Boeing a enregistré le mois dernier 18 nouvelles commandes, et effectué 17 livraisons d’avions à ses clients. Le constructeur aurait accepté de remédier au problème de câblage des 737 MAX.
En février 2020, Boeing affiche 18 nouvelles commandes dont 17 pour la famille Dreamliner et un 767-300F destiné à FedEx Express. La compagnie aérienne Oman Air a signé pour quatre 787-9 et la société de leasing ALC (Air Lease Corp.) pour trois, tandis que trois acheteurs non identifiés ont opté respectivement pour quatre et trois 787-10 ainsi que trois 787-9.
Le mois dernier a cependant été marqué par des annulations de commandes, dont les onze 737 MAX 9 destinés à Air Canada. Cette dernière a déjà reçu 24 des cinquante MAX 8 commandés, et déclarait hier rester « pleinement engagée » envers le monocouloir remotorisé. Certaines de ses annulations représentent des conversions de modèle, ALC par exemple ayant repris du Dreamliner en remplacement des MAX annulés.
Depuis le début de l’année (aucune commande en janvier), Boeing affiche « -25 commandes nettes », ayant perdu des contrats pour 43 MAX 8 ; seuls les Dreamliner et le 767F ont trouvé preneur, la famille 777 affichant 0 commande pour le 777X et -1 pour les autres versions.passagers.
Côté livraisons, Boeing a remis à ses clients 17 appareils : un 737-800A Poseidon à l’US Navy, trois 767-300F (deux à FedEx Express, un à UPS), un 777F à DHL et douze Dreamliner : un 787-8 pour El Al, des 787-9 livrés à Air Europa, Japan Airlines, Turkish Airlines (2), United Airlines (2), Vistara et WestJet, ainsi que des 787-10 pour KLM, ALC et United Airlines. Cela porte à 30 le nombre de livraisons effectuées en 2020.
Cité par le Wall Street Journal, le PDG d’AerCap Gus Kelly soulignait mardi qu’il était devenu « quasi-impossible de livrer des avions dans les pays affectés par l’épidémie de coronavirus », en raison des restrictions de voyage imposées aux équipages de conduite ; la situation pourrait durer « trois mois ». Et BOC Aviation a trouvé un accord avec Boeing pour reporter au quatrième trimestre la prochaine livraison des 87 MAX attendus (six ont été livrés, dont un remis à Icelandair).
Le problème du câblage des 737 MAX, découvert début janvier et qui pourrait dans certaines conditions entrainer l’arrêt des deux moteurs, aurait été résolu : alors que la FAA confirmait hier matin avoir refusé le statu quo proposé par Boeing, et ce dernier aurait accepté dans l’après-midi de séparer les faisceaux de câbles suspects comme demandé. Selon des sources de Reuters, la « séparation » devra recevoir l’aval du régulateur, mais ne devrait pas retarder le processus de certification – la manœuvre devant prendre « une semaine » mais devant débuter rapidement, lors de la sortie de stockage des 737 MAX immobilisés. Ni Boeing ni la FAA n’avaient commenté l’information hier soir.
Rappelons que ce problème n’a rien à voir avec la re-certification du système anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines. Quelque 800 MAX sont cloués au sol depuis mars 2019 (avec en outre un arrêt de la production depuis janvier), dont la moitié environ avaient été livrés. La remise en service des monocouloirs remotorisé est espérée par Boeing vers le milieu de l’année.
Mais comment donc? a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 20 min
BA n’a donc pas encore signé sa fabuleuse commande certaine de 200 MAX? Mais que fait donc BA?
Bencello a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 02 min
Mr Walsh doit être très content du “cadeau” qu’il fait à son successeur Mr Gallego qui prendra ses fonctions dans quelques jours.
Si celui-ci commande, il passera pour quelqu’un qui ne se soucie pas de la sécurité des passagers, et s’il annule, on l’accusera de girouette.
