La compagnie aérienne American Airlines et la société de leasing BOC Aviation ont signé un accord sur la location de 22 Boeing 787-8 Dreamliner. Ses capacités domestiques seront réduites de 7,5% en avril, tandis qu’à l’international une baisse de 10% est prévue cet été.
L’accord annoncé le 9 mars 2020 précise seulement que les 22 appareils seront équipés de moteurs General Electric GeNX, et livrés en 2020 et 2021. American Airlines opère déjà 20 787-8 et 22 787-9 (plus 25 en attente de livraison pour le plus grand modèle). Robert Martin, CEO de BOC Aviation, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’accueillir American Airlines en tant que nouveau client chez BOC Aviation et de célébrer une nouvelle étape, car cette transaction devient le plus important engagement de location de notre histoire. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec American et de jouer un rôle à long terme en tant que partenaire clé ». Cet investissement supplémentaire dans 22 nouveaux Boeing 787-8 « témoigne également de la solidité de notre bilan et de notre capacité à fournir des solutions de financement innovantes pour notre clientèle mondiale. Avec cette transaction, nous avons maintenant acheté ou nous sommes engagés à acheter plus de 390 avions Boeing, et nous sommes heureux de développer notre relation de longue date avec Boeing et GE », a-t-il ajouté.
American Airlines a d’autre part mis à jour ces prévisions de trafic face à l’épidémie de coronavirus, ayant déjà suspendu tous ses vols vers Milan au début du mois : face à la baisse de la demande, les vols intérieurs seront réduits de 7,5% durant le mois d’avril « par rapport au programme actuel ». Cela passera par une diminution des fréquences « là où le marché est solide », et la suspension de lignes « là où les clients peuvent être facilement replacés ». Des avions plus grands seront déployés sur certaines routes.
A l’international, la compagnie de l’alliance Oneworld annonce une réduction de 10% de l’offre durant la saison estivale, mais de 55% sur le seul marché transpacifique. En Europe, cela passera par la suspension immédiate et jusqu’à fin avril de la ligne entre Philadelphie et Rome, ainsi que par la prolongation jusqu’au début de l’été de la suspension des liaisons vers Milan ; par une réduction des fréquences vers Paris-CDG et Madrid « durant certaines parties de mai et juin » ; par le report jusqu’au début des lignes saisonnières vers Barcelone et Venise, au départ de Charlotte et Orlando ; et enfin par le report à fin avril de la reprise des vols saisonniers vers Rome au départ de New York-JFK et Dallas.
En Asie, American Airlines maintiendra pendant l’été la suspension des vols vers la Chine continentale et Hong Kong au départ de Los Angeles, ainsi que celle des vols entre Dallas et la Chine continentale (La ligne vers Hong Kong doit reprendre progressivement en juillet) ; la route entre Dalals et Séoul restera suspendue jusqu’au début mai, tandis que les vols vers les aéroports de Tokyo (Narita et Haneda) au départ de LAX et DFW « seront exploités avec des gros porteurs plus petits à partir de mai ».
Enfin en Amérique du Sud, American Airlines rend saisonnière la ligne entre Miami et Montevideo (elle s’arrêtera en mai et reprendra en décembre), tandis que le Dallas – Santiago du Chili est suspendu en avril.
B73MX a commenté :
11 mars 2020 - 12 h 48 min
Un excellent choix d’American qui a compris tout le potentiel du 787. Quel avion formidable, on dirait qu’il ne souffre pas trop de la crise du coronavirus avec la commande d’ANA pour 11 787-10 et 4 787-9 plus 5 options pour ce dernier. Mais est-ce que BOC a déjà passé commande précédemment où elle doit encore passer commande ? En tout cas très bonne nouvelle pour le 787 qui commence très bien l’année.
GREFF a commenté :
11 mars 2020 - 20 h 46 min
Ce ne seront que des commandes de compensation, de 737X vers des 787 (ANA en attendait près de 40). Boeing n’ayant plus que cet avion à proposer au catalogue des disponibilités immédiates, ils seraient ravis que toutes les compagnies fassent de même (737X-10 > 787-8), assurant ainsi un bel avenir au 787 et permettant surtout de ne pas essayer de remettre en service le dramatique 737X. Plus personne ne voulant de gros porteurs, les contraintes de l’A380 ayant tué le 777X, d’autres transferts de commandes de 777X vers des 787-10 vont sans aucun doute intervenir dans les mois à venir, aidés en cela par le Covid-19. Le 787 sera la planche de salut de Boeing, par le haut (-10) et par le bas (-8), pour faire rentrer de l’argent frais, éviter les certifications laborieuses des 737X et 777X, offrir une solution de repli fiable aux compagnies et au final arriver à rentabiliser le programme 787.
elmer a commenté :
11 mars 2020 - 20 h 16 min
22 787-8, cela correspond au nombre d’exemplaires déjà commandés par Boeing Capital Corp pour le compte d’AA. Probablement juste un transfert de commande d’un loueur à l’autre et non une nouvelle commande.