La compagnie aérienne low cost long-courrier French bee, elle-même dirigée par trois femmes, a réalisé un vol avec un équipage entièrement féminin entre Paris et La Réunion, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
La première compagnie française low cost long-courrier a réalisé le 8 mars 2020 un vol composé d’un équipage 100% féminin : le vol BF700, prévu au départ de Paris-Orly 4 et à destination de l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, a été opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe premium et 376 en Economie. Aux commandes : Claire Fremery, Commandant de bord, accompagnée de Patricia Ortiz de Vinastre Gutierrez et de Franziska Weber, copilotes. Toutes trois « ont une grande expérience dans leurs fonctions », précise le communiqué de French bee. Sur ce vol vers l’Océan indien d’un peu plus de 11 heures, dix personnels navigants commerciaux (PNC) féminins ont assuré le service commercial et la sécurité des passagers.
Claire Fremery, Commandant de bord A350 chez French bee, a déclaré dans un communiqué : « L’ensemble de l’équipage et moi-même sommes très fières d’avoir eu l’opportunité d’opérer un vol entièrement féminin. Grâce à cette opération, nous espérons avoir pu marquer les esprits des jeunes femmes à bord et au sol, afin qu’elles soient de plus en plus nombreuses à rejoindre les métiers de l’aérien. Ce vol, c’est aussi une façon de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui se sont battus afin que nous puissions prendre les commandes ».
La Directrice Générale de French bee, Muriel Assouline, commente : « à ce jour, French bee a recruté jusqu’à 6 femmes pilotes, une réussite pour une compagnie de notre taille. Cette opération est importante à nos yeux, car elle contribue à inciter les femmes à poursuivre leur rêve et oser choisir l’aéronautique, un secteur passionnant ! ». La compagnie opère une flotte de trois avions, trois A350-900, en attendant la livraison de deux A350-1000 et un A350-900 supplémentaire.
Créée en 2016, French bee est dirigée par trois femmes : Muriel Assouline, Directrice Générale, Sophie Hocquez, Directrice Commerciale et Aurore Fontanaud, Directrice des Ressources Humaines. La compagnie annonce « un score de 88 points sur une échelle de 100 points à l’index Egalité Femmes-Hommes ». Elle s’est aussi associée depuis sa création à des événements afin de soutenir les femmes sur l’ensemble de ses zones d’opération telles que les Trophées des Femmes Précieuses sur l’île de La Réunion en 2017 et 2018, et la course caritative La Tahitienne® en Polynésie française en 2019.
French bee (précédemment French blue) est une filiale du Groupe Dubreuil. La compagnie propose depuis Paris-Orly 4 jusqu’à 10 fréquences par semaine vers La Réunion, et 3 fréquences par semaine vers Tahiti en Polynésie française et San Francisco aux Etats-Unis. A partir du 10 juin 2020, French bee reliera également Paris à l’aéroport de Newark-Liberty.
Alex a commenté :
10 mars 2020 - 11 h 58 min
initiative louable et bravo à French Bee pour son inclusivité.
En revanche, la diversité est peu visible, et ce, à fortiori pour une compagnie desservant les Outre-Mer…
GVA1112 a commenté :
10 mars 2020 - 12 h 04 min
Bravo à ces initiatives….
Je relève la phrase de la CommandantE de bord: “”… Ce vol, c’est aussi une façon de rendre hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui se sont battus afin que nous puissions prendre les commandes ».
Mais aussi, j’attends avec impatience de voir l’A360 :-).
Le texte dit (ou disait avant correction)”””La compagnie opère une flotte de trois avions, trois A360-900, en attendant la livraison de deux A350-1000 et un A350-900 supplémentaire”””.
L’A360 volera peut être avant un NMA américain ;-)…..
Fils de CDB AF a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 24 min
Donc de la discrimination anti-homme!
Je regrette le bon vieux temps des années 60-70-80 ou les hommes étaient pilotes et les femmes hôtesses ! Il y avait de la classe à l’epoque
Rame a commenté :
10 mars 2020 - 17 h 38 min
Donc la discrimination envers les femmes ne vous gêne pas.
Mais Si.. a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 26 min
Foormidable.,
Elles savent conduire et désormais piloter.
Quelle ringardise! Quel machisme éculé et rétrograde.