Le plus probable, (si tant est que cette LOI soit confirmée…) que les les MAX soient convertis en 787 (ou 777X), comme le font actuellement de nombreuses compagnies
Sbs224 a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 01 min
Le constructeur “aurait accepté”, heureusement encore!!
B52 a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 11 min
Il y a eu commande et livraison chez boeing,n’en deplaise.
Shôgun a commenté :
12 mars 2020 - 19 h 40 min
En effet… Un solde négatif de commandes et un nombre de livraisons dérisoire. Mais si cela suffit au bonheur des fanboys de Boeing, alors grand bien leur fasse !
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 7 h 50 min
B52
Tout est bien connecté chez vous ? L aveuglement de certains fait peine à voir …
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/boeing-les-annulations-de-737-max-s-accumulent-l-action-plonge-20200311
poseidon a commenté :
12 mars 2020 - 10 h 15 min
boeing essaie encore de négocier les remises à niveau?
boieng voulait le status quo?
pour le cablage,?
la carrierre du max est morte..aucune nouvelle commande depuis 3 mois.
et déjà une cinquantaine de commandes annullées ou reconverties en LC.
le coronavirus achevera le max.
on sait bien que airbus peut pas satisfaire toutes les companies.;
mais avec un coronavirus qui va plomber les commandes pour 1 an mini..
il n’aura pas à réduire sa production.
les reports de livraison n’auront pas lieu à cause des gros soucis du max..
le A 320 néo va etre trés recherché.
malgré un marché en crise.
kazzan a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 08 min
Boeing vient de signer l’arret de mort du 737 max .Vu les nombreuses compagnies qui vont couler,il va y avoir beaucoup d’avions a vendre en occasion dans les prochains mois et je pense que airbus va aussi etre tres toucher car beaucoup d’avions auront des queues blanches suite a la faillite des compagnies…L’avenir va pas etre rose pendant 2 a 3 ans.
GVA1112 a commenté :
12 mars 2020 - 12 h 14 min
Intéressant de lire qu’Air Canada retrofit sa commande de B737 en B787 !!
Il y en aura d’autres ..
Et puis il y a ce silence de B-A …. Ahh, ils attendent :-). ..Ils attendent quoi ??
Maillekeul Jacksonne a commenté :
12 mars 2020 - 14 h 44 min
Le 787, ce n’est pas vraiment le même coût d’exploitation et le même type de de desserte que le 737. Je ne vois pas bien l’intérêt…
Shôgun a commenté :
12 mars 2020 - 19 h 45 min
C’est assez simple à analyser…
Air Canada avait besoin d’acheter des moyens-gros porteurs et regrette ses commandes de Max.
Donc, plutôt que de passer la commande supplémentaire de gros porteurs prévue initialement, on convertit une partie de la commande de Max en cours.
Toto a commenté :
12 mars 2020 - 15 h 43 min
“Air Canada retrofit sa commande de B737 en B787” Faux
Relis le texte.
Malko a commenté :
12 mars 2020 - 14 h 55 min
A ce rythme, Boeing va devenir un avionneur spécialisé dans le long courrier, sauf à compter sur les Embraer pour constituer son marché moyen courrier avec les E-175 à E-195. Il faudra faire avec cette situation en attendant l’arrivée du presque probable NMA car à mon avis le sort du 737 est déjà scellé et un successeur n’est pas encore désigné pour le 757 et ne le sera probablement jamais…
Checklist a commenté :
12 mars 2020 - 17 h 41 min
Annulations des 737 MAX Recrudescence des 787 Dreamliner !
Boeing et Airbus ne peuvent pas posséder le marché partout mais si Boeing n’aurait pas fauté, il serait au plus haut
Pour le câblage ce-là montre vraiment la motivation du constructeur de vouloir vraiment faire révolté le MAX car beaucoup de partenaires à risque dans le programme attendent la libération annoncée….
Shôgun a commenté :
13 mars 2020 - 5 h 25 min
C’est faux.
Il n’y a aucune « recrudescence des 787 Dreamliner », mais au contraire une baisse des cadences de production et une diminution des livraisons.
