L’épidémie de Covid-19 a poussé la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle à supprimer 3000 vols d’ici juin, avec à la clé du chômage technique.
Norwegian se prépare à annuler environ 3000 vols entre la mi-mars et la mi-juin, a-t-elle annoncé le 10 mars 2020, ce qui représente « environ 15% de la capacité totale de cette période ». Cela affectera l’ensemble du réseau, plus de détails devant être partagés dès que les annulations « seront prêtes à être mis en œuvre ». Les clients concernés recevront des informations sur ces modifications dès qu’elles auront lieu. Après avoir enregistré la semaine dernière une baisse des nouvelles réservations, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a également mis en place plusieurs autres mesures, « notamment des licenciements temporaires d’une part importante de ses effectifs ». La troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet a déjà annoncé la fermeture de sa base de Rome et suspendu tous les vols vers Milan et Venise (elle dessert également en haute saison les aéroports de Catane, Naples, Olbia, Palerme et Pise)
« C’est une période critique pour l’industrie aéronautique, y compris pour Norwegian. Nous encourageons les autorités à mettre immédiatement en œuvre des mesures pour réduire de manière imminente la charge financière pesant sur les compagnies aériennes, afin de protéger les infrastructures et les emplois cruciaux », a déclaré le CEO de Norwegian Jacob Schram dans un communiqué. « Nous avons entamé des consultations officielles avec nos syndicats concernant les mises à pied temporaires pour les membres d’équipage ainsi que pour les employés sur le terrain et dans les bureaux. Nous continuerons à engager un dialogue constructif avec les syndicats et les employés pour surmonter ensemble cette situation difficile », a-t-il ajouté.
Le dirigeant de Norwegian n’a pas commenté les rumeurs de problème de trésorerie, son action ayant perdu 70% de sa valeur depuis le début du mois dernier. Lors de la présentation des résultats de trafic de février, elle avait surpris en annonçant « seulement » la suspension entre fin mars et début mai de 22 vols long-courriers, entre Rome et Los Angeles, Boston et New York ainsi qu’entre Londres et New York ; rappelons toutefois qu’elle ne dessert plus l’Asie, ne propose que peu de vols vers l’Italie comparée à ses concurrentes, et avait de toute façon déjà prévu pour l’année 2020 une réduction de capacité globale de 15%… Elle ne s’est cependant pas hasardée à fournir des prévisions financières pour l’année 2020.
Jhon8 a commenté :
11 mars 2020 - 13 h 26 min
Sondage: selon vous qui disparaita en premier:
1/ Norwegian
2/ Alitalia
Bencello a commenté :
11 mars 2020 - 13 h 48 min
Entre des propriétaire privés et publics lequel sera le plus patient….
Une chose est sure, il va y avoir de l’écrémage, et le redémarrage se fera avec quelques pavillons en moins. Des opportunités pour les survivants ?
yacinetravel a commenté :
11 mars 2020 - 13 h 58 min
Réponse 1&2 !
Tom a commenté :
11 mars 2020 - 15 h 17 min
Les 2 sont partiellement publics, Norwegian est détenu partiellement par le fonds souverain de Norvége. Peu de chance que la Norvège la laisse faire faillite sans agir, au moins partiellement.
Norlau a commenté :
11 mars 2020 - 18 h 15 min
Il se pourrait aussi que les grosses cylindrées posent aussi un genou à terre et les comiques qui lancent des sondages sur ce forum rigoleraient un peu moins…
Eric a commenté :
11 mars 2020 - 22 h 46 min
Pas exclu, en effet…
Ramada a commenté :
11 mars 2020 - 15 h 04 min
Réponse 3: TAROM
Fils de CDB AF a commenté :
11 mars 2020 - 15 h 11 min
Très bonne nouvelle que les low cost soit en difficultés! En espérant que ses compagnies poubelles disparaissent ! Elle ne font pas honneur à la profession
Mirat a commenté :
11 mars 2020 - 15 h 49 min
Fils de CDB AF = fils de commandant de bord air France?
j’aimerais avoir les moyens de voler sur cette compagnie; Malheureusement je n’ai aucun membre de ma famille qui travaille à Air France…ni à la SNCF d’ailleurs…
Marina a commenté :
11 mars 2020 - 17 h 21 min
Car vous êtes le « fils d’un CDB Air France » vous vous permettez de remettre en question un business modèle entier et espérer l’arrêt de la carrière de milliers de personne pendant une crise ou aucune compagnie ne recrute ?
Le low Cost ont révolutionné l’industrie du tourisme. Certaines sont une honte à l’aviation, mais sûrement pas Norwegian. Encore vous auriez dit Ryanair….
