives via la Mexique ou l’ Amérique centrale pourraient être envisagées pour PPT.
yann a commenté :
13 mars 2020 - 19 h 43 min
French bee annonce continuer les liaisons vers la polynésie via point à pitre
poseidon a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 45 min
c’est la guerre économique.
il faut aussi bloquer les companies américaines 1 mois.
et bloquer les anglais le cheval de troie US!
la logique de trump c’est faire mal à l’europe.
avec l’exception anglaise et des ricains autorisés à aller en europe..
c’est certes plus italiens ou français qui vont l’importer au usa..
mais anglais et ricains qui l’auront chopé en europe..
bref une mesure inefficace..
NDR a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 50 min
Purée y aura pas de place avec BA va falloir se poser a CMN pour partir aux USA avec RAM ou a DSS pour partir avec Delta !
Maillekeul Jacksonne a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 13 min
Trump va complètement couler le secteur aérien en essayant de protéger Boeing. A mon avis,il va y avoir des faillites retentissantes parmi les compagnies Européennes et américaines. Bouclez vos ceintures, nous entrons dans une zone de fortes turbulences !!
Maillekeul Jacksonne a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 21 min
Les avions de BA vers les states vont voler à vide vu qu’il n’y aura plus de pax en correspondance…
lacsaptix a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 27 min
Les vols retour en direction de la France (USA vers Paris)sont-ils maintenus par Air France pendant cette période de 30 jours ?
Ma fille part à New York demain et rentre le 26 mars à Paris.
@LAPSATIX a commenté :
12 mars 2020 - 13 h 55 min
Il faut vous adresser directement à la compagnie du vol aller.
C’est peu la confusion. Des vols AF ont été annulés dès aujourd’hui.
Autre point IMPORTANT à vérifier : si elle est autorisée à entrer aux USA car même vol il y a, Trump a interdit l’entrée de certains européens.
La mesure entrera en vigueur le vendredi 13 mars à 00h (heure de Washington) et s’étendra sur une durée de 30 jours. Elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux États-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents.
sonz a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 26 min
Nous devons partir vers le Mexique samedi avec transit à Miami. Trump ne s’est pas prononcé sur les escales ? Y a t il des infos sures ? L’agence de voyage est incapable de nous répondre. Nous voulions prendre un autre vol direct depuis un autre aéroport mais l’agence refuse le remboursement puisque cela est à notre initiative !!
Jean a commenté :
12 mars 2020 - 18 h 14 min
Bonjour, nous sommes dans le même cas. Impossible de joindre personne. Avez vous pu avoir une réponse?
Merci d’avance
Jean a commenté :
12 mars 2020 - 18 h 37 min
Bonjour le point que vous évoquez ci dessous est intéressant car elle permet aux europen voyagant depuis plus de 14jours (dans mon cas 15jours au mexique) de pouvoir transiter aux usa. En revanche je ne trouves cette infos nul part ailleurs. Pourriez vous me communiquer votre source?
Quote
La mesure entrera en vigueur le vendredi 13 mars à 00h (heure de Washington) et s’étendra sur une durée de 30 jours. Elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux États-Unis,
Unquote
sonz a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 03 min
Nous devons partir vers le Mexique samedi avec transit à Miami. Trump ne s’est pas prononcé sur les escales ? Y a t il des infos sures ? L’agence de voyage est incapable de nous répondre. Nous voulions prendre un autre vol direct depuis un autre aéroport mais l’agence refuse le remboursement puisque cela est à notre initiative !!
@SONZ a commenté :
12 mars 2020 - 18 h 27 min
Voir le commentaire de REALVISION – 12 MARS 2020 À 10 H 13 MIN
Daltonetluna a commenté :
12 mars 2020 - 21 h 56 min
Vous ne pourrez pas partir.
Je suis dans le même cas. Départ prévu samedi 14 avec American Airlines pour le Nicaragua avec escale à Miami. Deux possibilités : report du voyage ou remboursement. Les compagnies américaines vont être autant impactées que les françaises. Bien fait. Et moi, plus jamais je ne transiterai par les Etats- Unis.
Harle a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 50 min
Si l’on prend un vol avant vendredi 00h00 et 5 h en France le vol sera t’il validé ? Et comme écrit se sont les vol provenant d’Europe qui sont bloqués 30 j donc on peut revenir en Europe non ?