Les commandes de 737 MAX reconverties en 787 ne sont de fait pas des commandes additionnelles de gros porteurs, mais des commandes déjà prévues par les compagnies… qui en profitent pour annuler du MAX.
Pour le reste, si ma tante avait des testicules…
Boeing est 100% responsable de sa situation, avec sa politique financière au détriment de la sécurité et ses avions ratés.
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 8 h 05 min
CHECKLIST
Mensonges …..
Checklist a commenté :
12 mars 2020 - 17 h 53 min
Malko,
Oui un NMA pourrait être révélé dès la fin de cette année
En 2002 après le SRAS, Boeing avait révélé le 7E7 (787)
En 2020 après le COVID-19 un NMA sur la base d’un 767-NG pourrait voir le jour.
Avec des ailes et empennages composite, nouveaux moteurs, nouveau cockpit, cabine et hublots, il serait le bi couloir le plus léger et économe en carburant sur tout le reste des “widebody”.
Boeing a passé le cap des +1000 787 Dreamliner livrés et vient de passer le cap de +1500 787 Dreamliner vendu…
Il va se passer quelque-chose en rapport avec ce-ci d’ici un an…
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 8 h 00 min
CHECKLIST
Oui madame Irma de l &éro on boit vos paroles clairvoyantes !!..Vos oracles sont tous tellement captivants …
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 8 h 03 min
LOL
https://www.journal-aviation.com/actualites/43989-boeing-les-annulations-de-737-max-s-accumulent-l-action-plonge
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 11 h 06 min
CHECKLIST
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/b737-max-nma-nsa-la-terrible-equation-pour-boeing-820758.html
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 10 h 59 min
CHECKLIST
Vu tout ce que vous avez déclaré sur le Max sans jamais le moindre argument valable on se tord de rire à vos éternels commentaires de propagande pro Boeing et vos prédictions clairvoyantes
Comme quand vous avez déclaré l été dernier que le MAX allait revoler très vite et que le coût pour Boeing serait d à peine un milliard LOL !!
Renseignez vous sur l état des finances de Boeing et sur le coût d un nouveau programme même si Boeing fait du neuf avec du vieux et sur ces priorités actuelles.
https://www.journal-aviation.com/actualites/43989-boeing-les-annulations-de-737-max-s-accumulent-l-action-plonge
l'état des finances de Boeing? a commenté :
14 mars 2020 - 11 h 05 min
Boeing vient de voir sa valeur boursière totale fondre de 52 milliards de $ sur les 3 derniers jours.
Boeing,g avait demandé et obtenu dernièrement une ligne de crédit ouverte par diverses banques pour un montant total de 14 milliards de * à prendre à sa convenance sur les 2 prochaines années… Boeing vient de demander à ces banques de mettre la totalité de cette somme à sa disposition avec effet immédiat: c’est cette nouvelle qui a induit une dégradation de recommandation sur l’action Boeing: beaucoup de brookers s’interrogeant maintenant ouvertement sue la solidité financière de l’entreprise.
Ca commence à chauffer pour Boeing a commenté :
14 mars 2020 - 15 h 57 min
la bourse prend conscience des faiblesses financières de Boeing…surtout quand on connait ses pratiques pour augmenter artificiellement son chiffre d’affaire d’une année donnée avec des rentrées d’argent ( en milliards de $) qui en fait ne sont…pas rentrée et ne rentreront pas avant plusieurs années au mieux! Le problème, c’est que les analystes se rendent compte que cet argent nie rentrera peut être jamais maintenant ce qui fragilise énormément Boeing!