D’ailleurs, Norwegian c’est 11 000 emplois.
Si votre père est du milieu, il connaît probablement quelqu’un parmi ces 11 000 employés. Allez donc dire à cette personne que sa compagnie est une honte pour la profession et que vous espérez que sa compagnie fasse faillite.
Airbid a commenté :
11 mars 2020 - 17 h 59 min
Si l’état Français n’avait pas porté AF a bout de bras pendant des décennies, il n’y aurait pas aujourd’hui de fils de cdb AF.
loulouchev a commenté :
11 mars 2020 - 18 h 30 min
On est tous fils de ….
Surprenant votre commentaire à propos des compagnies low-cost.
Tout autant que votre orthographe et votre syntaxe !! (un fils de …. prof de lettres)
NB: c’est “soient” et “ces”.
Marie-Teton a commenté :
11 mars 2020 - 18 h 46 min
Les GP aussi, ça risque de disparaître…
Norlau a commenté :
11 mars 2020 - 18 h 50 min
Au détracteur des compagnies poubelles, je rappelle qu’en 1994, AF était au bord du dépôt de bilan quand Air Inter et UTA transportaient plus de PAX qu’elle avec des flottes largement plus modestes. L’Etat a volé au secours de la Cie nationale en injectant 30 Milliards de Francs (3 Mds d’Euros) de la poche du contribuable. Voilà qui devrait inciter les fils de CdB AF à un peu plus de retenue et de modestie dans leurs propos.
Eric a commenté :
12 mars 2020 - 2 h 35 min
C’est on ne peut plus vrai!!!
Mais à ce moment là, que dire de certaines compagnies PRIVÉES vivant sur le racket des subventions qu’ils imposent de recevoir pour desservir de nombreux aéroports ??? Qui paye la différence entre ce que le billet coute vraiment et le tarif affiché?
poseidon a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 20 min
à lorient c’est 100 euros par billet!
le cout que paye le contribuable..
avec 2 fois moins de vols..
le cout risque de doubler cette année!
à cause du coronavirus.
ya 2 fois trop d’aéroport en france.
le coronavirus va tuer quelques aéroports de seconde zone.
surtout ceux auto dépendant de ryan air.
ryan air va faire des choix pour les annulations de vols..
dites vous bien une chose vous payez plus cher sur une companie nationale. mais des salaires plus élevées c’est de l’argent qui rentre pour l’état et qui est redistribué.
pour les low cost pas de redistribution.
c’est le contribuable du coin qui paye.
toulouse est une ville trés dynamique grace aux salaires élevés chez airbus et tous les soustraitants..
si l’aérien se casse la figure..
toulouse souffrira..
autre chose le low cost c’est effectivement adaptable à tout..
la bouffe les voitures.. etc..
c’est à terme plus de sous pour votre santé.. votre retraite..
l’école.. etc…
Eric a commenté :
12 mars 2020 - 17 h 32 min
+1000
Lecteur a commenté :
11 mars 2020 - 15 h 16 min
Le gouvernement de Norvège vient d’annoncer son intention de venir en aide (financièrement) aux compagnies qui souffrent à cause du virus…vu sur reuters
Peut être encore un peu de repis pour Norwegian
Ret a commenté :
11 mars 2020 - 20 h 53 min
Certes c’est un coup dur mais il ne faut pas être fataliste : une fois la pandémie passée c’est un flot de touristes qui va arriver, désireux de partir en vacances / voyage d’affaires reportés à cause du virus
poseidon a commenté :
12 mars 2020 - 11 h 08 min
le low cost c’est un financement entierement privé..
souvent des fonds de pensions ricains..
çà marche grace à l’exploitation du personnel payé au lance pierre.
et aux subventions des régions.
çà ne profite pas à l’économie d’un pays
avec trés peu d’impot et peu de charges salariales.
quand l’économie mondiale va.. les pays laissent faire.
là c’est la recession les pays vont se replier sur eux meme et favoriser leur companie nationales et leurs milliers d’emplois à 2000 balles..
plutot que les low cost qui paye 1000 balles les 3/4 de leurs employés.
bref les low costs qui n’ont pas de cash.. vont mourrir.
n’oubliez pas l’an dernier une quinzaine de companies ont coulées..
comptez le double cette année…
norwégian c’est spécial c’est une companie nationale low cost!
alors on va voir sui la norvége va la sauver ou pas…
pour Alitalia. évidemment que l’état italien remettra au pot!
c’est surtout en asie que çà va exploser..
les asiatiques sauveront leurs companies nationales..
korean airline.. la thai etc..