Au lieu de sourire béatement, Mesdames, l’une d’entre vous pourrait-elle s’interroger sur la pénalisation que génère le congé maternité dans une carrière et son impact négatif lors du passage à la retraite? Pénalité dont ne souffre pas son joyeux compagnon et géniteur des gamins..
C’est moins sexy que piloter un zinc mais plus réaliste..
john a commenté :
11 mars 2020 - 10 h 55 min
Après la guerre des classes, voici la guerre des sexes – curieux programme quand on prétend aller vers l’égalité et la paix !
boeingboeing a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 41 min
au delà de ce coup marketing c’est 400 paxs que l’on fait entrer sur notre territoire sans aucun contrôle sanitaire………….
Luc a commenté :
10 mars 2020 - 16 h 24 min
Boeingboeing…. Vous vous trompez de cible.
Gaucher a commenté :
10 mars 2020 - 14 h 45 min
Bravo mesdames, très mérité le mo de change enfin sur le regard des femmes
julien31 a commenté :
10 mars 2020 - 15 h 17 min
Air Inter , une fois de plus , était la première à effectuer un vol en Mercure avec un équipage entièrement féminin…
Vincent SAPPEY a commenté :
10 mars 2020 - 15 h 25 min
Communication purement marketing et politiquement correcte.
Je préférerais que l’on vante la compétence de ce personnel plutôt que son appartenance au sexe féminin.
Krobar88 a commenté :
10 mars 2020 - 21 h 49 min
Perso je trouve moyen d’avoir un équipage de 10 pnc 100% féminin : dans le cas où un passager corpulent fait un malaise en circulant dans une allée, ou – paradoxalement – pour calmer une passagère vindicative, la présence de 1 ou 2 pnc masculin peut être utile sur un vol de 10 heures, sinon il faudra compter sur le renfort de passagers homme
Shôgun a commenté :
11 mars 2020 - 9 h 22 min
Oui à l’égalité des droits.
Non à la dictature du politiquement correct discriminatoire !
poseidon a commenté :
11 mars 2020 - 10 h 22 min
ok pas mal de femmes pilotes dans cette companie.
bien sur ils parlent pas de discrimination ..celle de l’argent.
çà vaut 150 000 euros le diplome de pilote …
j’aurais préferé une femme pilote issue de la diversité.. réunionnaise par exemple.
sinon un équipage entierement féminin c’est une erreur grave..
je préfere la parité 50/50.
c’est de la pub mal placé et c’est du réchauffé..
certaines compaines ont fait celà déjà ya 35 ans..
voir 15 sur long courrier!
et ayant réussi le concours de l’énac.
john a commenté :
11 mars 2020 - 10 h 57 min
je m’élève contre la volonté de placer une réunionnaise et non une femme issue de l’immigration qui serait et black et musulmane !!!
Papynet a commenté :
11 mars 2020 - 17 h 15 min
Pour John et Poseidon : pas d’accord du tout avec vous ! Ne confondons pas tout. Ce pays, et d’autres d’ailleurs, applique depuis plus de 100 ans le principe de laïcité et c’est une valeur inestimable : on ne demande pas à un pilote sa confession, ni sa couleur de peau, ni son orientation sexuelle ! et ç’ est très heureux ! On lui demande de savoir piloter des avions et d’être médicalement apte, et on contrôle cela ( c’est l’État qui le fait ) une fois par an ! Alors, on peut prendre l’avion commercial avec confiance ! Le reste n’a rien à faire là. Cordialement.
Charles-Michel GONGORA a commenté :
3 mars 2022 - 16 h 02 min
Bonjour Mesdames,
Airways Aviation Academy – ESMA est actuellement la seule école aéronautique multidisciplinaire en Europe. Située dans le sud de la France, à Montpellier (dans le département de l’Hérault), elle prépare les étudiants qui souhaitent embrasser une carrière au sein du secteur de l’aviation aux différents métiers de l’air.
Nous voulons organiser un scolarship pour ladies uniquement afin d’attirer le plus possible de femme dans la formation de pilote de ligne. Je désirerais m’entretenir avec vous pour évaluer notre intérêt commun à cette promotion des femmes.
Vous pouvez me joindre à l’école au 04 67 13 75 00 ou par courriel indiqué ci-dessus.
Cordialement.