Gaetan a commenté :
12 mars 2020 - 16 h 26 min
Petite question,
je pars à New York le 14 avril, pensez vous que le voyage peut être encore assuré vis à vis de la décision de D.Trump?
Maillekeul Jacksonne a commenté :
12 mars 2020 - 16 h 41 min
A mon avis, il vaut mieux ne pas partir, car on est pas sûr de rentrer.
A. Martin a commenté :
12 mars 2020 - 16 h 41 min
Tout le monde parle de l’annulation des vols d’Europe vers les Etats-Unis mais l’inverse est-il également vrai ou est-ce que les compagnies aériennes américaines peuvent voler vers l’Europe ?
@A.MARTIN a commenté :
12 mars 2020 - 18 h 21 min
La réponse est déjà présente dans votre question.
Pour l’instant il ne s’agit que d’une décision unilatérale américaine donc les vols USA-Europe fonctionnent.
Il faut suivre l’actualité quotidiennement, les décisions ne sont pas figées. D’autant plus que les compagnies USA peuvent supprimer des vols si ceux-ci ne sont plus remplis suffisamment, les voyageurs américains vont “boycotter” l’Europe.
dominic a commenté :
12 mars 2020 - 19 h 17 min
les USA sont au même point que nous il ya 15 jours. dans 2 semaines , il auront le même pourcentage de cas. Interdire les vol aujourd’hui n’y changera rien . WQui c’est , c’est peutêtre eux qui ont laché se virus …Pratique face à une Chine envahissante et dans un moi s… miracle, on a un vaccin !
LesAntilles a commenté :
13 mars 2020 - 3 h 17 min
Bonjour,
Qu’en est il des vols au départ des Antilles vers les États Unis ? J’ai appelé Air France car nous avons un vol Pointe à Pitre – Miami début avril .. Le conseiller nous a indiqué que seuls les aéroports européens étaient concernés mais il n’était pas vraiment sur. Pouvez vous nous éclairer ?
Merci !
xavier a commenté :
13 mars 2020 - 10 h 04 min
Bonjour,
La compagnie air thaiti nui ne veut pas me rembourser car mon vol vers Los Angeles est annulé, elle me propose seulement un report est-elle dans son droit?
Merci.
Va t on avoir droit ici à la litanie des cas particuliers??? a commenté :
13 mars 2020 - 10 h 34 min
Il y a des associations de consommateurs et des juristes spécialisés pour répondre à tous les cas particuliers…Merci de vous reporter.
Et merci à AJ de nous épargner la longue litanie en marche des 1000 et 1 cas particuliers qui n’intéressent que les personnes concernées.
LesAntilles a commenté :
13 mars 2020 - 11 h 44 min
C’est bizarre il y en a eu plein avant et ça ne semblait pas déranger.. bref !!!
C'est justement pour ça! a commenté :
13 mars 2020 - 11 h 59 min
Si justement: c’est exactement parce qu’il y en a eu DEJA plein avant que enough is enough…
Louis a commenté :
13 mars 2020 - 17 h 46 min
Bonjour,
J’étais censé voyager de Paris vers New York le 7 avril en faisant une escale à Toronto avec Air Canada. Avec cette décision mon entrée sur le territoire sera refusée mais je n’ai aucune nouvelle d’Air Canada sur le remboursement ou non du billet. Impossible des les contacter, ils ignorent volontairement les clients. Je suis dans l’impossibilité de déplacer mon séjour plus tard et voudrait simplement l’annuler mais impossible de récupérer son argent. Je comprends que si la compagnie annule le vol d’elle même et je serai remboursé mais si n’est pas le cas comment faire ?!
Merci
StornelloN a commenté :
15 mars 2020 - 13 h 58 min
Suis dans la même situation (mais escale aux USA) et je n’arrive pas non plus à contacter la compagnie… Je crois qu’il va falloir patienter. J’espère qu’American Airlines ne va pas maintenir le vol comme si de rien était sans rien proposer ! Serait-ce légal ?
Mireille Birdouz a commenté :
28 mars 2020 - 22 h 59 min
J.aime la discipline du president des etats unis.
Birdouz mireille