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 20 h 21 min
MIN
Je ne retrouve plus un excellent article d un analyste financier spécialisé dans l aéro qui expliquait que la politique délirante de gavage des actionnaires de Boeing avait amené le groupe a s endetter pour leur verser toujours plus de dividendes et qu il était obligé de racheter ses propres actions sur le marché faisant monter artificiellement les cours ce qui l obligeant a débourser un peu plus de cash chaque année pour finir pas au final appauvrir l entreprise.Bref l actionnariat a tué Boeing .. Mais CHECKLIST est trop borné et fanatique pour comprendre ce qui se passe…Il est en transe dès qu il écrit 787 LOL…
MERMOZ a commenté :
14 mars 2020 - 21 h 01 min
MIN
J ai retrouve l article dont je ^parle ci dessous….
https://www.aerobuzz.fr/debat/boeing-dans-langle-mort-de-la-crise/
Paulo33 a commenté :
12 mars 2020 - 23 h 21 min
Le problème pour ceux qui ont commandé des MAX, et donc payé un acompte, est qu’ils veulent se désengager au moindre coût mais ils n’ont le choix de convertir que vers le 787 qui est le seul programme avec une bonne visibilité contrairement au futur 777x (le -9 débute sa campagne de certification et le -8 n’est plus planifié). On doit maintenant constater que les ventes de 787 se font plus par contraintes que par choix.
Shôgun a commenté :
13 mars 2020 - 5 h 32 min
En même temps, aucune compagnie ne va acheter des gros porteurs si elle n’en a pas besoin… Ce sont uniquement des conversions d’opportunité, par des compagnies qui auraient de toute façon acheté des gros porteurs.
Il y aura donc aussi des annulations pures et simples de commandes de MAX par diverses compagnies.
Paulo33 a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 53 min
Le problème est critique pour les sociétés de leasing qui avaient commandé des MAX dans l’euphorie du marché et qui voient maintenant leurs compagnies clientes faire faillite ou se désengager de leurs promesses de location…
poseidon a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 49 min
évidemment la moitié des commandes de max sera reconverti en 787.
mais çà n’empéche pas que les companies auront besoin de moyen courrier quand la crise du coronavirus sera finie dans un an..
airbus va capter 80% des commandes..livrables en 2022..23..
ceux qui voudront retarder leur commandes maintenant.. passeront leur tour dans 2 ans!
quand il y aura un afflux de commandes..et la reprise éco..
l’avenir pour boeing?
500 avions par an contre 900 pour airbus..
et pour 5 ans!
l’an prochain il feront illusion car ils vont livrer les 400 max bloqués sur les parkings..
mais dans 2 ans la chaine du max çà sera maxi 10 avions par mois contre les 50 prévus.
on peut penser que la crise va surtout toucher boeing..
car le coronavirus va couler des companies..
et pas mal d’avions d’occaze seront sur le marché..
737 ng ou A 320 qui trouveront facilement preneur.
bref c’est pour cela que le max est mort..
le coronavirus va l’achever..
les 500 commandes de max seront divisée par 2 et ou reconverties..
pendant ce temps la airbus doublera celle de ses néo..
Max1 a commenté :
13 mars 2020 - 13 h 26 min
– c est certain , l impact est sérieux pour les compagnies les plus fragiles et les autres également. Easy jet est passé à 30 ou 40 % de taux de remplissage entre LYON et LONDRES GATWICK .
– pour le 37 ce sera pas simple , le 37 10 devrait poursuivre son programme A SUIVRE.
john a commenté :
15 mars 2020 - 15 h 16 min
Boeing a bien verrouillé ses contrats de vente – Les acheteurs semblent pieds et poings liés alors qu’on leur a fait signer pour acheter des avions qui s’avèrent être porteurs de nombreuses irrégularités.(pour rester poli et modéré)
Certaines de ces compagnies vont faire faillite du fait qu’après avoir manqué d’avions elles subissent le coronavirus.
Boeing va pouvoir garder les avances et poursuivre la distribution de gros dividendes à ses actionnaires MAIS aussi garder ses enclumes – Espérons qu’elles pourront être reconverties en canettes de coca ..
Edrobal a commenté :
16 mars 2020 - 18 h 29 min
Qu’ouis-je ? On parle maintenant d’obliger l’installation d’une troisième sonde AOA. C’est de l’acharnement anti-Boeing.