Boeing a enregistré le mois dernier 18 nouvelles commandes, et effectué 17 livraisons d’avions à ses clients. Le constructeur aurait accepté de remédier au problème de câblage des 737 MAX.

En février 2020, Boeing affiche 18 nouvelles commandes dont 17 pour la famille Dreamliner et un 767-300F destiné à FedEx Express. La compagnie aérienne Oman Air a signé pour quatre 787-9 et la société de leasing ALC (Air Lease Corp.) pour trois, tandis que trois acheteurs non identifiés ont opté respectivement pour quatre et trois 787-10 ainsi que trois 787-9.

Le mois dernier a cependant été marqué par des annulations de commandes, dont les onze 737 MAX 9 destinés à Air Canada. Cette dernière a déjà reçu 24 des cinquante MAX 8 commandés, et déclarait hier rester « pleinement engagée » envers le monocouloir remotorisé. Certaines de ses annulations représentent des conversions de modèle, ALC par exemple ayant repris du Dreamliner en remplacement des MAX annulés.

Depuis le début de l’année (aucune commande en janvier), Boeing affiche « -25 commandes nettes », ayant perdu des contrats pour 43 MAX 8 ; seuls les Dreamliner et le 767F ont trouvé preneur, la famille 777 affichant 0 commande pour le 777X et -1 pour les autres versions.passagers.

Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients 17 appareils : un 737-800A Poseidon à l’US Navy, trois 767-300F (deux à FedEx Express, un à UPS), un 777F à DHL et douze Dreamliner : un 787-8 pour El Al, des 787-9 livrés à Air Europa, Japan Airlines, Turkish Airlines (2), United Airlines (2), Vistara et WestJet, ainsi que des 787-10 pour KLM, ALC et United Airlines. Cela porte à 30 le nombre de livraisons effectuées en 2020.

Cité par le Wall Street Journal, le PDG d’AerCap Gus Kelly soulignait mardi qu’il était devenu « quasi-impossible de livrer des avions dans les pays affectés par l’épidémie de coronavirus », en raison des restrictions de voyage imposées aux équipages de conduite ; la situation pourrait durer « trois mois ». Et BOC Aviation a trouvé un accord avec Boeing pour reporter au quatrième trimestre la prochaine livraison des 87 MAX attendus (six ont été livrés, dont un remis à Icelandair).

Boeing : commandes, livraisons et câbles du 737 MAX 1 Air Journal

©Boeing

Le problème du câblage des 737 MAX, découvert début janvier et qui pourrait dans certaines conditions entrainer l’arrêt des deux moteurs, aurait été résolu : alors que la FAA confirmait hier matin avoir refusé le statu quo proposé par Boeing, et ce dernier aurait accepté dans l’après-midi de séparer les faisceaux de câbles suspects comme demandé. Selon des sources de Reuters, la « séparation » devra recevoir l’aval du régulateur, mais ne devrait pas retarder le processus de certification – la manœuvre devant prendre « une semaine » mais devant débuter rapidement, lors de la sortie de stockage des 737 MAX immobilisés. Ni Boeing ni la FAA n’avaient commenté l’information hier soir.

Rappelons que ce problème n’a rien à voir avec la re-certification du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Quelque 800 MAX sont cloués au sol depuis mars 2019 (avec en outre un arrêt de la production depuis janvier), dont la moitié environ avaient été livrés. La remise en service des monocouloirs remotorisé est espérée par Boeing vers le milieu de l’année.

Boeing : commandes, livraisons et câbles du 737 MAX 2 Air Journal

©Boeing